Contenu commandité

La rentrée 2018

La rentrée... plus que scolaire

On pense souvent à la rentrée avec un grand «R» comme étant le commencement d’une nouvelle année scolaire, mais la rentrée, avouons-le, c’est bien plus que ça. Pour bon nombre de familles québécoises, la rentrée c’est aussi le retour à la routine, le recommencement des activités sportives et artistiques, le lancement de la saison culturelle, la préparation de la maison pour les mois plus frisquets où immanquablement tous seront plus nombreux à s’emmitoufler à l’intérieur, et bien plus encore. La rentrée, c’est celle des petits comme des grands, un moment de l’année où l’on remet les compteurs à zéro.

Mise à jour santé

Le début de l’automne est un moment propice aux examens de santé. Alors que les enfants s’apprêtent à retourner sur les bancs d’école, il importe de faire vérifier leur vue, mais aussi leur dentition, qui peuvent avoir une incidence notamment sur leur concentration, donc sur leur réussite scolaire. Excellent rappel pour les adultes également!

En septembre, prenez rendez-vous avec vos professionnels de la santé et assurez-vous que tous démarrent la saison d’un bon pied. 

Dans les loisirs

Il n’y a pas de meilleur moment que la rentrée pour entreprendre une nouvelle activité de loisir. Pour bien des organisations, la période d’inscription est d’ailleurs en août ou en septembre.

Profitez-en donc pour faire un survol du vaste choix de cours offerts : musique, arts martiaux, danse, natation, peinture, hockey, yoga, boxe, etc.

L’offre est variée et tout aussi intéressante pour les parents que pour les enfants!

Vent de nouveautés

Qui dit rentrée, dit aussi magasinage. Au-delà de l’achat de matériels scolaires, il y a les achats de nouvelles chaussures, de nouveaux vêtements automnaux, de sacs à dos et bien plus encore. 

Faites l’évaluation de vos besoins et de ceux de votre progéniture avant de partir faire les boutiques. Vous éviterez ainsi les dépenses superflues.

À la maison

Alors que les vacances sont derrière vous, il est temps de mettre en branle les petits projets que vous chérissez depuis un moment. 

Aménagez votre platebande de vivaces, réalisez le dosseret de votre cuisine, faites le grand ménage du garage. Mettez la maison propre et entretenez vos installations pour qu’elles demeurent en bon état pour encore longtemps.

Sur la scène culturelle

En septembre, c’est aussi la rentrée culturelle. Les diffuseurs annoncent les spectacles qui seront présentés lors de la prochaine saison. C’est le moment parfait pour faire vos achats de billets et réservez vos évènements.

La rentrée 2018

Petit guide de survie pour le collégial et l'université

Le passage du secondaire au collégial et le début des études universitaires marquent une étape importante du cursus scolaire. Cette période stimulante comporte aussi son lot d’interrogations pour les étudiants et leurs parents. Les choix de programmes, la vie sur le campus et la façon dont se dérouleront les premiers mois de fréquentation de l’institution postsecondaire sont autant d’éléments susceptibles de générer des questions et du stress.

Voici quelques conseils pour faciliter la transition que tous étudiants devraient avoir en tête.

Participez à la vie étudiante

Que vous habitiezchez vos parents ou que vous viviez en appartement ou en résidence, participez aux activités sociales sur le campus. Votre sentiment d’appartenance pour votre collège ou université n’en sera que plus grand, vous développerez votre réseau social et vous vous sentirez bien dans votre nouvel environnement. 

Entre les examens stressants, les travaux d’équipe et les heures d’étude, il importe de conserver des moments qui vous permettront de prendre une pause et de vous faire de nouveaux amis. Vous pourriez vous joindre à un club axé sur vos intérêts ou à une équipe sportive, par exemple. Ou encore, vous impliquer au sein de la communauté locale.

Consultez les ressources disponibles

Vous avez des interrogations quant à votre choix de programme, sur les possibilités d’effectuer une session à l’étranger ou encore concernant vos prêts et bourses ? Les collèges et universités disposent d’une multitude de ressources pour vous accompagner et celles-ci sont gratuites. Par exemple, les services d’orienteurs peuvent répondre à vos questions sur les programmes d’études et la planification de carrière. Ces services sont conçus pour les étudiants. N’hésitez pas à vous en prévaloir !

Bougez !

Faire de l’exercice peut être difficile quand notre horaire est chargé, mais il n’est pas nécessaire de passer des heures au centre d’entraînement tous les jours. Vous pouvez vous rendre à vos cours en marchant ou à vélo, ou vous inscrire à un cours de conditionnement physique avec des amis. L’important n’est pas le nombre d’heures allouées à l’activité physique, mais bien de bouger un peu à chaque jour. Vous verrez, toute activité ou tout temps passé à l’extérieur aura un effet positif sur votre bien-être global.

Faites de bons choix nutritionnels

Cuisinez des petits plats nutritifs qui seront faciles à transporter et à manger en semaine, entre les cours. Une alimentation équilibrée, jumelée à l’activité physique et à de saines habitudes de vie vous aideront à rester en bonne santé mentale et physique.

Dormez suffisamment

Avec les travaux et les examens qu’on prépare jusqu’aux petites heures du matin et les soirées entre amis qui se terminent très tard, il faut prendre garde pour ne pas être affecté par le manque de sommeil.

De bonnes nuits de sommeil sont cruciales. Non seulement vous serez plus attentif en classe, mais vous aurez davantage d’énergie pendant toute la journée.

La rentrée 2018

L'IFTP une porte d'entrée pour étudier la religion

La question des accommodements raisonnables et de la laïcité, ainsi que l’arrivée massive d’immigrants ont remis la religion au centre de nos préoccupations et nous confronte à nos propres croyances. Que l’on soit croyant, athée ou agnostique, ces questionnements nous renvoient à notre identité profonde. La formation théologique et pastorale peut s’avérer une excellente avenue pour faire la lumière sur les questions soulevées par la religion.

Décloisonner la discussion sur la religion

Comme l’explique Pierre Cardinal, professeur à L’institut de formation théologique et pastorale (IFTP) : «le malaise ressenti face aux nouveaux arrivants qui affirment sans gêne leur identité religieuse nous renvoie à notre propre rapport à la religion. C’est une relation du type amour-haine. Mais au-delà de ce rapport tendu, il est pertinent de regarder s’il y a des choses intéressantes là-dedans pour nous aujourd’hui. Car le christianisme c’est aussi une grande spiritualité qui met de l’avant la dignité de l’être humain. Le message de Jésus-Christ est intemporel et ne se laisse pas embrigader dans des systèmes ou des idéologies. Une formation adéquate donne une capacité d’analyse du bien-fondé des arguments en présence, pour aller au-delà des clichés et des idées toutes faites».

L’Institut de formation théologique et pastorale (IFTP), constitue une porte d’entrée pour étudier ou simplement réfléchir sur une gamme de sujets concernant la religion, la spiritualité et l’accompagnement. 

Fondé en 2004, l’Institut a pour objectif de décloisonner la discussion de la religion, tout en assurant la formation auprès des personnes qui se destinent à assumer des responsabilités en Église, ou qui souhaitent un cheminement personnel. Cet établissement forme un pôle de compétences où sont abordées toutes les facettes de la sphère religieuse. 

Pour dispenser la formation et animer ses activités l’IFTP s’appuie sur un corps professoral associé à la faculté de Théologie et de Science religieuse de l’université Laval, ainsi que sur une équipe de collaborateurs. Cette équipe attentive aux questions de l’heure n’hésite pas à aborder des sujets qui tiennent compte des enjeux actuels. Par exemple, l’aide médicale à mourir et l’accompagnement des personnes dans cette démarche, les changements climatiques et l’écospiritualité, ainsi que la relation avec les Premières Nations sont des sujets et préoccupations abordées dans le cadre des formations, des conférences et ateliers développées par l’IFTP.

Spiritualité et quête de sens

D’autre part, puisque plusieurs étapes de la vie nous renvoient à notre dimension spirituelle – crise du mitan de la vie, divorce, maladie, deuil - l’IFTP a développé un créneau d’accompagnement et de relation d’aide via le microprogramme en spiritualité et quête de sens. Ce dernier comporte trois cours et a été conçu pour aider les gens à donner un sens à la vie, à la souffrance et à la mort. 

Formule pédagogique

L’IFTP mise sur une pédagogie mettant en valeur l’expérience de chaque individu. 

Soulignons également que tous les cours offerts par l’Institut peuvent être suivis à distance, en simultanée. 

Pour en savoir davantage, visitez le www.iftp.org.

La rentrée 2018

Des diplômes qui répondent aux besoins de main-d'oeuvre

Mastera, le service de la formation continue du Cégep de Jonquière, offre plusieurs attestations d’études collégiales axées sur les besoins actuels du marché du travail. De plus, de nombreuses formations sur mesure peuvent être offertes en entreprise, selon le besoin.

Procédés et traitement de minerai: un programme unique au Québec

Le programme Procédés de traitement de minerai est une attestation d’études collégiales (AEC) novatrice. La formation est orientée vers le développement de compétences reliées aux procédés d’extraction et de concentration du minerai ainsi qu’aux nouvelles technologies de contrôle de procédés.

En une année seulement, les étudiants sont prêts pour la mise en opération prochaine de grands projets miniers et industriels comme BlackRock, avec des conditions avantageuses et une rémunération très intéressante.

Une formation concrète

La formation est orientée principalement vers la compréhension, l’optimisation et le contrôle des paramètres d’un procédé, la capacité d’opérer des interfaces de contrôle central des procédés à plusieurs fonctions, la résolution de problèmes de production, l’application et le respect des règlements en matière d’environnement, de santé et de sécurité au travail, l’intervention au sein d’équipes multidisciplinaires et la production de documents techniques.

Des emplois variés

Les diplômés occupent des postes tels qu’opérateur dans un concentrateur ou de conduite de procédés industriels. Ils travaillent à l’opération, à la surveillance et au contrôle de la machinerie et de l’équipement multifonctionnel. 

Les milieux de travail sont les usines de traitement et d’extraction des métaux et des minerais telles que : alumineries, usines d’affinage du cuivre, du plomb, du zinc et du fer, aciéries, usines d’affinage des métaux précieux, entre autres.

Début du programme : 15 octobre 2018

Rencontre d’information le mercredi 29 août 2018 à 14 h. Pour s’inscrire: 418 547-3672

La rentrée 2018

Pour le plaisir de bouquiner

La lecture stimule le cerveau, nous permet d’accroitre nos connaissances, de développer notre vocabulaire et favorise la détente. Elle nous fait aussi voyager à travers l’histoire, les pays et même dans l’imaginaire. Bref, ce loisir offre de nombreux bénéfices

L’été est une période propice à la lecture. Il fait beau, on est en vacances, on a le temps de bouquiner. Malheureusement, lorsqu’on retombe dans la routine du quotidien, on perd l’intérêt de la lecture… Voici quelques suggestions d’activités pour toute la famille, qui vous encourageront à bouquiner tout au long de l’année! 

LES P’TITS SAMEDIS

Les p’tits samedis, proposé par les bibliothèques d’Arvida, Jonquière, Chicoutimi et La Baie permet aux enfants (3 ans et plus) de découvrir l’exaltant univers des livres. À l’occasion de cette activité qui s’inscrit dans le cadre des Samedis dégourdis, les jeunes se font raconter des histoires drôles, folles et amusantes. Et pour conclure en beauté ce bel avant-midi, ils réalisent un joli bricolage coloré. Pour connaitre la date de la prochaine activité Les p’tits samedis qui se tiendra à la bibliothèque de votre secteur, consultez le lien suivant : ville.saguenay.ca/activites-et-loisirs/bibliotheque/activites-danimation

LES CLUBS LEGO 9-12

Autre activité offerte dans le cadre des Samedis dégourdis, les Clubs Lego 9-12 s’adressent aux 9 ans et plus. En équipe ou en solo, les jeunes sont amenés à faire preuve d’imagination pour penser et construire de nouvelles créations. Celles-ci sont ensuite exposées dans la bibliothèque durant tout le mois. Pour aider et inspirer les jeunes dans leurs projets créatifs, un animateur est sur place et des livres sont mis à leur disposition. Cette activité est offerte aux bibliothèques d’Arvida, Jonquière, Chicoutimi et La Baie. Pour savoir quand et où aura lieu le prochain rendez-vous des Clubs LEGO, consultez le lien suivant : ville.saguenay.ca/activites-et-loisirs/bibliotheque/activites-danimation.

L’HEURE DU CONTE

Quoi de plus agréable que de se faire raconter une histoire! Voilà d’ailleurs, un excellent moyen d’éveiller les tout-petits à la lecture. L’heure du conte, c’est cinq rencontres, où votre enfant apprendra à aimer les livres en se faisant raconter des histoires. Il y développera aussi son monde imaginaire par le bricolage et le jeu. Cette activité est proposée par les bibliothèques d’Arvida, Jonquière, Chicoutimi et La Baie. L’horaire de L’heure du conte est disponible via le lien suivant : ville.saguenay.ca/activites-et-loisirs/bibliotheque/activites-danimation.

CLUB DE LECTURE ADOS

Le CLAN, c’est un club de lecture spécialement pensé pour les ados qui ont le goût de s’impliquer et de faire de leur bibliothèque un milieu de vie à leur image et de partager leurs coups de cœur ou leurs coups de gueule littéraires. Les rencontres, qui ont lieu aux deux semaines, se veulent des occasions d’échanges. Elles amènent aussi les jeunes à collaborer sur des projets variés et divertissants. Le CLAN, se réuni aux bibliothèques de Chicoutimi et La Baie. Pour information : 418 698-5350 poste 4147

CLUB DE LECTURE ADULTES

Vous êtes passionnés de lecture ? Aussitôt un livre terminé vous vous lancez dans un nouveau bouquin. Vous aimez partager vos lectures et recommander des livres à vos amis lecteurs ? Vous auriez tout intérêt à vous joindre à un club de lecture ! Pour le plus grand plaisir des lecteurs et lectrices insatiables, les bibliothèques de Jonquière, Chicoutimi et la Baie ont mis sur pied des clubs de lecture. Une belle occasion de découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles histoires, des maisons d’édition différentes et, bien sûr, de partager sa passion pour les livres. Pour information : 418 698-5350 poste 4140

La rentrée 2018

Club de natation de Chicoutimi: Les Mustang en progression

Depuis maintenant deux ans, le Club de natation de Chicoutimi, Les Mustangs, travaille à la refonte de son programme. La vision de l’organisation quant à son avenir de même que la structure des cours ont été revus l’an dernier alors qu’un nouvel entraîneur-chef fera son entrée cet automne. À l’approche de la période d’inscription pour la saison 2018-2019, tous sont invités à redécouvrir ce Club en pleine progression.

Nouvelle orientation

Afin d’accompagner les athlètes vers l’atteinte de leurs objectifs et pour les aider à développer leur plein potentiel, le Club de natation de Chicoutimi a redéfini son mandat. Désormais, celui-ci adoptera une orientation plus compétitive. Il offrira notamment à ses jeunes membres des entraînements axés sur l’amélioration de leurs performances. Ceux et celles qui souhaitent compétitionner sur la scène régionale et nationale seront encouragés et soutenus dans leurs efforts.

Au cours des deux dernières années, les entraîneurs ont d’ailleurs suivi de nombreuses formations leur permettant d’améliorer leurs connaissances techniques. On a aussi réformé le contenu des cours, fait l’achat de nouveaux matériels et raffiné le système d’évaluation technique. Du personnel supplémentaire a même été embauché. Des aides-moniteurs donnent notamment un coup de pouce aux entraîneurs du volet développement.

Tous ces changements apportés depuis l’automne 2016 semblent déjà porter leurs fruits. En effet, le Club a connu une année exceptionnelle lors de la plus récente saison. Celui dont l’objectif était d’améliorer les performances personnelles de ses nageurs a vu l’un de ses protégés atteindre les standards nationaux alors que deux autres de ses athlètes ont atteint le niveau AAA portant ainsi le nombre de nageurs de niveau AAA a cinq.

La rentrée 2018

Théâtre La Rubrique: un 40e en hommage au public

COLLABORATION SPÉCIALE / Sans un public fidèle au cours des années, le Théâtre la Rubrique ne pourrait pas célébrer son 40e anniversaire. C’est pour cette raison que la troupe a concocté une riche programmation pour remercier les spectateurs.

«Toute la promotion entourant notre 40e anniversaire met en évidence le public. Il faut leur rendre hommage. C’est grâce à eux si nous pouvons leur offrir un théâtre de qualité qui sort des sentiers battus», témoigne le directeur artistique Benoit Legrandeur.

Alors pour fêter en grand, La Rubrique produit deux spectacles en 2018-2019. Le premier L’État de Normand Canac-Marquis dans une mise en scène de Martine Beaulne sera présenté en octobre à la salle Pierrete-Gaudreault. Cette primeur met en vedette Josée Gagnon, Monique Gauvin, Robert Lalonde et Louise Laprade. «Les gens vont avoir une belle surprise. J’espère que la production pourra avoir une 2e vie et être présentée à travers le Québec. Il s’agit d’un texte très fort», commente-t-il.

La deuxième production est l’Ogre de Larry Tremblay. Benoit Legrangeur considérait que le texte convenait parfaitement pour le monde de la marionnette. Une adaptation a donc été faite. «On a affaire à un grand manipulateur et à un fabulateur. Qui de mieux que des marionnettes qui sont manipulées pour cette production. En 1998, nous avions fait une lecture publique avec ce texte et il est un peu tombé dans l’oubli. La Rubrique va faire redécouvrir ce puissant texte au cours de trois avant-premières avant que le spectacle ne connaisse sa grande première mondiale lors de la 15e biennale du Festival de la marionnette».

En produisant ainsi plus de spectacles, La Rubrique permet aux artistes et artisans de la région de travailler dans un domaine qui les passionne.

La Troupe poursuit dans sa tradition de présenter un panorama de ce qui se fait de mieux en Théâtre au Québec. Que ce soit des produits pour adultes, ados, enfants et même petite enfance. Au total, ce sont 17 productions qui sont offertes pour la saison 2018-2019.

Comme le théâtre documentaire prend de l’ampleur et très apprécié du public saguenéen, la Rubrique propose deux pièces cette année, L’art de la Chute et J’aime Hydro. « En plus d’être diverti par une histoire, le public ressort mieux informé sur un le sujet. Ce sont des pièces qui visent l’intelligence du citoyen », mentionne-t-il.

Pour souligner ce 40e anniversaire, une soirée-bénéfice aura lieu. Un repas gastronomique sera servi et des numéros théâtraux seront présentés.

D’année en année, la Rubrique attire entre 8 000 et 10 000 spectateurs, ce qui est énorme pour une région comme la nôtre, estime Legrandeur.

Pour tous les détails de la programmation, visitez le theatrelarubrique.com

La rentrée 2018

Initiez vos jeunes à l’art et la culture

La rentrée scolaire est une période effervescente coïncidant avec un autre évènement majeur, soit la grande rentrée culturelle. À cette occasion diffuseurs et organismes du milieu culturel présentent au public leurs programmations de la nouvelle saison.

La rentrée culturelle constitue un moment privilégié pour planifier ses sorties à saveur culturelle et faire l’achat de billets de spectacles.

Si vous voulez initier vos jeunes à l’art et la culture, cette période de lancements représente le moment idéal pour sélectionner les évènements et spectacles conçus pour eux.

Danse, humour, chanson, théâtre, festivals… la vie culturelle dans la région est des plus dynamique et ce n’est pas le choix d’activités qui manque pour faire de belles sorties en famille !