L'équipe du DER est composée de Joseph Langlais, directeur de projets, Emmanuel Bergeron, directeur et Luc Cyrenne, directeur de projets.

Aluminium

Le DER, un bureau unique voué au développement socioéconomique du Saguenay−Lac-Saint-Jean

Rio Tinto tient à soutenir les communautés où il opère. À cette fin, il a mis en place un outil unique de diversification économique dont les activités sont basées sur quatre axes d’intervention.

L’équipe du bureau de Développement économique régional (DER) poursuit depuis plus de quinze ans sa mission d’offrir des services d’accompagnement aux entrepreneurs. Le support qui est offert est adapté et les partenariats peuvent prendre différentes formes, que ce soit comme levier financier pour les entreprises en phase de démarrage, l’aide au développement des compétences ou le soutien de projets innovants. Le tout est aussi rendu possible grâce aux partenaires du DER, dont notamment la Société de la Vallée de l’aluminium, AluQuébec, Transal, le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA), la Corporation d’innovation et développement Alma – Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL) et Promotion Saguenay. 

Aide à la transformation de l’aluminium

L’utilisation locale d’aluminium est depuis toujours un enjeu de développement économique au Québec. Le DER aide à catalyser les projets novateurs en mettant à profit l’expertise, l’appui financier et le réseautage.  Le support au démarrage de l’extrudeur almatois Pexal-Tecalum, spécialisée en fabrication de pièces d’aluminium, en est un exemple concret.

Aide aux équipementiers

La présence de Rio Tinto au Québec et plus précisément au Saguenay–Lac-Saint-Jean, a favorisé au fil des ans l’émergence d’équipementiers créatifs et dynamiques. Le DER a pour mission de contribuer à les aider dans leur développement. Il est ainsi possible de nommer, parmi plusieurs, l’appui aux entreprises de renommées internationales telles que Dynamic Concept, Mecfor, Stas Inc., Charl-Pol et Groupe CANMEC.

Appui à l’innovation

L’innovation et la R&D ont contribué et continuent d’être des facteurs importants du succès de Rio Tinto et de la région. C’est pourquoi l’équipe du bureau de Développement économique régional comprend l’importance d’appuyer les entreprises qui œuvrent dans ce créneau. En collaboration avec le CQRDA et les chaires universitaires, l’objectif est de soutenir les innovateurs et favoriser les échanges avec les équipes de chercheurs basés au Centre de Recherche et de développement Arvida de Rio Tinto.  À titre d’exemple, le DER est très fier de soutenir la start-up A3 Surfaces dans le développement de la première surface autodésinfectante à effet biocide au monde, qui est fabriquée à base d’aluminium.

Diversification économique

L’équipe a à cœur d’appuyer les orientations en matière de développement économique identifiées pour la région en accompagnant les promoteurs dans leur démarche. Ces derniers sont épaulés en mettant notamment à profit les expertises internes, les réseaux et la mise en place de fonds. Le DER a été présent à toutes les étapes de démarrage et de croissance de l’entreprise AddÉnergie, maintenant leader des solutions de recharge pour véhicule électrique.

Ainsi, que ce soit pour aider les entreprises dans leur virage vers le 4.0, soutenir les projets liés à l’économie circulaire, améliorer les performances de valorisation des sous-produits ou encore soutenir l’amélioration des procédés industriels et la productivité, l’équipe offre des appuis intégrés et personnalisés aux entreprises de la région et d’ailleurs au Québec. Beaucoup de travail reste à faire et le DER poursuit son implication dans le milieu afin de promouvoir les avantages de l’utilisation de l’aluminium, un métal d’avenir, là pour rester !