La force d'une région

L’ABC de la récupération domestique

Il n’est pas toujours évident de faire le tri entre ce qui va à la poubelle, dans le bac bleu ou encore, à l’écocentre. Ces quelques informations vous faciliteront la tâche et feront rapidement de vous un « pro » du bac bleu

Matières ACCEPTÉES dans le bac bleu

-    Tous les contenants de plastique rigide, tels que bouteilles ou pots de crème glacée, vont dans le bac de récupération. Il est important de savoir que le plastique numéro 6 n’est PAS accepté dans le bac bleu. ATTENTION : les petits pots de yogourt sont généralement faits de plastique numéro 6, vérifiez le symbole sous le pot.

-    Les plastiques souples, tels que sacs d’emplettes, sacs à pain, à pâtisserie ou de produits alimentaires (propres et sans gras), ainsi que les sacs de lait vont bel et bien dans le bac bleu.   ATTENTION : la façon de disposer des sacs de plastique dans le bac varie selon le secteur de collecte. Informez-vous !

-    Les contenants de verre, peu importe leur forme, leur couleur ou leur format, vont dans le bac de récupération, et ce, avec ou sans étiquette. Astuce : si votre contenant se retrouve en épicerie, il peut être déposé dans le bac bleu. Par contre, la vaisselle telle qu’un verre à boire, une assiette, de la porcelaine ne doit pas être déposée dans le bac.

-    Les contenants ainsi que les emballages de métal et d’aluminium tels que boîte de conserve, papier et assiette d’aluminium sont recyclables.

-    Les bouteilles de verre, les canettes et contenants d’aluminium portant la mention « Consignée Québec », peuvent être retournés chez un détaillant, mais on peut aussi en disposer dans le bac de recyclage. 

Matières REFUSÉES dans le bac bleu 

-    Les choux, rubans et décorations brisés du temps des Fêtes, ainsi que le papier d’emballage métallisé, doivent être mis à la poubelle.

-    Le papier ciré, les autocollants, le papier peint, le papier photographique, les enveloppes matelassées, les couches, les sacs de croustilles, les ustensiles et les objets constitués de différentes matières, comme les cartables, ne sont pas recyclables.

-    Les contenants de peinture et d’aérosol doivent être déposés dans les écocentres ou les points de dépôt.

-    Les piles doivent être déposées dans les écocentres ou les points de dépôt.

-    Le polystyrène (styromousse) n’est pas accepté dans le bac bleu. Toutefois, vous pouvez en disposer de façon écologique en allant le déposer dans l’un des écocentres de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean où ce dernier est accepté. 

-    Les vieux vêtements et les produits textiles ne vont pas dans le bac bleu. Par contre, dans le cas de vêtements en bons états, il est possible de leur donner une seconde vie en allant les porter à des organismes de collectes de vêtements.

Consignes de recyclage

  • Contenants, emballages, imprimés et journaux sont recyclables
  • Videz et rincez les contenants pour éliminer les résidus alimentaires
  • Pliez les boîtes de carton pour maximiser l’espace dans votre bac.
  • Videz le contenu des sacs publicitaires (Publisac).