En plus d'avoir des bienfaits sur la santé physique, bouger est synonyme de bien-être psychologique et est un gage de santé mentale. Cela permet notamment de réduire le stress et l’anxiété, d’améliorer l’humeur et de produire une agréable sensation de détente. 
En plus d'avoir des bienfaits sur la santé physique, bouger est synonyme de bien-être psychologique et est un gage de santé mentale. Cela permet notamment de réduire le stress et l’anxiété, d’améliorer l’humeur et de produire une agréable sensation de détente. 

Importance de rester actif à la retraite

Eve-Marie Fortier
Eve-Marie Fortier
Le Quotidien
Étant dans une époque où le train-train quotidien nous pousse à être actifs, il peut être difficile de garder cette habitude lorsqu’arrive le moment de la retraite. Plusieurs professionnels confirmeront toutefois l’importance de la pratique régulière d’activités physiques tout au long de sa vie, puisque ce mode de vie sain et actif apporte de nombreux bienfaits à quiconque qui souhaite y adhérer.

Le programme Kino-Québec du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur propose une brochure qui s’adresse aux aînés et qui rappelle les avantages de prendre part à ce mode de vie sain et actif. «L’activité physique aide à se sentir bien. Elle donne plus d’énergie et de vigueur musculaire pour répondre aux demandes du quotidien. Elle améliore le sommeil, atténue les effets de l’âge et diminue le stress, ainsi que le risque d’être atteint de certaines maladies», peut-on y lire.

Même si plusieurs personnes avaient l’habitude de pratiquer certaines activités physiques du temps où ils étaient sur le marché du travail, d’autres devront la développer. Comme tout ce qui est nouveau, passer de l’inactivité à un mode de vie physiquement actif exige quelques efforts. Kino-Québec suggère d’ailleurs de commencer par des activités qui peuvent facilement être intégrées dans le quotidien afin que cette nouvelle routine ne devienne pas une tâche, mais plutôt un loisir. Y aller graduellement permet également de découvrir ses limites et ainsi être en mesure d’adapter les exercices à sa condition.

L'activité physique: bénéfique pour tous

Toujours selon Kino-Québec, l’activité physique retarde le vieillissement, améliore l’endurance, la force musculaire, l’aptitude cardiorespiratoire ainsi que la souplesse. Le système cardiovasculaire étant sollicité, la pratique d’activités physiques améliore la circulation sanguine et le travail du cœur. L’exercice peut aussi prévenir le diabète et l’ostéoporose en plus d’améliorer la posture et la mobilité.

Si vous faites de l’arthrite ou de l’arthrose, l’activité physique peut aider à la souplesse de vos articulations. Pratiquer des exercices de musculation et d’équilibre peut également améliorer votre force et votre équilibre au fil du temps.

Finalement, bouger est synonyme de bien-être psychologique et est un gage de santé mentale. Cela permet de réduire le stress et l’anxiété, d’améliorer l’humeur et de produire une agréable sensation de détente. Avant d’entreprendre un programme d’activités physiques, il est toutefois recommandé de consulter des professionnels afin que ledit programme soit adapté à votre situation.

«Il faut savoir que l’activité physique est sans danger pour la plupart des gens. Pour vous initier, allez-y graduellement! Le fait d’accroître les occasions de bouger vous aidera à mieux vivre avec vos limites. Si vous avez des doutes, parlez-en à votre médecin.» Prendre part à un programme d’activités physiques peut également favoriser les rencontres sociales. Il peut être plus motivant de bouger en devenant membre d’un groupe sportif. Que ce soit un club de marche, de quilles ou de vélo, vous pourriez certainement rencontrer de bons amis tout en développant de bonnes habitudes.