La rentrée 2018

Club de natation de Chicoutimi: Les Mustang en progression

Depuis maintenant deux ans, le Club de natation de Chicoutimi, Les Mustangs, travaille à la refonte de son programme. La vision de l’organisation quant à son avenir de même que la structure des cours ont été revus l’an dernier alors qu’un nouvel entraîneur-chef fera son entrée cet automne. À l’approche de la période d’inscription pour la saison 2018-2019, tous sont invités à redécouvrir ce Club en pleine progression.

Nouvelle orientation

Afin d’accompagner les athlètes vers l’atteinte de leurs objectifs et pour les aider à développer leur plein potentiel, le Club de natation de Chicoutimi a redéfini son mandat. Désormais, celui-ci adoptera une orientation plus compétitive. Il offrira notamment à ses jeunes membres des entraînements axés sur l’amélioration de leurs performances. Ceux et celles qui souhaitent compétitionner sur la scène régionale et nationale seront encouragés et soutenus dans leurs efforts.

Au cours des deux dernières années, les entraîneurs ont d’ailleurs suivi de nombreuses formations leur permettant d’améliorer leurs connaissances techniques. On a aussi réformé le contenu des cours, fait l’achat de nouveaux matériels et raffiné le système d’évaluation technique. Du personnel supplémentaire a même été embauché. Des aides-moniteurs donnent notamment un coup de pouce aux entraîneurs du volet développement.

Tous ces changements apportés depuis l’automne 2016 semblent déjà porter leurs fruits. En effet, le Club a connu une année exceptionnelle lors de la plus récente saison. Celui dont l’objectif était d’améliorer les performances personnelles de ses nageurs a vu l’un de ses protégés atteindre les standards nationaux alors que deux autres de ses athlètes ont atteint le niveau AAA portant ainsi le nombre de nageurs de niveau AAA a cinq.

Sports-arts-études.

Assurer une continuité

Le Club de natation de Chicoutimi souhaite projeter les athlètes dans le temps et les amener à se développer dans le sport à long terme. Ainsi, le club accueille des jeunes de tous les niveaux. Cette année, il sera également responsable des entraînements des Cougars, l’équipe collégiale du Cégep de Chicoutimi. Cette nouveauté permettra aux entraîneurs de suivre les athlètes jusqu’au niveau collégial et aux nageurs de poursuivre leurs études collégiales en région.

Pour la prochaine saison, des heures de piscines ont été ajoutées pour répondre à la demande. Selon le niveau et l’âge des nageurs, ces derniers peuvent s’entraîner à la piscine de l’école Dominique-Racine, à celle de Roland-Saucier ou encore à celle du Cégep de Chicoutimi, comme c’est le cas pour les athlètes du programme sport-études primaire et secondaire.

Groupe d'âge.

Des objectifs réalistes

Pour la saison qui s’amorcera dès septembre, les objectifs du Club de natation de Chicoutimi sont clairs : continuer d’assurer le développement des athlètes tout en augmentant le «membership» du club afin d’assurer la relève. L’organisation compte également améliorer les performances d’équipe de son club. 

Avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur-chef en la personne de Gaëtan Dussard, l’organisation est persuadée de pouvoir offrir aux athlètes de tous les niveaux un encadrement propice au développement de leurs compétences.

Développement.