Plaisirs d'hiver

Le Mont-Édouard - Une montagne déferlant d’activités

Nichée à 635 mètres d’altitude, se trouve la station de ski le Mont-Édouard qui offre à son sommet une vue imprenable sur le Fjord du Saguenay. Avec sa neige en abondance, le Mont-Édouard est une véritable oasis pour tous ceux et celles qui désirent profiter de l’hiver au grand air. Raquette, ski alpin, planche à neige, ski de fond, fat bike, glissades en tube, la station de L’Anse-Saint-Jean est un réel terrain de jeux hivernal qui permet d’apprécier notre territoire nordique. Au cours des dernières années, le Mont-Édouard a investi 2,4 millions afin d’améliorer sans cesse son offre. Ainsi, pour la saison 2019-2020, des nouveautés attendent les amateurs de plein air, de quoi rendre leur expérience encore plus exaltante!

La montagne gagne du terrain

Les amoureux de ski de randonnée seront plus que comblés cette année avec l’ouverture de deux nouveaux secteurs haute-route qui viennent s’ajouter aux quatre secteurs déjà bien établis. Aux secteurs Sacré-Cœur, celui de la Vallée des Géants, de la Grive et du Grand Pic viennent se greffer les secteurs du Gardien et du Hibou. Alors que le secteur du Gardien était déjà dans les plans d’expansion de la station, celui du Hibou est une surprise plutôt insoupçonnée. En effet, alors que la station traçait les nouveaux sentiers d’ascension pour le secteur du Gardien, le secteur du Hibou leur est apparu à gauche avec son dénivelé de 180 m à une altitude de 800 m. Cette heureuse découverte sera accessible par les mêmes sentiers que celui du Gardien, mais les skieurs devront utiliser d’autres sentiers d’ascension pour atteindre le sommet. 

Le secteur du Gardien, qui offre un dénivelé de 300 m, se trouve quant à lui à l’ouest du domaine actuel et vient former une boucle avec les autres secteurs haute-route. Pour une expérience des plus immersives, un tout nouveau refuge locatif a également été érigé au sommet de la montagne. « L’expérience haute-route est unique, les gens sont plongés au cœur même de la nature dans un décor époustouflant avec de la neige à perte de vue. Les gens qui auront la chance de loger dans l’un des refuges pourront être les premiers à skier la neige fraîche au petit matin», mentionne Marie-Ève Carrier, coordonnatrice marketing au Mont-Édouard. 

Grâce à sa piste homologuée FIS, le Mont-Édouard a été l’hôte des Championnats canadiens pour l’année 2019. On aperçoit d’ailleurs sur la photo l’un des participants, Fabrice Tremblay.

Système d’enneigement; projet complété

Depuis l’an dernier, le Mont-Édouard s’est doté de la plus haute technologie d’enneigement au Québec. Ce système d’enneigement, complètement automatisé permet de produire une neige de qualité selon des critères bien établis. Par exemple, il sera possible d’ajuster la production de neige en conséquence de la température et du taux d’humidité pour obtenir une neige plus lourde ou plus légère. Avec cette technologie de pointe, il sera maintenant possible de produire de la neige à des températures plus chaudes, ce qui permettra de gagner de l’avance sur la production de neige et aussi d’étirer la saison pour le ski de printemps. La dernière partie du projet d’installation venant tout juste de se compléter, de nouvelles perches sont désormais en place dans le haut de l’Anjeannoise (piste 9) et dans le bas de la piste FIS super-G (piste 3). À cela s’ajoute bien entendu les 6 m de neige que reçoit annuellement la station de ski le Mont-Édouard pour des conditions de glisse exceptionnelles. 


Avec son dénivelé de 300 m, le secteur haute-route offre une vue imprenable sur l’immensité du Fjord du Saguenay.

Ski de fond, des kilomètres de plaisir

Le ski de fond étant une activité de plus en plus convoitée, le Mont-Édouard propose un circuit accessible comprenant quatre pistes ayant une longueur de 8,4 km, dont 6 sont considérés comme faciles et 2 plus difficiles. Autre surprise cette année, une nouvelle boucle de 2 km vient compléter les sentiers déjà bien prisés par la clientèle! Par ailleurs, un accès aux sentiers de la ZEC de L’Anse-Saint-Jean a également été aménagé pour permettre à la station de recevoir des compétitions de ski de fond de longues distances. 

Avec la pléiade d’activités qu’offre le Mont-Édouard, les amateurs de sports de glisse ne seront pas en reste cet hiver! Enfilez vos vêtements chauds et venez profiter des plaisirs d’hiver et de la beauté d’une montagne blanche immaculée! 


Le Mont-Édouard, qui reçoit en moyenne 6 mètres de neige par hiver, offre des conditions de glisse sans pareilles.