Contenu commandité

Moments inoubliables

L'ABC de l'organisation d'un événement

Qu’il s’agisse d’un mariage, d’un 25e ou un 50e anniversaire de mariage, d’une fête pour souligner les 40 ans de l’être cher ou toute autre célébration, l’organisation d’un événement spécial demande de la planification. Voici un petit guide qui vous aidera à planifier votre événement.

1. Budget
Le premier élément qui doit être pris en compte lorsqu’on prépare un événement spécial est le budget. En fait, tout découle de ce point. Le type de fête, le nombre d’invités, le repas, etc. Tous ces éléments, et bien d’autres, seront déterminés en fonction du budget dont vous disposez.

2. Style d’événement
Quel type d’événement voulez-vous organiser ? Une fête champêtre sous le chapiteau, une garden-party à l’anglaise, une soirée animée avec repas dans une salle de réception, un cocktail ? Pour le repas, voulez-vous un buffet, un méchoui, ou préférez-vous avoir recours à un service traiteur ?

Une fois que vous aurez déterminé quelle sera la formule de votre événement, il sera plus facile de trouver le lieu de réception qui se prêtera le mieux au type de fête que vous souhaitez organiser.

De plus, vous pourrez établir si vous avez besoin ou non de réserver les services d’un traiteur, ou tout autre service en alimentation. Par exemple, si votre réception se tient dans un restaurant ou un complexe hôtelier, le repas sera assuré par la cuisine de ces derniers, donc nul besoin d’avoir recours à un service externe.

Moments inoubliables

Le Montagnais: un service personnalisé inégalé

Invitations, réservation de la salle de réception et du service traiteur, décoration de la salle, hébergement pour les convives… l’organisation d’un mariage ou d’un événement spécial demande de la planification et peut rapidement devenir une source de stress. Pour éviter que l’organisation du jour «J» devienne un véritable casse-tête, il peut-être avantageux de tenir sa réception dans un complexe hôtelier.

En effet, le fait d’organiser sa réception de mariage à l’hôtel permet de réduire considérablement les tâches reliées à la préparation de l’événement. Le choix de la salle (avec équipement de base intégré : tables, chaises, nappes, vaisselle, coutellerie, etc.), le coquetel de bienvenue et le repas sont autant d’éléments que vous pouvez régler en une seule visite. De plus, les hôtels offrent des tarifs avantageux pour loger les invités de l’extérieur. Quant aux mariés, le complexe hôtelier leur réserve généralement de petites attentions pour la nuit de noces.

Le Montagnais bonifie son offre
Soucieux de répondre aux besoins et tendances actuelles en matière de réception de mariages et d’événements spéciaux, l’Hôtel Le Montagnais de Chicoutimi a renouvelé son offre pour l’organisation de mariages. En outre, le complexe hôtelier, qui dispose de 15 salles de réception pour accueillir les groupes de différentes tailles, a notamment bonifié son service par l’ajout de séances de relaxation neurospa au centre de santé Baie sur mer, et la possibilité de servir le coquetel en plein air.

Une réception sur mesure
À cela se greffe une panoplie de services qui font la distinction de l’hôtel Le Montagnais depuis de nombreuses années. Entre autres, l’hôtel du boulevard Talbot offre gratuitement aux mariés la nuit de noces avec mousseux et déjeuner et les invités qui souhaitent séjourner à l’hôtel bénéficient de tarifs de chambre préférentiels.

En ce qui a trait au repas, les chefs du Montagnais ont élaboré un grand choix de menus afin de répondre à tous les goûts et budgets. Les mariés ont aussi droit à un gâteau de mariage personnalisé. Au moment du repas, le service se fait avec gants blancs et est assuré par une équipe de serveurs professionnels.

L’offre du Montagnais comprend également de petites attentions des plus appréciées des mariés. Par exemple, l’affichage du mariage sur l’écran géant extérieur. L’hôtel multiservice propose même des solutions pour ceux qui souhaitent célébrer leur union sur place.

En somme, tous les efforts sont déployés pour créer un événement sur mesure pour les futurs mariés.

Moments inoubliables

Célébrer différemment

Qui dit moments importants ne dit pas forcément célébrations traditionnelles. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à choisir de souligner les moments marquants de la vie de façon plus personnelle et représentative. Mariages, baptêmes, anniversaires de naissance; voici comment il est possible de les souligner différemment.

Baptême et fête de naissance
Si certains parents tiennent encore mordicus à faire baptiser leurs enfants, d’autres optent plutôt pour la fête de naissance. L’un dans l’autre, le but visé est de souligner l’arrivée de l’enfant au sein de la famille.

Contrairement au baptême, la fête de naissance ne nécessite cependant aucun prérequis et a cet avantage d’être pensée spécialement pour votre enfant.

Pour une fête de naissance réussie, on n’hésite pas à mettre l’accent sur la famille. Les enfants occupent évidemment une place importante dans les célébrations. On peut organiser un souper suivi de jeux familiaux ou simplement un diner en toute intimité où tout un chacun voudra sans l’ombre d’un doute bercer le nouveau venu.

Comme pour les mariages, de nombreuses salles sont à votre disposition pour ce genre d’évènement, mais il est aussi possible de festoyer à l’extérieur.

Moments inoubliables

Dam-en-Terre: un événement à votre image

Rien ne vaut la nature comme toile de fond pour un évènement inoubliable. Sis aux abords de la rivière Grande-Décharge, entouré par la forêt, le Centre de villégiature Dam-en-Terre offre un lieu unique pour des évènements qui le sont tout autant.

Avec ses différentes salles de réception, dont la salle François-Larochelle, en plus du bateau La Tournée à bord duquel il est aussi possible d’organiser une réception hors de l’ordinaire ou simplement une courte escapade, on peut dire que l’endroit offre une pléiade d’options pour l’organisation de mariages, d’anniversaires et autres rassemblements.

«Nous avons plusieurs lieux exceptionnels pour la tenue d’évènements, mais nous offrons aussi plusieurs autres services en complémentarité. Il y a de multiples combinaisons possibles, souligne Virginie Brisson, directrice générale du Centre. Nous avons entre autres une entente de partenariat avec Cucina Traiteur du chef Mario Brisson. Ce dernier se spécialise en cuisine haut de gamme et se distingue par l’utilisation de produits régionaux. Nous offrons aussi de l’hébergement directement au Centre de villégiature Dam-en-Terre, des chalets, des condos et des suites entièrement équipés, pour deux à six personnes par unités; sans oublier notre offre d’activités régulières», mentionne Mme Brisson.

Parce que tout un chacun à des goûts et des envies différents, les évènements organisés au Centre de villégiature Dam-en-Terre méritent tous une attention particulière. Ainsi, l’entreprise compte sur le savoir-faire d’une coordonnatrice hébergement et congrès pour guider les clients dans leur choix.

«C’est véritablement du sur-mesure, affirme Mme Brisson. Celle que nous prenons plaisir à appeler «La Marieuse» accompagne les clients de A à Z aussi bien dans leur choix de salles, de repas, de vins et de décoration, que pour tous les petits détails entourant leur évènement. Notre objectif est de faire en sorte que tout se déroule bien et que leur célébration soit mémorable», souligne-t-elle.

Un décor enchanteur été comme hiver
Si la période estivale est fort occupée au Centre de villégiature Dam-en-Terre, puisque de nombreux couples choisissent de s’unir en été, il demeure que les autres saisons sont tout aussi magnifiques pour la célébration d’évènements importants.
Dans un lieu de villégiature comme celui de Dam-en-Terre, l’automne resplendit de maints coloris. L’hiver, quant à lui, charme par son tapis blanc, mais aussi par les possibilités nouvelles qu’il nous offre (feu extérieur, bar de glace, etc.) . Les mariages en hiver gagnent d’ailleurs en popularité. Et que dire du printemps, saison des amours! En tout temps, le Centre de villégiature Dam-en-Terre offre un décor enchanteur!

Pour en savoir davantage sur les forfaits et services offerts, visitez le damenterre.qc.ca

Moments inoubliables

Tendances: audace et romantisme

Les mariages célébrés en 2017 auront véritablement été marqués par le retour des couleurs pastel, les célébrations en plein air et les accents vintage. Cette année, bien que l’on continuera sans doute à observer lors des mariages l’influence des années 70 et celles antérieures, de nouvelles tendances feront aussi leur apparition. À quoi peut-on s’attendre pour la nouvelle année?

Des teintes plus foncées et plus franches
Le pastel laisse tranquillement sa place aux couleurs plus franches comme l’Ultra Violet, couleur de l’année selon Pantone. On l’utilise à petite dose avec des neutres comme le crème, le blanc ou le gris doux autant dans la décoration de la salle que pour la tenue des demoiselles d’honneur et de la bouquetière.

Le marine gagne aussi en popularité. Messieurs, ne vous contentez pas d’un habit noir; tant de possibilités s’offrent à vous telles que le marine!

Le noir s’immisce également dans les mariages. Il apporte avec lui élégance et romantisme. On le retrouve ornant la papeterie, sur les textiles et même sur la robe de la mariée, ruban ou dentelle.

Moments inoubliables

Des concepts teintés d'originalité

Sortez des sentiers battus pour votre soirée de noces et offrez à vos convives une formule repas originale.

Formule bar
Les bars en tout genre ont la cote depuis quelques temps. Bar à croustilles et pop corn, à poutines, à bonbons, à beignes, à biscuits, à desserts… Créez un ou deux comptoirs bouffe où vos invités pourront grignoter, lorsque la fringale les gagnera durant la soirée.

Cocktails et mixologie
L’heure est aux cocktails et à la mixologie ! Si le lieu de votre réception le permet, organisez un bar spécialement dédié à la mixologie. Pour dresser un bar digne de ce nom, où vos invités pourront se faire préparer de succulents cocktails, gratuitement (le pourboire est laissé à leur discrétion), demandez à chaque convive d’apporter un alcool et une boisson non alcoolisée. Par exemple, une bouteille de gin et une caisse de tonic, ou de la vodka et du jus de canneberge.

Pour être certain que le bar sera varié, prenez le temps d’établir une liste des alcools et autres boissons requises et déterminez qui devra apporter quoi. Une façon simple de vous assurer que chaque invité saura exactement ce qu’il doit fournir est de l’indiquer dans le faire-part.

Moments inoubliables

Réussir son photobooth

Sources intarissables de souvenirs, les photos occupent une place importante dans nos vies. Ainsi, lors de chaque évènement marquant, on se fait un devoir d’immortaliser le moindre détail pouvant nous rappeler ces instants de bonheur.

C’est sans doute pour cette raison qu’on a vu apparaître au cours des dernières années, la tendance des «photobooths», une façon simple et amusante de prendre la pose au cours d’une célébration.

Qu’est-ce qu’un «photobooth»?
Le «photobooth» est, au sens propre, une cabine photographique, soit un endroit fermé dans lequel on pénètre pour se faire prendre en photo. Cependant, le terme «photobooth», tel qu’on l’emploie couramment, se rapporte davantage à un espace, voire un décor, devant lequel on prend la pose.

À quoi ça sert?
Que l’on fasse appel aux services d’un photographe professionnel ou que l’on utilise simplement un appareil photo installé sur un trépied, le «photobooth» permet aux invités, lorsque bon leur semble et sur une base volontaire, de venir se faire prendre en photo afin d’immortaliser l’instant.

Seuls, en duo ou en groupe, ils peuvent carrément lâcher leur fou devant l’appareil. D’ailleurs, divers accessoires sont généralement mis à leur disposition : chapeaux, fausses moustaches, cadre format géant, bâtonnets avec bouches en carton, etc.

Cela donne généralement lieu à des images empreintes de folie, de pur bonheur et d’émotions. De précieux souvenirs pour les fêtés!