L'an dernier, la Ferme Maguy a remporté les deux bannières les plus convoitées de l'Expo Agricole de Chicoutimi soit Premier Éleveur Holstein et Premier Exposant.

Expo Agricole de Chicoutimi

La Ferme Maguy: entre travail et passion

Des histoires d’agriculteurs passionnés par leur travail, il y en a de nombreuses. Il faut dire que ce secteur d’activités en est un très exigeant qui demande une implication pleine et entière. Mais au-delà de tous ses récits, il y en a qui retiennent davantage l’attention par leur caractère singulier et par l’admiration qu’ils suscitent. C’est le cas de l’histoire de la Ferme Maguy de Normandin, récipiendaire du titre Maître-éleveur 2017.

Depuis 1990, Martin Bélanger et Guylaine Pelletier opèrent la ferme Maguy à Normandin. Au fil des ans, leur troupeau s’est agrandi et la génétique de leurs bêtes s’est grandement améliorée de sorte qu’au début 2018, la ferme a eu l’honneur de recevoir la prestigieuse distinction Maître-éleveur remise par Holstein Canada.

«Ce prix est remis à la suite d’une analyse de différents critères et d’un pointage cumulé sur 16 ans. Il témoigne d’une production élevée et d’une conformation remarquable, avec de grandes compétences en reproduction, en santé et en longévité», explique Mme Pelletier.

«Nous sommes extrêmement fiers d’avoir reçu cette distinction. C’est une marque de reconnaissance incroyable venant de nos pairs», explique-t-elle.

Pour 2017, seules six fermes québécoises ont reçu le titre de Maître-éleveur. Depuis l’entrée en vigueur du programme de reconnaissance en 1929, on ne compte qu’une seule autre entreprise d’élevage du Saguenay – Lac-Saint-Jean à avoir mis la main sur le prestigieux titre.

«Ça démontre notre sérieux et la qualité de nos vaches, leurs bonnes performances au niveau laitier et leurs belles composantes. Ça nous offre aussi une belle visibilité au niveau canadien et plus on est connu et reconnu, plus il devient facile de vendre des embryons», ajoute celle qui dirige la ferme Maguy en compagnie de son conjoint, Martin Bélanger, et de leur fils Maxime.

D’expo en expo

La Ferme Maguy est une habituée des expositions agricoles et des concours. Son palmarès de distinctions est d’ailleurs impressionnant.

Passionnée par l’élevage des vaches Holstein, la famille Bélanger-Pelletier considère la participation à ces évènements comme l’occasion de se comparer, d’échanger avec d’autres éleveurs et de s’améliorer.

«On en apprend aux autres et on apprend des autres. Les expositions agricoles sont un milieu d’échange et de partage. C’est enrichissant d’y prendre part, mentionne Guylaine Pelletier.

C’est aussi l’occasion de montrer à la population notre travail et tout ce que nous faisons pour prendre soin de nos animaux, pour que nos vaches soient bien, soient belles et pour qu’on les garde longtemps».

La ferme Maguy, une habituée de l’Expo Agricole de Chicoutimi, y sera présente encore cette année. Pas moins de dix bêtes accompagneront l'équipe de la ferme pour les jugements. «Ça demande toute une organisation, mais on le fait dans le plaisir», souligne Guylaine Pelletier.

L’an dernier, la Ferme Maguy a remporté les honneurs avec la Grande Championne Mabel Reginald Litaniarine.