La Rentrée

De nouveaux outils mis à la disposition des étudiants

Sophie Richard - Rédactrice publicitaire
Sophie Richard - Rédactrice publicitaire
Le Quotidien
La rentrée 2020 n’aura rien de semblable aux précédentes,  la COVID-19 apportant indéniablement son lot de défis et d’ajustements. Néanmoins, l’Université du Québec à Chicoutimi entend tout mettre en œuvre pour faciliter la transition des étudiants de première année et permettre à toute la communauté universitaire d’obtenir le soutien dont elle pourrait avoir besoin.

Dès la semaine du 31 août, les étudiants seront invités à se présenter au Pavillon sportif de l’UQAC pour y récupérer en personne leur agenda 2020-2021. Sur place, différents kiosques d’information leur permettront d’en apprendre plus sur les outils et les services qui leur sont offerts. Des masques et autres articles à l’effigie de l’UQAC leur seront également distribués.

Bien que  l’activité sera sans doute moins festive que ne l’est habituellement la rentrée de l’UQAC, elle permettra tout de même aux étudiants de renouer avec leur campus, d’obtenir l’information qui leur est destinée et d’amorcer leur session automnale sur une note positive.

Boite à outils évolutive

Comme il a été annoncé au cours de l’été, l’UQAC priorisera les cours en ligne pour le trimestre d’automne 2020. Les étudiants de première année auront cependant droit à un cours par semaine en présentiel, ce qui devrait les aider à se familiariser plus facilement au modèle universitaire.

Conscient des défis inhérents à l’apprentissage en ligne, le Service aux étudiants, en collaboration avec différents partenaires, a également mis pied une boite à outils accessible à partir du dossier étudiant.

Tout au long de leur trimestre, les étudiants de tous les niveaux y retrouveront des articles et des vidéos informatifs ayant pour but de les accompagner à travers les différentes étapes de leur parcours.

Activités virtuelles

Le Service aux étudiants et ses partenaires ont également planché sur un nouveau projet au cours de l’été. Ils ont mis sur pieds un calendrier complet de webinaires, de clavardages et de cafés-rencontres.

À compter du 17 août, les étudiants universitaires auront accès à ces activités virtuelles dont les thèmes variés cibleront l’ensemble des clientèles étudiantes. Au programme :

  • Bien débuter mes études universitaires
  • Des études à distances à quoi s’attendre
  • Un plan de cours, à quoi ça sert?
  • Bourses d’excellence: Pour qui? Comment s’y prendre?
  • Gestion du stress
  • Adaptation de ma nouvelle vie à l’université

Tous les vendredis, 13h30, les étudiants seront invités à participer à un café-rencontre en lien avec les webinaires. Ils pourront y poser ouvertement leurs questions.

Les nouveaux outils développés depuis le printemps dernier s’ajouteront évidemment aux services déjà en place à l’UQAC. L’objectif est d’accompagner les étudiants dans la réussite de leurs études.

uqac.ca/coronavirus/evenements

uqac.ca/securite

uqac.ca/coronavirus