Festival des Couleur du Fjord

Le Symposium d’art contemporain de Rivière-Éternité

En complémentarité aux autres symposiums, celui de Rivière-Éternité est dédié à l’art contemporain actuel semi-figuratif et abstrait. « La rencontre », voici le thème choisi par le comité organisateur pour cette 7e édition. Il s’agit d’abord de la rencontre des artistes réunis dans un même lieu de création et d’exposition, mais également de la rencontre entre les articles et le public qui attend avec frénésie ce rendez-vous annuel des arts. Finalement, il s’agit de la rencontre et de l’union des trois symposiums qui forment aujourd’hui le Festival des Couleurs du Fjord.

Cette année, le symposium reçoit 21 participants, dont 14 peintres, deux sculpteurs, une joallière et quatre artisans de métier d’art. Dans un souci de promouvoir le talent des artistes du Québec et de leur offrir une belle visibilité, les participants choisis  plusieurs proviennent de la région mais aussi de partout au Québec. De plus, il a été convenu par le comité organisateur d’inviter chaque année de nouveaux artistes, à l’exception de deux ou trois, comme le récipiendaire du prix du jury et le ou la présidente d’honneur. 

Au programme, une foule d’activités et de surprises attendent les visiteurs. Le samedi à 10 h, ils pourront entre autres assister à une démonstration de la technique à l’encaustique par l’artiste Gabrielle Dumont, une artiste de cœur. De plus, le tableau exécuté pendant toute la durée du symposium sera mis aux enchères silencieuses et la plus haute mise sera dévoilée à la fin des festivités. Un spectacle de musique et de danse « gumboot », réalisé par les élèves de l’école primaire Marie-Médiatrice avec la participation de l’École de musique du Bas-Saguenay, sera également présenté le dimanche à 15 h. 

Des moments forts

Pour une 3e année consécutive, un lauréat se verra remettre le prix Jennifer-Giberson. Ce prix a été créé en l’honneur d’une résidente de Rivière-Éternité, décédée en 2017. Elle était une artisane, membre du RAARE et était très impliquée dans sa communauté. Un jury, qui aura préalablement établi des critères de sélection, déterminera l’ultime gagnant.
Finalement, un magnifique tableau, créé par la présidente d’honneur, RenéeRose Pelletier-Martineau, sera tiré en plus des cinq autres prix prestigieux. 

« Ce sera la fête au village! Le symposium est l’occasion tout indiquée pour le public de partir à la découverte de l’art. Cet événement permet de faire un lien avec la communauté et de démystifier les différentes formes d’expression, dont l’art contemporain, qui est accessible pour tous », mentionne Dolande Fortin, présidente du symposium. 

Mme Fortin tenait finalement à remercier les instances publiques ainsi que tous les autres généreux commanditaires, sans qui la tenue d’un pareil événement ne serait possible. Un merci tout particulier à tous les bénévoles dévoués ! 

Merveille du Fjord, toile réalisée par la présidente d’honneur, RenéeRose Pelletier-Martineau.