La force d'une région

Théâtre La Rubrique: faire rêver, divertir et réfléchir

Ce temps des fêtes, vous pourriez offrir à un proche l’occasion de passer un bon moment entre amis, pour rêver, se divertir et réfléchir. C’est ce que lui procurerait une pièce du théâtre La Rubrique, qui propose dans sa programmation 2019-2020, une foule de spectacles engagés et diversifiés.

Selon le directeur des communications et du marketing de l’organisation, Philippe Joncas, le théâtre La Rubrique a mis le paquet cette année pour rendre l’art plus accessible, afin qu’il puisse plaire à un maximum de personnes. Selon lui, trop de gens pensent encore que le théâtre est élitiste et difficile à comprendre. « Le théâtre, c’est tout le contraire de ça. On veut montrer aux gens ce qu’il est vraiment, un endroit rassembleur et proche des gens. »

Une programmation variée

La programmation présente plusieurs thématiques qui vont intéresser différents publics. M. Joncas a plusieurs exemples en tête. Notamment, il mentionne que la pièce jeunesse Le problème avec le rose attirera surement une tonne de familles. « Ça amène la discussion sur ce que c’est d’être un garçon et d’être une fille », indique-t-il. 

La pièce Siri, quant à elle, viendra brouiller les relations que les spectateurs ont avec l’intelligence artificielle. « C’est une pièce qui intéressera peut-être un peu plus les milléniaux. Elle réussit le tour de force de transformer Siri, l’intelligence artificielle d’Apple, en comédienne. On a donc sur scène une comédienne en chair et en os, ainsi que Siri, qui font un spectacle ensemble », explique le directeur des communications. 

D’ailleurs, la pièce Je suis mixte intéressera peut-être un public plus âgé. Elle présente un homme dans sa crise de la quarantaine qui décide de tout quitter, partir en voyage et dire oui à tout! M. Joncas laisse tomber : « On se doute que ça ne se passera pas tout à fait comme il le souhaite. »

Les incontournables

Le directeur pense que deux pièces risquent particulièrement de plaire cette année. La détresse et l’enchantement, soit l’adaptation du roman de Gabrielle Roy, a déjà suscité un grand intérêt du public. De plus, après un succès fulgurant l’année dernière, la troupe Les Foutoukours revient présenter un nouveau spectacle appelé Glob, qui captivera certainement les enfants avec son utilisation des arts du cirque et d’un effet scénographique.