La rentrée 2018

Des diplômes qui répondent aux besoins de main-d'oeuvre

Mastera, le service de la formation continue du Cégep de Jonquière, offre plusieurs attestations d’études collégiales axées sur les besoins actuels du marché du travail. De plus, de nombreuses formations sur mesure peuvent être offertes en entreprise, selon le besoin.

Procédés et traitement de minerai: un programme unique au Québec

Le programme Procédés de traitement de minerai est une attestation d’études collégiales (AEC) novatrice. La formation est orientée vers le développement de compétences reliées aux procédés d’extraction et de concentration du minerai ainsi qu’aux nouvelles technologies de contrôle de procédés.

En une année seulement, les étudiants sont prêts pour la mise en opération prochaine de grands projets miniers et industriels comme BlackRock, avec des conditions avantageuses et une rémunération très intéressante.

Une formation concrète

La formation est orientée principalement vers la compréhension, l’optimisation et le contrôle des paramètres d’un procédé, la capacité d’opérer des interfaces de contrôle central des procédés à plusieurs fonctions, la résolution de problèmes de production, l’application et le respect des règlements en matière d’environnement, de santé et de sécurité au travail, l’intervention au sein d’équipes multidisciplinaires et la production de documents techniques.

Des emplois variés

Les diplômés occupent des postes tels qu’opérateur dans un concentrateur ou de conduite de procédés industriels. Ils travaillent à l’opération, à la surveillance et au contrôle de la machinerie et de l’équipement multifonctionnel. 

Les milieux de travail sont les usines de traitement et d’extraction des métaux et des minerais telles que : alumineries, usines d’affinage du cuivre, du plomb, du zinc et du fer, aciéries, usines d’affinage des métaux précieux, entre autres.

Début du programme : 15 octobre 2018

Rencontre d’information le mercredi 29 août 2018 à 14 h. Pour s’inscrire: 418 547-3672

Une rencontre d’information sur le programme Procédé et traitement du minerai aura lieu le  le mercredi 29 août 2018 à 14 h.

Technologie des énergies renouvelables et rendement énergétique: pour participer au développement des énergies renouvelables

Le programme Technologies des énergies renouvelables et rendement énergétique (TERRE) est une attestation d’études collégiales (AEC) de 24 mois. Ce programme permet de prendre part au développement de projets d’énergies propres afin de relever de nouveaux défis dans une optique de développement durable.

Son caractère multidisciplinaire permet de traiter des technologies vertes telles que l’énergie de l’eau (hydroélectricité, hydrolienne et marémotrice) l’énergie du vent (éolienne), l’énergie du soleil (thermique, photovoltaïque et passive), l’énergie du sol (géothermique), la bioénergie (biomasse, biogaz, biocarburant) et l’efficacité énergétique.

Une formation sur le terrain

L’apprentissage des étudiants se fait avec des exercices à même des laboratoires terrain par le biais de sites-écoles ou de projets pilotes, en collaboration avec plusieurs partenaires comme le Groupe de recherches écologiques de La Baie (GREB), ce qui permet de proposer des activités pédagogiques en lien avec des enjeux actuels en matière d’énergie.

La formation permet de travailler en gestion de projets, en installation d’équipements électriques de petite puissance et à l’exploitation de centrales hydroélectriques et de parcs solaires ou éoliens, entre autres.

Le programme débute officiellement le 15 mars 2019, mais des cours en hydroélectricité sont offerts dès l’automne 2018.

Rencontre d’information le jeudi 23 août 2018 à 14 h au Cégep de Jonquière. Pour s’inscrire : 418 547-3672

Mastera - Formation continue du Cégep de Jonquière tiendra une rencontre d’information sur le programme Technologie des énergies renouvelables et rendement énergétique, le jeudi 23 août 2018 à 14 h au Cégep de Jonquière.

Obtenez un diplôme grâce à votre expérience

Obtenir un diplôme en faisant reconnaître votre expérience professionnelle? C’est possible avec la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

Qu’est-ce que la RAC?

En formation professionnelle et technique, il s’agit d’une démarche qui permet de faire évaluer et de reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail. À la fin du processus de reconnaissance, un diplôme (une attestation d’études collégiales ou un diplôme d’études collégiales) est délivré en respect des standards officiels du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

Au Cégep de Jonquière, la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est possible dans de nombreux programmes dans les domaines industriel, humain et administratif (bureautique et comptabilité).

Vous avez un DEC ou un DEP non complété?

Les personnes ayant fait des études non complétées dans un programme collégial ou une AEC peuvent obtenir un diplôme sur la base de leur expérience professionnelle. La reconnaissance des acquis devient donc la solution à l’obtention du diplôme.

Besoin d’information?

Informez-vous de votre admissibilité auprès de notre responsable de la RAC, Guylaine Lapierre, par courriel à rac@cegepjonquiere.ca.

la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) peut vous permettre d'obtenir un diplôme en faisant reconnaître votre expérience professionnelle.

POur en savoir davantage sur les programmes offerts par Mastera - Formation continue du Cégep de Jonquière, consultez le lien suivant: mastera.qc.ca