Un air de fêtes

L'étiquette pour bien recevoir avec de la bière

Plusieurs d’entre vous accueilleront vos proches, à un moment ou un autre du temps des fêtes. Lorsque votre famille et vos amis débarqueront chez-vous, vous voudrez assurément les recevoir comme il se doit. Il est toujours plaisant de proposer une bonne bière en arrivant, mais entre IPA, stout, blanche ou noire, il est parfois difficile de savoir par quoi commencer. Vladimir Antonoff, gérant de la microbrasserie HopEra de Jonquière, vous donne quelques conseils pour savoir comment bien recevoir lors de la période des fêtes.

 «Je conseille toujours aux gens d’y aller avec ce que leurs proches ont l’habitude de manger. Lorsqu’on y pense, une bière de microbrasserie est seulement une recette, qui forme un liquide. Elle présente des fruits, des épices, des levures qui donne du goût à son produit. Les gens aimeront davantage ce à quoi ils sont habitués de manger», remarque le professionnel. De plus, il ajoute qu’il est toujours bon de savoir si nos convives sont des habitués ou non de bière, afin de mieux guider nos choix.

En apéro

La valeur sure en terme de choix de bière est, pour le gérant, la bière aux fruits. «Historiquement, on a toujours mis des fruits dans la bière, car cela permettait de cacher les éventuels défauts», a commenté M. Antonoff. Ces bières sont souvent moins fortes en alcool et légèrement acidulées, ce qui fait qu’elles plaisent majoritairement à la foule. Les arômes de fruits, comme les framboises, griottes ou fraises sauvages que l’on retrouve dans les bières régionales nous rappellent souvent des bonbons de notre enfance. En plus, elles se prennent parfaitement en apéro.

Au repas

Une bonne façon d’accorder sa bière et son repas est de choisir la couleur de la bière selon la couleur de ce qui se trouve dans l’assiette. «C’est un bon truc pour bien les agencer. Par exemple, les bières blanches belges vont bien avec les poissons, les fruits de mer, le filet de porc et les viandes blanches», ajoute-t-il. Ces bières sont souvent brassées avec des graines de coriandre et des zestes d’agrumes. Il est convaincu qu’elles vont à merveille avec les recettes traditionnelles du temps des fêtes, comme de la dinde souvent cuisinée avec des canneberges. Il renchérit : «Le goût de la bière, grâce à ses arômes d’agrumes, s’accorde bien avec le plat, sans toutefois y voler la vedette.»

En dessert

Au dessert, c’est le moment d’oser. « À cette étape du repas, on peut se permettre d’aller vers quelque chose de plus fort, de plus chaleureux ». Le gérant d’HopEra conseille les bières brunes qui ont plus de 9 % de taux d’alcool, comme les vins d’orges, les stouts impériaux et les bières maturées dans les fûts de chêne. «Il y a souvent des alcools forts, comme des whiskys, des bourbons, ou des vins, par exemple, qui ont vieilli dans ces fûts, ce qui fait que la bière peut aller y chercher ses arômes», continue-t-il. Ces bières plairont avec les desserts tout autant qu’en apéritif.

Pour les connaisseurs

Si vous avez des fins connaisseurs dans votre entourage et que vous souhaitez les épater lors de votre soirée, M. Antonoff recommande d’essayer des bières d’assemblages. «Ce sont des bières qui nécessitent plus de travail de la part des brasseurs. Ces derniers mélangent différents produits pour créer de nouvelles saveurs qui surprennent davantage en bouche», affirme-t-il. D’ailleurs, la microbrasserie HopEra en sortira une juste à temps pour le temps des fêtes. Appelée le vin de blé, cette bière à fort pourcentage de blé, est mélangée avec une bière rouge des Flandres.  Elle saura assurément surprendre grâce à son goût de pêche, d’abricot et de vin rouge.

Conseil de pro

Les couleurs de bière ne sont pas toujours la bonne façon de les appeler. «Je préfère utiliser les styles de bières, parce que les couleurs ne sont pas assez spécifiques. La couleur ne réfère pas à un goût précis», révèle le gérant. Il y a trop de saveurs pour une seule couleur alors qu’elle peut référer à un vaste éventail de bières. Il conseille de vous fier aux étiquettes sur lesquelles sont indiqués: les saveurs, les goûts et les arômes de chaque produit.  Vous serez certains d’aimer la bière que vous choisirez.