La Rentrée

Le grand retour de la boite lunch

N’en déplaise aux parents, l’heure de la rentrée sonnée, c’est également le moment du retour de la préparation des lunchs. Eh oui! Dès septembre et ce jusqu’en juin, une nouvelle tâche s’ajoute à la routine quotidienne soit celle de préparer de savoureux et nutritifs repas du midi pour la marmaille.

Si vous êtes de ceux qui, déjà au mois d’octobre, manqueront d’inspiration pour garnir la boîte à lunch, voici de petits conseils pratico-pratiques qui pourraient vous être bien utiles.

Cuisiner en grande quantité

La meilleure astuce pour préparer un repas sain et complet pour le lunch est sans l’ombre d’un doute de cuisiner en plus grande quantité sur l’heure du souper. Une fois le repas terminé, on ramasse les restes en les plaçant d’ores et déjà dans des contenants individuels qu’il suffira de placer dans la boite à lunch des enfants le lendemain.

Il est aussi possible de prévoir quelques portions supplémentaires d’une partie de notre repas pour le lendemain. Par exemple, si vous mangez des poitrines de poulet marinées avec légumes et riz, vous pourriez faire cuire une poitrine supplémentaire que vous viendriez ensuite effilocher et ajouter à une salade pour le lunch du lendemain.

Le congélo, notre meilleur allié

Les dimanches après-midi sont généralement plus tranquilles à la maison. Profitez-en pour préparer quelques repas à l’avance que vous placerez au congélateur. Séparez-les par portion de sorte que vous pourrez sortir qu’un plat au besoin.

À peu près tout se congèle, les soupes, les repas de viande, le riz, les pâtes, etc. Ricardo a d’ailleurs produit un guide très intéressant sur le sujet comprenant notamment la durée de conservation selon le produit. ricardocuisine.com/congelation

Pratico Éditions a quant à elle fait paraître le livre Souper à congeler en 5 ingrédients 15 minutes en juin 2018. Une belle source d’inspiration pour les parents.

Réinventer les classiques

Il y a tant de façon de préparer une salade ou un sandwich. Au-delà de la laitue comme aliment de base, on peut notamment penser aux couscous, aux riz, aux épinards, aux endives et aux quinoas. Côté garniture, le choix est encore plus vaste, fruits séchés ou de saison, noix, pois chiches, poissons, poulet, bœuf, porc, fromages de toutes sortes, etc. 

La même chose s’applique aux sandwichs. Variez les sortes de pain : pita, croissant, ciabatta, sous-marin, etc. Et osez de nouvelles garnitures : houmous, pousses de tournesol, thon, poulet, viandes froides, crabes, etc.

Collations maison

Si l’école de votre enfant le permet, privilégiez les collations faites maison. Vous pouvez même impliquer les enfants dans leur préparation en les faisant cuisiner des muffins, des barres santé ou encore des boules d’énergie.

Aux fruits, légumes, yogourt et fromage, il y a tant d’autres possibilités pour les fringales de l’après-midi. À vous de les explorer!