La Maison de soins palliatifs du Saguenay

Les services de La Maison de soins palliatifs du Saguenay

La Maison de soins palliatifs du Saguenay a une capacité de 12 lits. Elle offre gratuitement des services de soins palliatifs spécialisés et d’accompagnement à toutes les personnes atteintes de cancers ou autres maladies ayant un pronostic réservé.

La personne malade qui vient vivre ses derniers jours à La Maison de soins palliatifs du Saguenay est accueillie pour y recevoir tous les soins et services nécessaires, tout au long de son séjour. Ces soins de fin de vie comprennent tous les soins palliatifs incluant la sédation palliative continue.                   

Les soins sont personnalisés et dispensés dans une atmosphère enveloppante de chaleur, de respect et d’amour.

Salle à manger.

Repas

Le service de repas est assuré directement à La Maison. Une cuisinière prépare de délicieux menus. L’équipe en cuisine se fait aussi un plaisir de répondre aux demandes spéciales et ne néglige aucune petite attention pour faire plaisir aux usagers.

Salon.
Salon.

Espaces communautaires

La personne en fin de vie ne doit en aucun temps se sentir abandonnée par les siens. Cette crainte fait souvent partie des peurs non avouées des usagers. La Maison de soins palliatifs du Saguenay offre un environnement qui se rapproche le plus possible du milieu familial afin de privilégier le droit de la personne en fin de vie d’être entourée de ses proches, si elle le désire.

Aussi, les usagers et leurs proches ne sont pas con nés à leur chambre. Des lieux communautaires ont été aménagés à l’intérieur et à l’extérieur pour que les usagers puissent pro ter de bons moments avec ceux qui leurs sont chers.

Chambre.

Chambre

Les usagers séjournent dans de grandes chambres offrant tout le confort désiré. Puisque les proches souhaitent souvent demeurer à proximité, chaque chambre est munie d’un lit escamotable et d’un petit réfrigérateur. L’usager et ses proches ont la possibilité d’aménager la chambre pour en faire un milieu personnalisé où ils se sentiront chez eux.

Soins de confort

Une baignoire et une douche avec chromatothérapie ont été aménagées. Les usagers ont accès à ces installations selon leur volonté.

Espace de recueillement.

Espace de recueillement

Tout le personnel de La Maison de soins palliatifs du Saguenay apporte une attention particulière à la dimension spirituelle ou religieuse des usagers, car celle-ci prend souvent une place importante en fin de vie. Pour permettre aux usagers de se recueillir dans un environnement paisible, une salle a été aménagée à cet effet.

Salle de coiffure et de massothérapie.

Massothérapie

En lien avec l’organisme Toucher du coeur - Masso Cancer, La Maison offre des traitements de massothérapie, gratuitement, aux usagers.

Les usagers qui le souhaitent peuvent aussi passer au salon de coiffure pour se faire beaux.