Des étudiants du programme de doctorat de 1er cycle en médecine podiatrique de l’UQTR interviennent auprès des itinérants à l’Accueil Bonneau.

L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC CÉLÈBRE SES 50 ANS

Un réseau et une collectivité… en santé !

Accessibilité, ancrage, innovation: trois valeurs fondamentales, 50 bougies. Créé en 1968 par le gouvernement, le réseau de l’Université du Québec (UQ) regroupe aujourd’hui 10 établissements. Leur mission: offrir aux Québécoises et Québé­cois l’accessibilité à l’enseignement supérieur, tout en con­tribuant au développement scientifique du Québec et à l’essor de ses régions.


Les établissements du réseau de l’Université du Québec développent dans le domaine de la santé et des services sociaux des créneaux d’excellence originaux et pertinents. Par leur approche interdisciplinaire et intersectorielle, ils travaillent à offrir aux Québécoises et Québécois un système de santé amélioré! 

En partenariat avec leurs milieux, les établissements du réseau recourent à une approche globale et intégrée en matière de santé. Ainsi, ils se penchent à la fois sur les mé­canismes fondamentaux de la santé, mais aussi sur ses dimensions psychologique, sociale, économique ou environ­ne­­mentale. 

«Nous comptons sur un arrimage fort avec les milieux cliniques et communautaires, note Julie Houle, professeure au département des sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ces affiliations et partenariats impliquent des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS), des instituts et des centres hospitaliers affiliés universitaires, des centres jeunesse, des centres de réadaptation et des organismes communautaires. Ils offrent des lieux privilégiés pour la réalisation de stages, mais aussi de projets de recherche.»

Répondre aux besoins
En proposant plusieurs programmes courts et spécialisés au 1er et au 2e cycle, les établissements de l’Université du Québec participent à la formation continue de professionnels de la santé un peu partout au Québec. Ils offrent des formations en réponse aux besoins des ordres professionnels et des différents environnements de travail concernés.

Certains établissements ont également mis sur pied des cliniques de soins de santé et services sociaux. Ouvertes à la communauté universitaire et au grand public, ces cliniques offrent des services de qualité, faciles d’accès, tout en donnant aux étudiants une formation pratique acquise sous la supervision de professeurs et de professionnels du domaine.