MM. Daniel Tremblay, digne maître, Jean-Claude Ouellet, cérémoniaire d’État, Jean-Claude Gagnon, directeur régional 02, François Lavoie, directeur général Ermitage et Guy Privé, député de district 92 région 02.

La force d'une région

Le sanctuaire modernisé de l'Ermitage Saint-Antoine

C’est en 1907 que l’abbé Elzéar DeLamarre, un prêtre du diocèse de Chicoutimi, commence le défrichement d’un terrain à Lac-Bouchette et débute la construction d’une villa à laquelle il annexe une chapelle privée qu’il appellera l’Ermitage San’Tonio. Plus de 100 ans plus tard, cette modeste villa est devenue un sanctuaire national multiservices qui accueille près de 90 000 personnes annuellement.

Les visiteurs et pèlerins sont tous accueillis de manière respectueuse, peu importe les raisons pour lesquelles ils fréquentent l’Ermitage Saint-Antoine. Ces raisons sont nombreuses, certains désirent faire une démarche religieuse, d’autres prennent des vacances dans un lieu naturel exceptionnel. Plusieurs familles découvrent quant à elles l’histoire du site en participant aux nombreuses activités et profitent des services d’hébergement et de restauration pour visiter les attraits touristiques situés à proximité.

L’Ermitage Saint-Antoine et les Chevaliers de Colomb ont uni leurs efforts pour accueillir de plus en plus de familles au sanctuaire de Lac-Bouchette. Ainsi, afin de développer de nouvelles offres et de proposer des services de grande qualité, l’Ermitage a lancé en 2018 une grande campagne de financement qui prendra fin en 2023. On compte parmi les partenaires majeurs, les Chevaliers de Colomb de la région 02 ainsi que les Chevaliers de Colomb du Québec. Ce grand groupe d’hommes québécois à caractère catholique, familial et protecteur de la foi, a décidé de soutenir un projet qui a pour objectif d’accueillir de plus en plus de familles dans ce sanctuaire.

Tourné vers la modernité, l’Ermitage souhaitait trouver le moyen de renouveler la mise en valeur de sa grande basilique naturelle construite d’arbres, de plantes et animée par le chant des animaux. Ainsi, 2 M$ ont été investis pour la transformation d’un bâtiment historique en salle de spectacle et la création d’une expérience multimédia moderne et unique en Amérique du Nord. L’expérience immersive Origine propose aux familles une réflexion sur la relation que l’être humain entretient avec la nature et sa responsabilité envers l’environnement. L’Ermitage souhaitait ainsi offrir aux visiteurs habituels ainsi qu’aux familles une manière contemporaine d’ouvrir leur imaginaire et de découvrir ce joyau régional. Selon monsieur François Lavoie, directeur général de l’Ermitage, l’objectif était très ambitieux; présenter une activité qui s’adresse à tous sans y intégrer le caractère religieux qui est généralement proposé dans tous les sanctuaires. Ce spectacle grandiose donne toute la place aux images et à la musique, ce qui le rend ultra moderne et adapté à tous les types de clients. « Notre saison estivale 2019 fut très positive et les clients étaient plus que satisfaits de leur expérience »,
mentionne monsieur Guy Thibeault, directeur du marketing.

 C’est lors du congrès régional annuel des Chevaliers de Colomb de la région 02 que monsieur Jean-Claude Ouellet, Cérémoniaire d’État, a remis un chèque de
25 000 $ à monsieur Lavoie, au nom de la province. Les conseils du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont également pris un engagement collectif totalisant 25 000 $ sur cinq ans. La contribution totale du mouvement colombien se chiffre donc à 50 000 $ pour soutenir ce projet rassembleur. Les dirigeants présents au congrès en ont profité pour inviter leurs membres et leurs familles à découvrir ou redécouvrir l’Ermitage Saint-Antoine.