Bas-saint-laurent

Musée du Bas-Saint-Laurent

Le Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup rend hommage à l’un des plus grands peintres de l’art québécois et canadien du 20e siècle, Paul-Émile Borduas, en présentant l’exposition La Révolution Borduas: espace et liberté, réalisée par le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Grand défenseur de la liberté et animé d’un désir profond de transformer la sensibilité et la société au moyen de l’art, il publia le manifeste Refus Global, signé par quatorze jeunes artistes et intellectuels en 1948. Cette exposition thématique présente une cinquantaine d’œuvres pictu­rales et photographiques, dont certaines rarement exposées nous permettent d’entrevoir son monde marqué d’un profond désir de révolutionner la société. Elle inclut une œuvre de la collection du Musée du Bas-Saint-Laurent. 

En outre, le Musée profite de l’occasion pour exposer une sélection d’œuvres de sa collection créées par des signataires du Refus Global afin de créer un dialogue avec l’exposition de Borduas. 

Les visiteurs pourront aussi visiter une exposition intitulée [re]cadrer: Le studio photo sous l’angle de la théâtralité évoquant les studios de portrait d’époque et mettant en valeur une théâtralité dans la mise en scène des photographies. Ils auront ainsi un aperçu d’une exposition permanente présentée à l’automne.

De plus, le circuit Publiqu’Art, initié par le Musée, propose un nouvel outil, un site mobile, pour découvrir une quarantaine d’œuvres situées dans Rivière-du-Loup, devenue un musée à ciel ouvert. De nombreuses sculptures ponctuent les parcs et les espaces verts de la ville, dont des œuvres d’Armand Vaillancourt et de Louis Belzile. 

MUSÉE DU BAS-SAINT-LAURENT

Rivière-du-Loup
418 862-7547
mbsl.qc.ca