Gala du mérite économique

Les récipiendaires du Gala du mérite économique 2019

À l'occasion de cette 15e édition du Gala du mérite économique 2019, dix Dubuc ainsi qu'un coup de coeur ont été remis au cours de la soirée. Félicitations à tous les gagnants!

Catégorie Transfert d’entreprise et relève 

Charl-Pol remporte le Dubuc

Depuis 1921, Charl-Pol est un leader en tant qu’équipementier et fabricant de pièces mécano-soudées pour l’industrie lourde.  L’entreprise compte deux usines, une à La Baie et une à Portneuf et œuvre dans des créneaux de pointe dont la fabrication mécano-soudée et l’usinage de pièces de composantes.  Employeur de choix riche de ses 100 ans d’histoire, Charl-Pol s’appuie sur des technologies à l’avant-garde, une solidité financière et une équipe chevronnée, lui permettant de se donner une vision ambitieuse, être le numéro un dans la fabrication d’équipements pour l’industrie navale, de l’énergie, de l’aluminium, des mines et métaux et des pâtes et papiers.  Charl-Pol compte sur une équipe de professionnels constituée de plus de 200 ressources aux compétences variées qui contribuent à bâtir une entreprise qui accompagne ses clients à devenir meilleurs dans leurs secteurs d’activité.

Catégorie Startup

Médecine podiatrique Justine Leduc remporte le Dubuc

La clinique de médecine podiatrique Justine Leduc a pour mission de traiter toutes les affections podiatriques tout en préservant les valeurs qu’elle s’est imposées, soit : l’intégrité, la modernité, la qualité et le dynamisme. Implantée à Arvida depuis septembre 2017, Justine Leduc, podiatre et propriétaire de la clinique, a comme vision de devenir le leader en podiatrie sportive au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Catégorie Défi territorial 

Distillerie du Fjord remporte le Dubuc

Fondée en 2016 par la Famille Bouchard, La distillerie du fjord est la toute première microdistillerie dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Spécialisée dans la fabrication artisanale de spiritueux, l’entreprise s’est faite connaître sur les tablettes de la SAQ grâce à son gin Km12, un gin unique, inspiré par la richesse de la forêt boréale. Classé parmi les meilleurs gins québécois et récipiendaire de distinctions à l’international, déguster le Km12 représente une expérience et le plaisir de découvrir les arômes typiques de la région.

Catégorie Attraction et rétention de main-d’œuvre 

STI Maintenance remporte le Dubuc

Fondée en 1992, STI Maintenance est une entreprise spécialisée en gestion des actifs. Son équipe, constituée de plus de 90 professionnels, offre une approche totalement intégrée, allant de la gestion des actifs à l’intégration de nouvelles technologies, en passant par l’offre de main-d’œuvre qualifiée. Le personnel multidisciplinaire de STI Maintenance composé de conseillers, ingénieurs, techniciens, analystes-programmeurs et formateurs, vise l’optimisation des services de maintenance basée sur les meilleures pratiques d’affaires ainsi que sur l’utilisation d’outils technologiques performants.

Catégorie Commerce

Mode Choc remporte le Dubuc

Mode Choc est une entreprise familiale originaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, où se trouve toujours le siège social composé des équipes marketing, Ecommerce, design de mode, importation, achats et ressources humaines. Depuis maintenant 35 ans, Mode Choc offre dans ses magasins et désormais sur son site Web, des vêtements, accessoires et articles de décoration de qualité et tendance, à des prix accessibles, contribuant à accroître le plaisir de magasiner. L’entreprise, qui compte plus de 550 employés, est administrée par les fondateurs et leurs 2 filles, qui prennent la relève graduellement. L’expansion de Mode Choc, qui ne ménage aucun effort pour être un employeur de choix, est orchestrée selon une liste de valeurs comme l’humanisme, l’ouverture, la créativité, l’engagement et la passion.

Catégorie Entreprise manufacturière 

Les Industries GRC remporte le Dubuc

Plus qu’une usine de transformation du métal en feuille, les Industries GRC fabriquent des produits respectant différentes normes et exigences pour ses clients, fidèles depuis plus de 30 ans.  Toujours à la fine pointe de la technologie, c’est avec fierté que son équipe de professionnels constituée de plus de 60 experts, transforme différents métaux, allant de la conception à la finition de produits mécano-soudés peints. La rapidité d’exécution de sa main-d’oeuvre qualifiée fait des Industries GRC, le partenaire clé reconnu par plusieurs grandes industries aux quatre coins du Québec.

Catégorie Service

Bistro Café Summum remporte le Dubuc

Le Bistro Café Summum prône une culture d’entreprise d’avant-garde où on laisse libre court à l’expression et à la nature propre de la personnalité des gens qui nous entourent. Alliant bistronomie et culture émergente, l’établissement se veut un repaire audacieux pour ceux qui osent s’aventurer là où ils ne seront pas attendus. On devrait toujours être légèrement improbable!

Catégorie Entreprise de construction

AR CONSTRUCTION remporte le Dubuc

AR Construction est un entrepreneur général en construction et rénovation résidentielle et commerciale basé dans l’arrondissement de Jonquière. Fondée en 2001 par Roger Dumais et son fils Raphaël, l’entreprise compte plus de 40 employés. Leader régional dans son créneau d’excellence, l’expertise d’AR Construction est reconnue partout au Québec. L’entreprise est renommée pour son professionnalisme, la qualité de ses travaux et son approche client. Elle offre un produit sur mesure destiné à une clientèle variée, qui va de l’autoconstructeur à l’acheteur désirant une construction clé en main. Voilà pourquoi tant de résidents du Saguenay ont réalisé que leur rêve se mariait parfaitement avec la vision d’AR Construction.

Catégorie Entreprise touristique

CONTACT NATURE remporte le Dubuc

Contact Nature, c’est la destination plein air incontournable au Saguenay–Lac-Saint-Jean! Avec ses 5 divisions, soit la Rivière-à-Mars, le Centre plein air Bec-Scie, les villages de pêche blanche de La Baie, Okwari aventures et le camping Au jardin de mon père, l’OBNL Contact Nature propose une offre touristique diversifiée qui répond aux besoins de sa clientèle. D’ailleurs, sa division Okwari aventures offre entre autres, l’observation de l’ours noirs, la pratique du rabaska, la visite d’un site amérindien, de la pêche blanche et du traîneau à chiens,activités qui font le bonheur de sa clientèle locale et internationale.

PRIX COUP DE COEUR

L’entreprise le Domaine Le Cageot se voit remettre le prix coup de cœur

 L’entreprise s’est démarquée avec son dossier de candidature étoffé et s’est donc vue remettre le prix de coup de cœur par M. André Tremblay, président du comité jury. Fondée en 1977, l’entreprise familiale, dont une partie de sa clientèle est internationale, ne cesse d’innover. Il s’agit du premier centre régional de production artisanale de boissons alcoolisées à base de petits fruits, ainsi que le premier vignoble reconnu au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Depuis sa fondation, le Domaine cumule médailles, prix et hommages qui lui confèrent une renommée internationale. L’année 2019 s’annonce  fleurissante pour le Domaine Le Cageot qui prévoit un projet d’investissement de plus de trois millions $.