La francophonie et le développement durable

Des outils de planification, de mise en œuvre et de suivi des Objectifs de développement durable

Avec l’aide de ses partenaires, l’IFDD a élaboré trois outils méthodologiques de planification, de mise en œuvre et de suivi des Objectifs de développement durable (ODD) mis à dispo­sition des pays membres de la Francophonie.

La Grille d’analyse de développement durable (GADD) est un outil de questionnement systémique selon six dimensions – sociale, écologique, économique, culturelle, éthique et de gouvernance – visant à évaluer dans quelle mesure une politique, une stratégie, un programme ou un projet favorise l’amélioration des conditions humaines. 

La Grille de priorisation des cibles des ODD (GPC-ODD) constitue à la fois un outil d’information et de sensibilisation sur les ODD, ainsi qu’un outil de priorisation participative de leurs cibles dans une perspective de planification, de mise en œuvre et d’atteinte des ODD à tous les niveaux : local,  national et régional.

La Fiche pays «Gouvernance du Développement durable» est, quant à elle, destinée à donner une vue synthétique de l’état de la gouvernance du développement durable (profil national) dans chacun des États et des gouver­nements membres de la Francophonie. 

Ces outils ont été adoptés par les Nations Unies comme outils de référence et sont utilisés dans une quinzaine de pays. Depuis l’adoption des ODD en 2015, 22 formations régionales totalisant 945 participants d’une trentaine de pays ont été organisées pour familiariser et sensibiliser des cadres de l’administration publique, de la société civile ou du secteur privé à la manipulation de ces outils. Huit pays ont par ailleurs été accompagnés par l’IFDD pour la priorisation des cibles des ODD dans l’élaboration de leurs Plans nationaux de développement durable à l’horizon 2030 ou dans la prise en compte effective des ODD dans leurs plans et/ou stratégies de développement.


« «De juillet à septembre 2017, le Mali, par l’entremise de l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD), a bénéficié d’importants appuis de votre institution (IFDD) dans le cadre de son processus national de mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD). J’ai particulièrement apprécié l’expertise de votre équipe […], à travers les orientations prospectives, la formation de qualité dispensée aux cadres maliens sur la grille de priorisation des cibles des ODD et l’animation de notre atelier national de priorisation desdites cibles.» »
M. Boureïma CAMARA, directeur général de l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable du Mali