Festival des Couleurs du Fjord

Le Symposium de Saint-Félix-d’Otis

Du 11 au 13 octobre, la charmante municipalité de Saint-Félix-d’Otis accueillera en ses lieux l’événement tant attendu qu’est le symposium. Pour l’occasion, l’église du village, située sur la rue Principale, se transformera en une magnifique exposition réunissant 20 artistes.

Le fait que le symposium se déroule dans ce lieu mythique apporte une touche bien distinctive à l’événement. « L’endroit a énormément de cachet avec les hauts plafonds et l’impressionnante structure de l’église nous avons l’impression de nous élever. De plus, les œuvres des artistes sont mises en valeur par la luminosité et les gens peuvent profiter des bancs d’église pour s’asseoir et admirer le travail des peintres », explique Mme Fortin. 

Pour cette 8e édition, le public sera assurément charmé par la diversité des styles et le caractère bien singulier de chaque artiste. « Nous avons des artistes professionnels de plusieurs horizons, dont quatre sculpteurs. Tous sont reconnus pour leur thématique et leur champ d’expertise bien défini », ajoute Mme Fortin. Paysagiste, portraitiste, figuratif, les différents styles se traduiront à travers plusieurs médiums, dont la gouache, l’aquarelle, l’huile, l’acrylique, le pastel, etc. 

« Le Symposium de Saint-Félix-d’Otis permet de mettre en lumière le talent des artistes de la région. C’est donc très important pour nous d’accorder une place de choix aux artistes d’ici. », affirme Thérèse Fortin, présidente du symposium. On retrouve d’ailleurs parmi la brochette d’artistes invités, trois artistes en provenance de Jonquière, deux d’Alma, trois de Saint-Félix-d’Otis ainsi que deux de La Baie. 

Cette année, le président d’honneur, Hugues Soucy, a créé une sculpture unique pour l’événement. Celle-ci sera tirée à la fin de la fin de semaine parmi les visiteurs qui auront acheté leurs billets en vente tout au long du symposium. 

Sculpture réalisée par Hugues Soucy