La force d'une région

Habitation

Découvrez des entreprises d'ici oeuvrant dans le domaine de l'habitation.

Béton texturé Saguenay: spécialiste en béton et en plancher à l’époxy

Les planchers de béton et les planchers en époxy ont indéniablement la cote depuis quelques années. Béton Texturé Saguenay a développé une expertise poussée dans ce domaine. Préparation de planchers de béton,  planchers en béton poli, planchers en époxy, travaux de béton décoratif… ces matériaux de revêtement de planchers n’ont plus de secret pour l’équipe de Béton Texturé Saguenay. 

http://pdf.latribune.ca/cahiers/2018/12010104/HTML/38/index.html#zoom=z

FDS Saguenay Home Hardware: une grande surface offrant un choix étonnant

FDS Saguenay, fier marchand propriétaire Home Hardware, c’est plus qu’un centre de rénovation. C’est un magasin à grande surface où l’on retrouve un choix varié d’articles pour la maison et le bricoleur. Noël approchant à grands pas, lors de votre magasinage des Fêtes, faites un arrêt chez FDS Saguenay Home Hardware, seul quincaillier appartenant à des propriétaires locaux à Jonquière. Vous y trouverez des présents pour chaque membre de votre famille! 

http://pdf.latribune.ca/cahiers/2018/12010104/HTML/11/index.html#zoom=z

10 bonnes raisons pour découper vos arbres en hiver

Il n’y a pas si longtemps, plusieurs de «MES AÏEUX» quittaient vers les chantiers pour abattre des arbres pendant une partie de l’hiver.  À cette époque, de nombreuses familles du Québec remplissaient leurs bas de laine afin de mieux vivre le reste de l’année.  Voici les 10 raisons les plus avantageuses, d’antan à aujourd’hui, de procéder à la coupe hivernale:

  1. Le transport du bois plus facile en hiver
  2. Le manteau blanc
  3. Rupture de l'arbre et de ses branches
  4. La glace à l'intérieur de l'arbre
  5. La rupture de rejet (nouvelles pousses dans l'arbre)
  6. Les arbres fastigiés
  7. Éclaricir votre terrain et votre logis
  8. Éliminer les insectes et les bactéries
  9. Éviter la cohue du printemps et gagner du temps
  10. Sauver de l'argent

http://pdf.latribune.ca/cahiers/2018/12010104/HTML/12/index.html#zoom=z

Les Entreprises René Gauthier: une expertise régionale reconnue

En affaires depuis 1979, Les Entreprises René Gauthier a acquis une solide réputation dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour la qualité de ses réalisations et l’expertise de son équipe. D’abord reconnue pour ses travaux en aménagement paysager, l’entreprise offre aujourd’hui un large éventail de services dans le secteur résidentiel, commercial et institutionnel.

http://pdf.latribune.ca/cahiers/2018/12010104/HTML/51/index.html#zoom=z

Pratiques de recyclage: VRAI ou FAUX?

  • Le plastique # 6 est le seul plastique qui n’est pas accepté dans le bac bleu.

VRAI - Tous les autres numéros sont acceptés. Regardez sous vos contenants pour savoir s’il s’agit de plastique #6. Par exemple, les pots de yogourt individuels sont souvent fabriqués avec ce type de plastique. Il est donc préférable d’acheter de plus gros formats qui sont fabriqués avec du plastique recyclable. Aussi, les contenants qui n’ont pas de numéro ne sont pas recyclables. Et, prenez garde aux contenants qui ont un signe de recyclage sans chiffre à l’intérieur, car cela signifie qu’ils sont fabriqués à partir de matières recyclées, mais pas nécessairement recyclables.

  • Je dois rincer mes contenants avant de les placer au recyclage.

VRAI - Les contenants doivent être rincés au minimum. Ainsi, vous évitez de contaminer les autres matières lors de la compaction des matières dans le camion. Cela permet également une meilleure hygiène dans votre bac tout en offrant un milieu de travail adéquat aux employés qui trient les matières.

  • Je peux placer mes circulaires dans mon bac sans les séparer du sac plastique. 

FAUX - Il est recommandé de séparer ces matières, car elles ne vont pas au même endroit. Imaginez 55 000 sacs de circulaires à séparer… Lorsque chaque citoyen collabore, on est tous gagnants!

  • Mon assiette d’aluminium ne se recycle pas. 

FAUX -  L’aluminium se recycle à l’infini (papier, canettes, assiettes, plats, etc.). Vous devez simplement enlever les résidus pour éviter de contaminer les autres matières. Et ce n’est pas très grave s’il reste quelques dépôts. 

  • Les seringues ne sont pas acceptées dans le bac bleu et dans la poubelle. 

VRAI - Il est très important de ne pas jeter les seringues dans aucun de vos bacs. Les utilisateurs de seringues doivent disposer de leurs aiguilles à l’aide de bacs jaunes prévus à cet effet.  Ils sont disponibles gratuitement dans les pharmacies ou informez-vous directement auprès d’un travailleur de rue.

  • Tous les papiers d’emballage cadeau se recyclent. 

FAUX - En fait, le seul papier d’emballage qui n’est pas recyclable est le papier métallisé. Aussi, les choux et les rubans décoratifs ne sont pas recyclables. Il est conseillé d’éviter ce type d’emballage.

  • Quand mes décorations de Noël (guirlandes, ornements, etc.) ne sont plus réutilisables, je dois les placer dans la poubelle.

VRAI et FAUX - Si vos décorations sont toujours en bon état, vous devez aller les porter dans un comptoir vestimentaire. Autrement, les sapins synthétiques ainsi que les lumières devront prendre le chemin de l’écocentre. Les ornements et les guirlandes, quant à eux, devront aller à la poubelle. Priorisez toujours la réutilisation sur plusieurs années pour minimiser l’empreinte écologique. 

http://pdf.latribune.ca/cahiers/2018/12010104/HTML/44/index.html#zoom=z