Santé/Mieux-être

Les pouvoirs insoupçonnés des aliments

Ils sont essentiels à notre survie, à notre santé et à notre bien-être. Ils nous fournissent de l’énergie, contribuent à prévenir diverses maladies chroniques, favorisent la guérison, soutiennent la croissance de nos enfants et permettent même de belles rencontres. En mars, mois de la nutrition, les diététistes invitent les Canadiens à découvrir les multiples pouvoirs des aliments.

«Les aliments nous nourrissent, mais ils font tellement plus, indique Nadine Moukheiber, diététiste-nutritionniste basée au Québec et porte-parole du Mois de la nutrition. En tant que diététiste, je guide mes patients et clients tout au long de leur parcours avec les aliments; de l’enfance à l’âge adulte, qu’ils soient en santé ou malades. Les aliments ont le pouvoir d’améliorer la vie et la santé et, en tant que diététistes, notre but est de vous aider à découvrir ce pouvoir.»

Cette année, pour la campagne du mois de la nutrition, les diététistes du Canada poursuivent donc avec la thématique lancée l’an dernier soit «Découvrez le pouvoir des aliments».

Des fiches informatives sont d’ailleurs à la disposition du public. On y apprend plus d’informations sur le pouvoir de nourrir, le pouvoir de prévenir, le pouvoir de faire découvrir, le pouvoir de rassembler et le pouvoir guérir des aliments. En outre, il est aussi question du rôle des diététistes et de la façon dont ces derniers peuvent aider les familles, quelles que soient leurs réalités, à découvrir ces pouvoirs extraordinaires.

«En tant que diététistes, nous voulons aider les gens à comprendre toute l’étendue de notre travail ainsi que le rôle que nous pouvons jouer dans leur vie, affirme Stéphanie Ward, diététiste basée au Nouveau-Brunswick et porte-parole du Mois de la nutrition. Certaines diététistes soutiennent des patients gravement malades alors que d’autres aident des familles à surmonter les obstacles qui les empêchent de manger ensemble. Les diététistes jouent divers rôles dans des milieux variés et pendant le Mois de la nutrition, nous vous dévoilerons comment nous pouvons vous aider à découvrir le pouvoir des aliments – peu importe les défis auxquels vous faites face.»

Pour en savoir plus, visitez le moisdelanutrition2019.ca. Vous pouvez également consulter cuisinidees.com ou télécharger l’application Cuisinidées pour des idées recettes.