Gala du mérite économique

La reconnaissance à l’honneur

Les entrepreneurs de la région ont répondu en grand nombre à cette 15e édition du Gala du mérite économique 2019, organisé par La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) et présenté Rio Tinto, en collaboration avec la Ville de Saguenay et la MRC du Fjord-du-Saguenay. C’est devant une salle comble de 750 personnes que la troupe Québec Issime a donné le coup d’envoi à cette soirée vibrante visant à souligner l’apport des entreprises du Saguenay.

Afin de souligner le 15e anniversaire du Gala, un volet reconnaissance a été ajouté cette année. 15 personnalités ou familles, qui ont marqué le paysage économique de la région, ont été présentées. Ces entreprises flamboyantes sont de véritables sources d’inspiration pour la région. Bravo à ces entrepreneurs ! 

Une participation record

Le Gala du mérite économique de la CCISF est sans contredit le plus grand rassemblement de gens d’affaires de tout l’Est-du-Québec. Le taux de participation record pour cette 15e édition en est d’ailleurs la preuve irréfutable. Avant même la confirmation de la présence de M. Trudeau, le gala affichait déjà complet depuis deux semaines. Les membres du jury ont analysé 71 candidatures, ce qui représente 30 de plus que l’an dernier. Mentionnons le nombre accru de jeunes finalistes qui étaient présents dans la salle. Ces agents de changement dans leur milieu témoignent d’une relève dynamique qui souhaite innover et participer à la croissance économique d’une région. 

Un invité de renom

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, avait accepté l’invitation lancée par la directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord, Mme Sandra Rossignol. Son discours, empreint d’optimisme, se voulait rassurant
pour les gens de la région. M. Trudeau a en effet mentionné qu’il serait de toutes les batailles pour tenter d’annuler les tarifs imposés par les États-Unis pour ce qui est de l’exportation d’aluminium. Il a d’ailleurs souligné l’initiative environnementale du projet Elysis, un procédé révolutionnaire visant à produire de l’aluminium sans émissions de carbone. Il a aussi réitéré son appui aux producteurs laitiers, en plus de rappeler la contribution financière de 100 M$ injectée dans le secteur forestier l’automne dernier. « Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est l’épine dorsale de l’économie de notre pays. Vous pouvez compter sur nous, car vos priorités sont aussi les nôtres », a-t-il clamé devant une foule attentive. 

Soulignons également la présence du chef du conseil de bande de Mashteuiatsh, Clifford Moar, qui a reçu une ovation debout à la suite de son touchant discours. Il a notamment mentionné la nécessité de continuer à partager les racines ancestrales de notre territoire pour assurer une prospérité au Saguenay–Lac-Saint-Jean. « C’est une grande marque de respect qu’on me sert ce soir et je vais m’assurer de la partager avec les gens de chez nous. Tout ce qu’on a pu faire dans la région, c’est grâce aux partenariats. Ce que vous représentez est important et je pense qu’on a un bel avenir devant nous », a-t-il affirmé avec émotion.