Voterez-vous pour le chef ou pour le candidat? Pour l’idéologie du parti ou pour son programme? Certaines organisations attendent que les partis en lice se prononcent sur des enjeux bien précis qui les concernent avant de donner ou non leur appui. Syndicats, ordres professionnels, mouvements sociaux et autres groupes d’intérêt ont des revendications qu’ils jugent essentielles pour définir le Québec de demain.
Plusieurs organisations ont déposé des mémoires dans lesquels ils posent des questions et prennent clairement position dans une problématique donnée. Pour eux, des changements importants s’imposent pour faire évoluer notre société. Santé, éducation, transport collectif, développement durable, immigration, solidarité sociale, équité salariale et bien d’autres sujets alimenteront les promesses électorales jusqu’au 1er octobre.
Groupe Capitales Médias (GCM) a voulu donner une voix à quelques-uns de ces groupes pour leur permettre d’exprimer leurs attentes envers ceux et celles qui aspirent à former le prochain gouvernement. Publié dans les six quotidiens de GCM et diffusé sur leur application et leur site web respectifs, ce dossier spécial retiendra à coup sûr l’attention de nombreux candidats. L’avenir nous dira s’ils sauront en prendre acte.
Dans ce cahier, nous vous proposons aussi un jeu questionnaire pour tester vos souvenirs sur quelques débats qui ont enflammé les conversations au cours des élections des 15 dernières années. À vous de vous prêter au jeu.