Vacances d'été

Le Lac-Saint-Jean, l’endroit rêvé pour une virée estivale

La destination de rêve pour faire un voyage cet été, c’est le Lac-Saint-Jean.

«Nous avons un immense terrain de jeu accessible avec de nombreuses possibilités touristiques. C’est l’endroit idéal pour passer des vacances en famille», lance la coordonnatrice de Destination Lac-Saint-Jean Meggie Torresan. Cette corporation a pour mandat de faire la promotion de la destination qu’est le Lac-Saint-Jean.

Le Lac-Saint-Jean attire les touristes depuis de nombreuses années. Surtout, il possède une très grande notoriété qui fait l’envie partout en province. «Nous sommes réputés pour notre accueil chaleureux. Nous avons de nombreux atouts qu’il faut continuer à faire valoir.  Entre autres, c’est l’endroit idéal pour se baigner. Il y a 18 plages publiques faciles d’accès. De nombreux campings et hébergements situés aux abords du lac. Nos infrastructures sont adaptées aux besoins des vacanciers», ajoute-t-elle.

Les visiteurs peuvent faire le tour du lac à leur rythme en voiture. Il y a de nombreuses thématiques possibles que ce soit une tournée des microbrasseries, une virée dans les fromageries, des visites dans les Économusées, la découverte du monde agricole et/ou la rencontre du patrimoine religieux et industriel.

Évidemment, les sites touristiques attirent à eux seuls de nombreux touristes durant la période estivale. Justement Destination Lac-Saint-Jean propose des itinéraires afin de permettre aux gens de prolonger leur séjour dans la région. Le charme des localités qui ceinturent la mer intérieure offrent un éventail d’activités, de sites et de services. 

Nature sauvage

La région est un paradis pour les amateurs de plein air, notamment pour la pêche. Les pêcheurs représentent une clientèle intéressante. Plusieurs viennent de l’extérieur pour tenter de capturer notre emblème la ouananiche. Une carte interactive sur le site web de Destination Lac-Saint-Jean permet de trouver facilement les rampes de mise à l’eau pour les embarcations. Aussi, les possibilités de pêches sont nombreuses dans les différentes réserves fauniques, ZECS et dans le Parc des Grandes rivières du lac Saint-Jean.

«Les  amants du grand air ont beaucoup de choix qui s’offrent à eux. Nous avons 62 sentiers pédestres, plusieurs sentiers de vélo de montagne et des rivières fantastiques pour le kayak et le canot», mentionne
Meggie Torresan.

Aussi, depuis plusieurs années, le lac Saint-Jean est reconnu pour son tour du lac à vélo. En effet, la Véloroute des bleuets permet aux cyclistes, jeunes et moins jeunes, d’emprunter un réseau sécuritaire qui ceinture le lac Saint-Jean.

Destination Lac-Saint-Jean souligne aussi la grande richesse de la communauté de Mashteuiatsh. La visite du musée amérindien et du site communautaire permet de mieux saisir la richesse et l’héritage des Pekuakamiulnuatsh.

«Peu importe la raison pour laquelle les personnes visitent le Lac-Saint-Jean, notre plateforme web permet aux gens de se construire un itinéraire selon leurs intérêts. Il est convivial et facile d’utilisation. En quelques instants les visiteurs trouvent les détails qu’ils recherchent que ce soit pour manger, dormir ou toutes autres informations pertinentes. On retrouve sur la plateforme web la grande majorité des événements à venir dans la région dont les nombreux festivals», informe la coordonnatrice.