La force d'une région

La Boîte à dents: des petits gestes qui font sourire la planète

À l’ère actuelle, nombreuses sont les initiatives qui sont mises de l’avant afin de diminuer autant que possible la pollution. Soucieuse de son environnement, La Boîte à dents désire elle aussi faire partie du changement en adoptant des comportements responsables quant à la diminution des déchets. Ainsi, l’entreprise s’est dernièrement jointe au programme TerraCycle, chef de file mondial dans le recyclage des déchets généralement considérés comme non recyclables.

En effet, chacune des succursales d’Alma, de Chicoutimi, de Jonquière et de Roberval est désormais munie d’une boîte « Zéro déchet » permettant le recyclage des déchets reliés aux soins oraux. La Boîte à dents vous propose donc d’apporter tous vos emballages vides de tubes de dentifrice, vos vieilles brosses à dents, vieilles prothèses, ainsi que les contenants de soie dentaire. Les boîtes seront ensuite envoyées à TerraCycle qui s’occupera de la gestion et de la transformation des déchets.  

À propos de Terracycle 

Tous les déchets qui habituellement seraient incinérés et acheminés dans un site d’enfouissement, TerraCycle les recycle et les transcycle. Le programme vise également à donner une nouvelle vie aux déchets en créant de nouveaux produits utilisables à partir de matériaux qui auraient tout simplement terminé leur vie à la poubelle. Par conséquent, beaucoup de déchets sont convertis en granules de plastique qui peuvent être utilisés pour fabriquer notamment des bancs, des tables de pique-nique et même des aires de jeux.

 Tout recycler 

Tous les déchets reçus sont mécaniquement et manuellement séparés en catégories de fibres (comme le bois et le papier pelliculé), les tissus, les métaux, le plastique et autres matériaux. Par la suite, les fibres obtenues seront hydrotransformées pour séparer les revêtements, comme la cire et le plastique. Une fois les fibres séparées, celles-ci seront recyclées en nouveaux produits de papier ou compostées si le recyclage n’est pas envisageable. Les plastiques qui est résultent seront recyclés en polymères plastiques. Les tissus seront quant à eux séparés pour être réutilisés, recyclés ou upcyclés. Les plastiques souples et rigides subissent l’extrusion et la granulation pour les mouler en divers produits de plastique recyclés. Les autres matériaux, comme le verre ou les caoutchoucs, seront recyclés comme il convient à cette catégorie de déchets. 

Voilà une initiative qui vise une fois de plus, à faire sourire la planète! 

Pour en apprendre davantage sur le programme, visitez le www.terracycle.com. 

Source : terracycle.com