Festival des couleurs du Fjord

L’art contemporain à l’honneur à Rivière-Éternité

Un style différent, voilà ce que propose le Symposium d’art contemporain de Rivière-Éternité ! La 6e édition de ce symposium offre une formule complémentaire aux autres événements de la région, avec 23 artistes contemporains. Ces derniers ont des talents diversifiés. En effet, il y aura 16 peintres, 4 sculpteurs et 3 artisans. «À Rivière-Éternité, il ne faut pas s’attendre à voir des œuvres représantant des paysages. Dans nos choix d’artistes, nous voulions faire différent et nous avons choisi des artistes qui s’expriment dans le contemporain, voire l’abstrait. C’est ce qui fait que l’événement complète si bien les autres symposiums de la région» s’est réjouit Dolande Fortin, présidente du RAARE, dans son entretien avec Le Progrès.

C’est l’église de Rivière-Éternité qui accueillera les artistes.  Elle sera spécialement aménagée pour l’occasion. Le public y est invité, afin de rencontrer les artistes d’expérience et de découvrir les centaines d’œuvres d’art qui seront exposées à l’intérieur. Des billets pour participer à un tirage seront vendus tout au long de la fin de semaine. Parmi les six prix, on retrouve une peinture de la présidente d’honneur, Chantal Simard-Nattaway.

De plus, deux prestigieuses distinctions seront remises à des artistes participants au symposium. Un prix coup de cœur venant des votes du public sera remis à un artiste, ainsi que le prix Jennifer-
Giberson. Ce prix a été créé en l’honneur d’une résidente de Rivière-Éternité, décédée en 2017. Elle était une artisane très impliquée dans sa communauté et dans tout le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Trois personnes composeront le jury, afin d’attribuer cette récompense. L’an passé, c’est Chantal Simard-Nattaway qui avait reçu les honneurs.

Le 7 octobre, ce sera au tour du Symposium d’art contemporain de Rivière-Éternité de recevoir la visite du kiosque du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, qui souligne son 20e anniversaire.

Programmation des activités

Vendredi

5 octobre        16 h à 20 h

Ouverture du site du symposium au public.

18 h

Cérémonie d’ouverture, cocktail et vernissage, ouvert au public.

Samedi

6 octobre            9 h à 17 h

Ouvert au public, artistes à l’œuvre.

13 h

Démonstration et création d’un tableau avec Yves Ayotte.

15 h

Encan silencieux du tableau d’Yves Ayotte.

19 h 30

Spectacle gratuit ouvert au public avec le duo Jamais deux sans toi au centre des loisirs de Rivière-Éternité.

Dimanche

7 octobre            9 h à 17 h

Ouvert au public, artistes à l’œuvre .

16 h

Dévoilement des récipiendaires : Prix Jennifer Giberson et Prix coup de cœur du public.

16 h 30

Tirage du tableau offert par la présidente d’honneur et des 6 autres prix.