Branché - Les Comités des usagers du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le pouvoir de changer les choses

Les usagers du réseau de la santé et des services sociaux, ce sont nous tous, les Québécois et Québécoise, qui à un moment de notre vie, pourrions avoir recours aux services du réseau. Qu’il s’agisse de la femme enceinte, de la personne anxieuse, du travailleur en arrêt de travail, du résident en CHLD, de la personne aînée ou de la personne atteinte d’un cancer, tous ont le droit de bénéficier de soins et de services appropriés et de participer activement aux décisions pouvant affecter leur état de santé et leur bien-être. Afin de faire respecter ces droits sur l’ensemble du territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, des comités sont présents dans chaque établissement de santé et agissent comme des défenseurs et des partenaires de proximité pour faire entendre la voix de tous les usagers.

Défenseurs de vos droits

Les bénévoles qui constituent les comités participent activement à travers plusieurs actions à l’amélioration continue des services offerts aux usagers. Le respect des droits, la qualité des services ainsi que la satisfaction des usagés, constituent la pierre angulaire des comités des usagers de la région. En plus de faire la promotion des droits, les comités veillent à sensibiliser la population en allant à la rencontre des gens et en effectuant divers sondages qui permettent d’évaluer, entre autres, le taux de satisfaction des usagers.  

La semaine des droits des usagers 

La Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux est organisée chaque année par le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), en collaboration avec les comités des usagers et de résidents du Québec. Durant cette semaine qui se tiendra du 19 au 27 septembre, les différents comités de la province iront à la rencontre des usagers afin de les renseigner sur leurs droits. Le thème de l’édition 2019 reprend l’un des droits de l’usager : le droit de participer aux décisions qui concernent sa santé. « Tout usager a le droit de participer aux décisions pouvant affecter son état de santé et son bien-être. Ce droit est reconnu par la loi », explique Mme Nicole Tremblay, présidente du Comité des usagers du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean.  

Le pouvoir d’agir 

« L’usager et ses proches sont encouragés à exprimer leur point de vue et leurs attentes auprès des professionnels, des intervenants et du personnel soignant, c’est important de le faire », ajoute Mme Tremblay. En effet, lorsqu’ils font face à une prise de décision, les usagers ignorent souvent qu’ils sont confrontés à plusieurs choix. Pour prendre une décision éclairée en toute connaissance de cause, l’usager doit avoir accès à toutes les sources d’informations possibles et doit également avoir le temps nécessaire pour délibérer. 

Le soutien et la contribution des proches

Dans toute décision qu’il a à prendre, l’usager peut compter sur le soutien et la contribution de ses proches, parents, proches aidants et amis. Ces personnes de confiance, qui ont un lien significatif avec l’usager, pourront l’accompagner dans la décision qu’il a à prendre et ainsi l’aider à faire des choix plus éclairés. Le droit d’être accompagné, assisté ou représenté ainsi que le droit de consentir à des soins ou de refuser sont aussi des droits de l’usager reconnus par la loi. 

 Les comités profitent de cette semaine des droits des usagers pour inviter la population à s’impliquer au sein des comités des usagers et comités de résidents. 

Pour en savoir davantage sur les activités qui se tiendront dans le cadre de la semaine et vous informer sur les droits des usagers, visitez la page Facebook du Comité des usagers du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean.