La Rentrée

Pour une rentrée en santé

Après une pause estivale revigorante, voilà que l’heure de la rentrée a sonné! Depuis déjà plusieurs jours, parents et enfants sont d’ailleurs nombreux à avoir pris d’assaut les magasins afin de compléter les achats scolaires. Mais la préparation d’une rentrée réussie, c’est plus qu’une question de nouveaux crayons et de nouveaux cartables. C’est aussi s’assurer que nos enfants soient physiquement disposés à entreprendre la nouvelle année scolaire et que tous les ingrédients pour assurer leur bien-être et leur santé sont réunis.

Examen de la vue

Selon l’Association des optométristes du Québec, 80% de l’apprentissage des enfants se fait au moyen du système visuel. Il est ainsi nécessaire de faire examiner les yeux de vos enfants de façon annuelle pour prévenir et déceler des signes de pathologies oculaires.

Toujours selon AOQ, avant la rentrée scolaire, «un examen optométrique est recommandé pour s’assurer que l’enfant a une bonne acuité visuelle et qu’il dispose de toutes les habiletés binoculaires pour entreprendre son parcours scolaire. Les professeurs sont souvent les mieux placés pour déceler un trouble de la vision chez un enfant qui pourrait par exemple plisser des yeux ou rapporter des maux de tête fréquents.»

Examen des dents

La rentrée scolaire est également un bon moment pour effectuer une visite chez le dentiste.

En plus de s’assurer de la santé buccodentaire de votre enfant, le dentiste pourra lui prodiguer des conseils sur l’entretien de ses dents.

Ajustement du sac à dos

Selon l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, un adolescent sur trois aurait mal au dos et la fréquence du mal de dos chez les enfants et les adolescents ne cesserait d’augmenter.

Vous devriez vérifier, à la rentrée, mais aussi plus tard dans l’année, que le sac de votre enfant n’est ni trop lourd, ni trop large, qu’il est bien ajusté, que le poids de son contenu est convenablement réparti et que votre enfant le porte correctement sur ses deux épaules.

En outre, les bretelles du sac de votre enfant devraient être ajustées de manière à ce que le sac arrive au bas de son dos et non sur ses fesses. Un bon sac à dos est également rembourré et comporte plusieurs pochettes permettant de répartir le poids des articles.

Gare aux poux

Informez-vous sur les méthodes de prévention contre les poux. À l’école, les enfants sont très à risque de rapporter sur leur tête ces petits indésirables qui ont vite fait d’envahir la maison.

Sensibilisez notamment vos jeunes sur l’importance d’attacher leurs cheveux et de ne pas prêter leur chapeau et casquette à leurs amis.

En cas d’infestation, consultez un professionnel de la santé, comme un pharmacien, qui vous conseillera le traitement le mieux adapté pour venir à bout des poux.