Le corps professoral de l'Institut de formation théologique et pastorale (IFTP). De gauche à droite: Nadine Tremblay, Jocelyn Girard, Frédéric Tremblay, France Fortin, Pierre Cardinal et Anne-Marie Chapleau.

La rentrée 2018

L'IFTP une porte d'entrée pour étudier la religion

La question des accommodements raisonnables et de la laïcité, ainsi que l’arrivée massive d’immigrants ont remis la religion au centre de nos préoccupations et nous confronte à nos propres croyances. Que l’on soit croyant, athée ou agnostique, ces questionnements nous renvoient à notre identité profonde. La formation théologique et pastorale peut s’avérer une excellente avenue pour faire la lumière sur les questions soulevées par la religion.

Décloisonner la discussion sur la religion

Comme l’explique Pierre Cardinal, professeur à L’institut de formation théologique et pastorale (IFTP) : «le malaise ressenti face aux nouveaux arrivants qui affirment sans gêne leur identité religieuse nous renvoie à notre propre rapport à la religion. C’est une relation du type amour-haine. Mais au-delà de ce rapport tendu, il est pertinent de regarder s’il y a des choses intéressantes là-dedans pour nous aujourd’hui. Car le christianisme c’est aussi une grande spiritualité qui met de l’avant la dignité de l’être humain. Le message de Jésus-Christ est intemporel et ne se laisse pas embrigader dans des systèmes ou des idéologies. Une formation adéquate donne une capacité d’analyse du bien-fondé des arguments en présence, pour aller au-delà des clichés et des idées toutes faites».

L’Institut de formation théologique et pastorale (IFTP), constitue une porte d’entrée pour étudier ou simplement réfléchir sur une gamme de sujets concernant la religion, la spiritualité et l’accompagnement. 

Fondé en 2004, l’Institut a pour objectif de décloisonner la discussion de la religion, tout en assurant la formation auprès des personnes qui se destinent à assumer des responsabilités en Église, ou qui souhaitent un cheminement personnel. Cet établissement forme un pôle de compétences où sont abordées toutes les facettes de la sphère religieuse. 

Pour dispenser la formation et animer ses activités l’IFTP s’appuie sur un corps professoral associé à la faculté de Théologie et de Science religieuse de l’université Laval, ainsi que sur une équipe de collaborateurs. Cette équipe attentive aux questions de l’heure n’hésite pas à aborder des sujets qui tiennent compte des enjeux actuels. Par exemple, l’aide médicale à mourir et l’accompagnement des personnes dans cette démarche, les changements climatiques et l’écospiritualité, ainsi que la relation avec les Premières Nations sont des sujets et préoccupations abordées dans le cadre des formations, des conférences et ateliers développées par l’IFTP.

Spiritualité et quête de sens

D’autre part, puisque plusieurs étapes de la vie nous renvoient à notre dimension spirituelle – crise du mitan de la vie, divorce, maladie, deuil - l’IFTP a développé un créneau d’accompagnement et de relation d’aide via le microprogramme en spiritualité et quête de sens. Ce dernier comporte trois cours et a été conçu pour aider les gens à donner un sens à la vie, à la souffrance et à la mort. 

Formule pédagogique

L’IFTP mise sur une pédagogie mettant en valeur l’expérience de chaque individu. 

Soulignons également que tous les cours offerts par l’Institut peuvent être suivis à distance, en simultanée. 

Pour en savoir davantage, visitez le www.iftp.org.