La pièce L'État met en vedette Monique Gauvin, Louise Laprade, Robert Lalonde et Josée Gagnon.

La rentrée 2018

Théâtre La Rubrique: un 40e en hommage au public

COLLABORATION SPÉCIALE / Sans un public fidèle au cours des années, le Théâtre la Rubrique ne pourrait pas célébrer son 40e anniversaire. C’est pour cette raison que la troupe a concocté une riche programmation pour remercier les spectateurs.

«Toute la promotion entourant notre 40e anniversaire met en évidence le public. Il faut leur rendre hommage. C’est grâce à eux si nous pouvons leur offrir un théâtre de qualité qui sort des sentiers battus», témoigne le directeur artistique Benoit Legrandeur.

Alors pour fêter en grand, La Rubrique produit deux spectacles en 2018-2019. Le premier L’État de Normand Canac-Marquis dans une mise en scène de Martine Beaulne sera présenté en octobre à la salle Pierrete-Gaudreault. Cette primeur met en vedette Josée Gagnon, Monique Gauvin, Robert Lalonde et Louise Laprade. «Les gens vont avoir une belle surprise. J’espère que la production pourra avoir une 2e vie et être présentée à travers le Québec. Il s’agit d’un texte très fort», commente-t-il.

La deuxième production est l’Ogre de Larry Tremblay. Benoit Legrangeur considérait que le texte convenait parfaitement pour le monde de la marionnette. Une adaptation a donc été faite. «On a affaire à un grand manipulateur et à un fabulateur. Qui de mieux que des marionnettes qui sont manipulées pour cette production. En 1998, nous avions fait une lecture publique avec ce texte et il est un peu tombé dans l’oubli. La Rubrique va faire redécouvrir ce puissant texte au cours de trois avant-premières avant que le spectacle ne connaisse sa grande première mondiale lors de la 15e biennale du Festival de la marionnette».

En produisant ainsi plus de spectacles, La Rubrique permet aux artistes et artisans de la région de travailler dans un domaine qui les passionne.

La Troupe poursuit dans sa tradition de présenter un panorama de ce qui se fait de mieux en Théâtre au Québec. Que ce soit des produits pour adultes, ados, enfants et même petite enfance. Au total, ce sont 17 productions qui sont offertes pour la saison 2018-2019.

Comme le théâtre documentaire prend de l’ampleur et très apprécié du public saguenéen, la Rubrique propose deux pièces cette année, L’art de la Chute et J’aime Hydro. « En plus d’être diverti par une histoire, le public ressort mieux informé sur un le sujet. Ce sont des pièces qui visent l’intelligence du citoyen », mentionne-t-il.

Pour souligner ce 40e anniversaire, une soirée-bénéfice aura lieu. Un repas gastronomique sera servi et des numéros théâtraux seront présentés.

D’année en année, la Rubrique attire entre 8 000 et 10 000 spectateurs, ce qui est énorme pour une région comme la nôtre, estime Legrandeur.

Pour tous les détails de la programmation, visitez le theatrelarubrique.com

La production l’Ogre de Larry Tremblay connaitra sa grande première mondiale lors de la 15e biennale du Festival de la marionnette.