La Coop Fédérée

La Coop fédérée affirme sa mission en région !

Source de fierté, de vitalité économique et de création d’emplois depuis près d’un siècle, La Coop fédérée et ses coopératives affirment plus que jamais le rôle central qu’elles jouent en matière de développement social et économique des régions. Pièce maîtresse de l’essor du Québec, le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire vit actuellement de grands changements. À ces mutations, La Coop fédérée et son réseau répondent présents!

«En partenariat avec les coopératives régionales, La Coop fédérée met tout en œuvre pour se donner les moyens de saisir les nouvelles occasions d’affaires partout au Québec et ailleurs au Canada, et cela, au profit des consommateurs et des familles agricoles de chez nous. Elle a à cœur de demeurer un outil d’occupation du territoire et un moteur économique puissant à l’échelle de toute la province», déclare d’emblée son président, Ghislain Gervais.    

En dépit de sa vitalité, l’agroalimentaire fait présentement face à des enjeux de taille. L’industrie se consolide et se transforme, la concurrence mondiale se fait de plus en plus forte et divers défis –pénurie de main-d’œuvre, consolidation des fermes, changements climatiques– perdurent. La remise en question de la gestion de l’offre par les États-Unis dans le cadre de la négociation de l’AEUMC et les accords de libre-échange avec l’Europe génèrent aussi de l’incertitude.

On estime néanmoins que le secteur agricole québécois aurait la possibilité de hausser sa production d’au moins 30 % au cours des dix prochaines années et que plus de 20000 emplois pourraient être créés. La croissance doit se poursuivre afin que la production agricole et la transformation alimentaire se perpétuent dans la formation d’une chaîne de valeur au bénéfice des producteurs et des régions et pour augmenter les parts de marché.             

«Dans ce contexte, La Coop fédérée et ses coopératives souhaitent réaffirmer leur statut de leader ici et ailleurs au pays et continuer à avoir un impact positif sur le développement régional, insiste M. Gervais. C’est pourquoi nous nous sommes engagés dans un projet de modernisation à travers lequel nous visons à nous donner plus d’agilité commerciale. Dans le meilleur intérêt de tous nos membres et des consommateurs, nous voulons tirer avantage de nos activités diversifiées et équilibrées.»     


La Coop fédérée en tournée
En compagnie du chef de la direction, Gaétan Desroches, le président de La Coop fédérée sillonnera les routes du Québec pour aller à la rencontre des parties prenantes et des acteurs influents de chacune des régions. Politiciens, gens d’affaires, producteurs agricoles, directeurs généraux et membres des conseils d’administration des coopératives pourront ainsi recevoir une information à jour concernant l’initiative de modernisation en déploiement. «Rappelons que le modèle coopératif nous anime et qu’il nous permet d’être au service des familles agricoles et des générations futures depuis bientôt 100 ans. Nous en sommes fiers parce qu’il place l’humain au centre des décisions. Notre démarche est associée à un discours d’innovation, mais en tant que plus importante entreprise agricole et agroalimentaire au Québec, il nous faut rester à l’affût et nous ajuster», conclut le président.     

LA COOP FÉDÉRÉE ET SON RÉSEAU, C'EST…

  • 96 ans  d’existence
  • 120 000 membres
  • 70 coopératives réparties dans plusieurs provinces canadiennes
  • 18 000 employés 
  • 9,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires
  • 3 divisions