Dès leur entrée sur la plateforme, les visiteurs seront propulsés dans une véritable salle d’exposition virtuelle. Ils pourront y naviguer aisément d’un endroit à un autre pour y découvrir les ateliers, conférences et kiosques.
Dès leur entrée sur la plateforme, les visiteurs seront propulsés dans une véritable salle d’exposition virtuelle. Ils pourront y naviguer aisément d’un endroit à un autre pour y découvrir les ateliers, conférences et kiosques.

Portes ouvertes virtuelles

L’UQAC prête à recevoir les futurs étudiants dans une formule revampée

Le samedi 28 novembre, de 9h à 16h, l’Université du Québec à Chicoutimi accueillera les futurs étudiants pour sa traditionnelle journée Portes ouvertes. Au vu du contexte actuel, c’est toutefois via le Web que se tiendra l’événement cette année. Une toute nouvelle formule qui permettra aux intéressés de partout en province, et même d’ailleurs, de recueillir les informations nécessaires pour la poursuite de leur projet d’études universitaires.

Une plateforme conviviale

L’UQAC a choisi de s’allier à une firme québécoise pour présenter à ses visiteurs une plateforme originale et conviviale qui reflète les couleurs de l’établissement universitaire. Pour y accéder, il est suggéré de s’inscrire au préalable via le site Internet de l’UQAC, mais il sera également possible de rejoindre la plateforme la journée même de l’événement,  grâce à un lien qui sera partagé sur la page de l’organisation.

Dès leur entrée sur la plateforme, les visiteurs seront propulsés dans une véritable salle d’exposition virtuelle. Ils pourront y naviguer aisément d’un endroit à un autre pour y découvrir les ateliers, conférences et kiosques. Un centre social virtuel permettra également aux internautes d’être en contact avec des étudiants de l’UQAC et de discuter avec eux afin d’échanger sur la vie universitaire ou d’obtenir plus d’information sur les services et programmes offerts.

Apprenez-en plus sur les différents programmes d’études

Les Portes ouvertes de l’UQAC ne seraient rien sans les rencontres d’information avec les responsables des programmes d’études. Quelles que soient les réponses que viennent chercher les futurs étudiants, il y a fort à parier que plusieurs d’entre elles s’y retrouvent. Plus de 20 séances d’information, dans autant de programmes d’études de premier cycle, sont à l’horaire.

Au cours des dernières semaines, les responsables desdits programmes ont travaillé à la préparation de documents, de photos et de vidéos afin de rendre ces rencontres  enrichissantes, captivantes et les plus concrètes possible. 

Clavardage et visioconférence

Afin de permettre aux visiteurs et futurs étudiants de compléter leur rechercher d’information, une section de la plateforme Web sera consacrée à la tenue d’une quinzaine de kiosques virtuels. Il sera possible d’y poser des questions sur l’ensemble des programmes d’études offerts à travers les kiosques des départements en clavardant ou en échangeant en visioconférence avec les membres du personnel sur place.

Aussi, une zone étudiante permettra de se renseigner sur les différents services de l’UQAC: bureau de l’international, bureau du registraire, Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord, Centre des Premières Nations Nikanite, formation continue et services aux étudiants.

Soulignons que cette année, la journée Portes ouvertes virtuelles permettra à l’UQAC de présenter l’offre de ses quatre centres d’études universitaires hors campus soit ceux de Charlevoix, Lac-Saint-Jean-Est, Haut-Lac-Saint-Jean et  est de la Côte-Nord (Sept-Îles). Une équipe de l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD-UQAC) sera également présente pour faire découvrir le campus montréalais et ses différentes formations.

Une dizaine d’ateliers thématiques proposés

Lors de l’inscription aux Portes ouvertes virtuelles, les participants auront la possibilité de présélectionner les rencontres d’information auxquelles ils souhaitent assister, mais aussi les ateliers auxquels ils désirent prendre part.

Une dizaine d’ateliers ont en effet été mis sur pied  pour démystifier les études universitaires. Ils s’adressent à une large clientèle allant des étudiants internationaux, aux étudiants collégiaux qui transiteront vers l’université, sans oublier les professionnels en emploi qui se questionnent sur la formation continue.

Que vous soyez à l’étape d’explorer les différentes possibilités qui s’offrent à vous, de comparer deux programmes d’études ou de confirmer ou préciser votre choix pour l’an prochain, la journée Portes ouvertes virtuelles  de l’UQAC s’adresse à vous. Vous aurez l’occasion d’y explorer les différents programmes d’études, mais aussi de découvrir ou d’approfondir vos connaissances de la vie universitaire en plus de mieux vous outiller pour y faire votre entrée.

De plus, en participant aux Portes ouvertes, les futurs étudiants sont admissibles au tirage des droits de scolarité pour un baccalauréat de trois ou quatre ans à temps complet.

Vous êtes le parent d’un futur étudiant? Sachez que vous aussi êtes le bienvenue. Un atelier vous est d’ailleurs adressé, Pour accompagner votre jeune dans ses choix, présenté de 12h à 12h45.

Ne manquez pas les Portes ouvertes virtuelles de l’UQAC. Inscrivez-vous sans tarder.

uqac.ca/portesouvertes