La Journée Lavande aura lieu le 26 mars prochain.

Santé / Bien-être

Le 26 mars, soutenez la cause de l'épilepsie

Tout au long du mois de mars, mois de sensibilisation à l’épilepsie, différentes campagnes sont mises de l’avant pour informer le grand public à ce trouble neurologique aux multiples facettes. La journée Lavande, qui a lieu le 26 mars de chaque année, constitue le point culminant des événements en lien avec le mois de l’épilepsie.

Créée en 2008, la Journée Lavande a vu le jour grâce à la détermination de Cassidy Megan, une jeune épileptique, native de Nouvelle-Écosse. Étant atteinte d’épilepsie Cassidy, craignait que les autres enfants se moquent d’elle; car l’épilepsie est un trouble mal compris. Aussi, il arrive encore que les personnes épileptiques se heurtent aux préjugés et à la méconnaissance. Elle eut donc l’idée de créer une journée pour inciter la population à appuyer les personnes atteintes d’épilepsie. Elle décida de nommer cette journée d’après la couleur associée mondialement à l’épilepsie: lavande. De fil en aiguille, l’idée de Cassidy fit du chemin et aujourd’hui, la Journée Lavande est soulignée internationalement, le 26 mars.

Au Canada, la Journée Lavande est aussi considérée comme la journée nationale de sensibilisation à l’épilepsie. En effet, le 29 juin 2012, le projet de loi C-278 visant à instituer une journée destinée à sensibiliser davantage le public à l’épilepsie a reçu la sanction royale. Par conséquent, la Journée Lavande est maintenant légalement considérée comme une journée consacrée à la sensibilisation à l’épilepsie à la grandeur du pays.

Portez la couleur lavande
Le 26 mars prochain, la population est invitée à se faire ambassadeur pour la cause de l’épilepsie en portant des vêtements de couleur lavande ou des items promotionnels tels que le ruban et le bracelet de la Journée Lavande, ainsi qu’en parlant de ce trouble neurologique auprès de personnes de leur entourage.

L’objectif est de sensibiliser la population et de briser les mythes qui entourent l’épilepsie, une condition qui affecte approximativement 1 % de la population canadienne, soit près de 300 000 personnes. Car l’épilepsie demeure un sujet sensible pour beaucoup de gens. Plusieurs personnes épileptiques hésitent d’ailleurs à dévoiler leur condition de peur d’être jugées, rejetées ou incomprises. D’où l’importance d’accroître les activités de sensibilisation.

Cette année, la campagne de sensibilisation de la Journée Lavande sera essentiellement axée sur les réseaux sociaux. Tout au long du mois de mars, l’Association régionale pour les personnes épileptiques Région 02 (ARPE 02) diffusera de l’information sur l’épilepsie via son site Web (www.arpe02.com) et sa page Facebook. Il est aussi possible de se procurer des articles promotionnels à l’effigie de la Journée Lavande auprès de l’organisme, qui a pignon sur rue au 110 Racine Est (suite 218).

20 ans de l’ACE
Un autre événement important en lien avec la cause de l’épilepsie a lieu en mars 2018: le 20e anniversaire de l’Alliance canadienne de l’épilepsie (ACE).

L’Alliance regroupe des associations de membres dans les 10 provinces canadiennes, dont 6 organismes au Québec. Via ce réseau d’organisations locales, elle fait la promotion de l’indépendance et de la qualité de vie pour les personnes ayant l’épilepsie. En somme, L’ACE se veut le porte-parole pancanadien des personnes épileptiques.

Le poids de son réseau fait aussi de l’ACE un acteur de premier plan pour sensibiliser les différents paliers de gouvernements. D’autant plus que l’Alliance est membre d’autres regroupements qui lui permettent de bénéficier d’un réseau notable dans le domaine médical et de la recherche. En outre, l’ACE est membre du Bureau international de l’épilepsie et de la Ligue Canadienne Contre l’Épilepsie.

Une ressource régionale
Dans la région, les personnes épileptiques et leurs proches peuvent se tourner vers l’Association régionale pour les personnes épileptiques Région 02 (ARPE 02).

Organisme fondé en 1980, l’ARPE 02 a pour mission de venir en aide aux personnes épileptiques et leurs familles, d’informer et de sensibiliser le public sur l’épilepsie afin de briser les fausses croyances qu’ont bon nombre d’adultes concernant ce trouble neurologique et dédramatiser l’épilepsie auprès des jeunes qui sont atteints de ce trouble ou qui ont dans leur entourage des personnes ayant cette condition physique.

Au cours des trois dernières décennies, l’ARPE 02 a mis en place différents outils de promotion et de sensibilisation. Entre autres, l’organisme offre gratuitement des activités de sensibilisation dans les milieux scolaires et de travail, dans les garderies (CPE, services de garde en milieu familial, etc.), les milieux communautaires, etc.


« «Nous organisons des activités partout où les gens nous demandent » »
Nicole Bouchard, coordonnatrice de ARPE 02

Pour en savoir davantage sur l’ARPE 02 ou sur l’épilepsie, visitez le site Web de l’association, www.arpe02.com, ainsi que le site www.questiondepilepsie.com. Vous trouverez également le détail de la Journée Lavande au www.journeelavande.org