Plaisirs d'hiver

Le Mont-Édouard: paradis de la haute route

Le Mont-Édouard, qui figure parmi les plus hauts sommets du Québec et qui profite de conditions de neige poudreuse exceptionnelles, est aussi reconnu comme un haut lieu pour le ski de haute route.

La station de ski de L’Anse-Saint-Jean est d’ailleurs passée de 600 visites à 1250 visites durant la saison 2016-2017. Cette année, elle s’attend à accueillir entre 3500 et 4000 visiteurs pour la haute route. Environ 75 % des visiteurs proviennent de l’extérieur de la région. On se déplace de partout en province, mais aussi de l’Ontario et du Nord des États-Unis pour profiter des hectares de neige vierge des trois secteurs de haute route.

Pour répondre à la demande sans cesse grandissante et offrir toujours davantage de poudreuse, la direction de la montagne prévoit développer de nouveaux sommets, dans un avenir rapproché. Cette année, elle a procédé à l’agrandissement du secteur du mont Laure-Gaudreault. Elle a aussi amélioré son offre en hébergement en procédant au réaménagement des refuges de la Vallée des géants et du mont Laure-Gaudreault pour accroître leur confort.

Le secteur haute route du Mont-Édouard est prisé pour la quantité de neige remarquable qui s’y accumule, mais aussi pour le fait qu’il permet de pratiquer cette activité sportive dans un environnement sécuritaire. En effet, la station de ski a établi des procédures de mesure d’urgence qui permettent d’assurer la sécurité des skieurs. Ainsi, des patrouilleurs disposant d’une formation de secouristes en région éloignée visitent quotidiennement les lieux et assurent la fermeture des secteurs en fin de journée. De plus, on retrouve sur place du matériel de secours ainsi qu’un traineau d’évacuation.

Encourager les saines habitudes de vie

La station du Mont-Édouard, qui se veut une montagne multiactivités, s’est donnée pour mission d’encourager le développement des saines habitudes de vie par son offre. Ainsi, en plus d’y pratiquer le ski, la planche à neige et la haute route, on peut y faire du ski de fond, de la raquette, patiner et glisser en tube.

Pour développer les saines habitudes de vie chez les jeunes du Bas-Saguenay, la station de ski de L’Anse-Saint-Jean a également mis en place un service gratuit. Ainsi, les jeunes de moins de 13 ans, qui habitent l’une des cinq municipalités du Bas-Saguenay (Saint-Félix-d’Otis, Rivière-Éternité, l'Anse-Saint-Jean, Petit-Saguenay et Sagard), sont admis gratuitement au Mont-Édouard. De plus, le Mont-Édouard fournit gratuitement les équipements de ski de fond et de ski alpin. L’achat de ces équipements a été rendu possible grâce à la Fondation du Grand Défi.

Le Mont-Édouard propose aussides tarifs avantageux pour les jeunes et leurs familles. Le forfait demi-montagne pour 2 adultes et 2 enfants (16 ans et moins) est de 69$ /jour. Le forfait famille pour la montagne est de 99 $/ jour, 2 adultes, 2 enfants (16 ans et moins).

Consultez le site Web du Mont-Édouard et suivez sa page Facebook pour connaître les détails de la saison 2017-2018 et vous tenir informé des activités à venir à la montagne.