Relâche

Les bienfaits des vacances sur soi

 La semaine de relâche, c’est une occasion pour plusieurs parents de prendre quelques jours ou même toute la semaine de congé, afin de passer du temps en famille. Si certains profitent de ces vacances pour quitter le pays, d’autres choisissent de prendre ce temps pour visiter la famille dans une autre ville. Ils sont également plusieurs à choisir de se reposer à la maison. L’important est que pour tous ces gens, la routine sera oubliée, le temps de quelques jours et le repos sera prescrit. Ces moments de détente, loin des obligations du travail et de l’horaire serré des enfants, nous apportent de surprenants bénéfices et vous encourageront peut-être à prendre, l’année prochaine, une semaine de vacances de plus!

 LES VACANCES FONT BAISSER LE NIVEAU DE STRESS

Selon l’Agence de la santé publique du Canada, le fait de prendre une pause aide à diminuer notre taux de stress. Que ce soit d’aller prendre une marche, voir un film ou sortir de la ville pendant quelques jours, ces actions ont un rôle très positif sur notre niveau de stress et d’anxiété. Cela fait toujours du bien de se sortir de nos tracas du quotidien, comme les contraintes au bureau ou le stress des transports, et prendre le temps de respirer de l’air frais.

ELLES NOUS PERMETTENT DE CONSOLIDER NOS RELATIONS

En vacances, autant à la maison qu’à l’hôtel, nous sommes plus détendus. Cet état d’esprit plus décontracté nous permet d’améliorer la qualité de nos relations avec nos proches. En couple, il est plus facile de solidifier nos liens lorsque nous sommes tous reposés. Même chose avec les enfants et les ados!

Même si les vacances apportent parfois quelques chicanes et tensions, il est majoritairement plus facile pour tout le monde de relaxer lors des congés, ce qui aide à notre humeur et à nos relations.

 ELLES RECHARGENT NOTRE PRODUCTIVITÉ

Décrocher des tâches de notre travail et de nos problèmes de la vie courante nous aide à mieux nous reconnecter. Bien souvent, quand nous sommes tristes ou fatigués, il est plus difficile de se concentrer sur nos tâches au travail et ces dernières nous prennent souvent beaucoup plus de temps! Lorsqu’on s’absente du travail, seulement pour quelques jours, cela nous permet de décrocher et de revenir plus tard plus motivé, énergisé et reposé.