Le Quotidien
Contenu commandité
Allez mourir ailleurs

Imagem

Allez mourir ailleurs

La Vitrine
Contenu commandité
Que sait-on des personnes âgées ? Comme on les délaisse, qu’on ne les voit pas, qu’on ne les fréquente pas, les informations viennent des médias. Elles sont de vieilles personnes qui demandent des soins, des préposés, des foyers coûteux. On installe des caméras pour les surveiller, on ne leur donne pas toujours les soins d’hygiène élémentaires. On trouve que ça coûte cher et on cherche encore à les entasser dans des chambres à plusieurs lits, sans intimité ni pour eux ni pour les proches. On les a laissé mourir seules pendant la pandémie. Nous rejetons le blâme sur le système de santé, que nous avons nous-mêmes choisi pourtant. En perte d’autonomie ou en fin de vie on demande des soins, est-ce si surprenant ? Nous devrions accepter ce pacte, qu’un jour nous aurons à rendre les soins qu’elles nous ont prodigués enfants.
Le couloir de la vie

Imagem

Le couloir de la vie

La Vitrine
Contenu commandité
Personne n’attend la mort. Au contraire, on tente de la repousser de plus en plus et on y réussit, souvent. On dit que la naissance est le premier jour du reste de sa vie. On prend la route de la vie sans l’avoir demandé et on ne sait pas quand elle prendra fin. Nous ne sommes pas des condamnés dans le couloir de la mort, nous sommes engagés dans celui de la vie, la vie qui bat, la vie qui prend sa place jusqu’à une fin la plus lointaine, à moins d’accidents. 
Avons-nous perdu la main pour soigner?

Imagem

Avons-nous perdu la main pour soigner?

La Vitrine
Contenu commandité
Nous l’oublions toujours quand la maladie nous envahit. Elle est même devenue dangereuse, presque l’arme du crime pendant la pandémie, la main qu’il faut ganter et désinfecter. Elle doit retrouver sa place dans les soins.
Je ne veux pas mourir dans un CIUSSS

Imagem

Je ne veux pas mourir dans un CIUSSS

La Vitrine
Contenu commandité
Qui d’entre vous peut dire sans bafouiller ce que signifie CIUSSS ? En fait ce n’est pas un mot, c’est un acronyme. Quand c’est trop long de dire Centre Intégré Universitaire de Santé et Services Sociaux, on dit CIUSSS. Pour les initiés, c’est pratique, mais pour vous ? Il s’agit en fait d’un jargon de fonctionnaires. Pour vous, c’est l’hôpital qui vous intéresse. Pour les technocrates qui gèrent le réseau de la santé, l’acronyme décrit ce qu’ils veulent, mais êtes-vous concernés alors que vous voulez aller à l’hôpital ?
De quoi avez-vous peur ?

Imagem

De quoi avez-vous peur ?

La Vitrine
Contenu commandité
L’utilisation de la technologie dans bien des domaines est source de questionnement et parfois même d’inquiétude. On s’interroge à juste titre sur les revers possibles et les risques liés à l’utilisation des données, notamment et surtout dans le système de la santé. En dépit de cette volonté de promouvoir le progrès technologique, on décèle chez les utilisateurs une certaine réserve et parfois même une vigilance plus acérée. On rencontre effectivement beaucoup de scepticisme dans la population au sujet du dossier de santé numérique.
L'angoisse du résultat

Imagem

L'angoisse du résultat

La Vitrine
Contenu commandité
Des histoires comme celle de Fatima, on les compte par dizaines de milliers paraît-il. Fatima est une jeune femme épanouie dans la force de l’âge. Elle a un métier qui la passionne, elle enseigne aux enfants. La société lui doit tout le bien qu’elle apporte aux petits, au-delà de sa paye. Mais voilà qu’elle a remarqué une bosse sous son aisselle. L’anxiété l’habite dorénavant, si bien qu’elle essaie de voir son médecin, mais la pandémie allonge l’attente du rendez-vous.  
Les autres…

Imagem

Les autres…

La Vitrine
Contenu commandité
Il est facile de mettre la faute sur les autres, de responsabiliser les autres plutôt que soi,  d’écraser les autres pour s’élever ou encore de se servir des autres pour faire fortune. Mais on finit toujours par être l’autre de quelqu’un d’autre, l’ensemble c’est chacun de nous, et nos actions finissent immanquablement par toucher le nous collectif. Président d’Imagem, Jacques Gagnon croit qu’il est temps de redéfinir les facteurs de succès entrepreneuriaux et de mettre en valeur ces femmes et ces hommes qui réussissent à améliorer le monde à coup d’innovations plutôt qu’à force d’expansion.
Quelle est la plus grande menace qui nous guette?

Imagem

Quelle est la plus grande menace qui nous guette?

La Vitrine
Contenu commandité
N’en déplaise aux climatosceptiques, la Terre nous parle et ce qu’elle raconte n’a rien pour nous rassurer. Peu à peu, mais encore trop rapidement, elle suffoque sous le poids de l’activité humaine. La coupe est pleine ? Non. La pandémie nous ouvre les yeux sur une nouvelle menace : les virus qui mutent plus vite qu’on ne produit les vaccins pour les combattre. Dans un monde dont on nous prédit la fin depuis le début des temps, comment survivre si ce n’est tous ensemble, en travaillant main dans la main sur les problèmes qui nous unissent.
COVID-19 - Agissons dès maintenant

Imagem

COVID-19 - Agissons dès maintenant

Contenu commandité
Les médecins du Centre intégré de santé et de services sociaux du Saguenay – Lac-Saint-Jean sonnent l’alarme. Dans une lettre d’opinion parue le 21 novembre dans Le Quotidien, les médecins siégeant sur le Comité de coordination du CIUSSS demandent l’aide de la population pour respecter les consignes de la Santé publique, notamment en préconisant la distanciation sociale et le port du masque. La situation actuelle est critique dans la région et il est plus que temps d’agir.
L’humain au centre de tout

Imagem

L’humain au centre de tout

Pour Jacques Gagnon, président-directeur général d’Imagem, l’humain est au centre de tout. Il est même au centre des professions en informatique, ce qui peut en surprendre plus d’un. Derrière les logiciels, toute une équipe s’affaire à ce que le quotidien des clients soit amélioré grâce aux technologies créées par l’entreprise. Chaque intervention est prise en charge pour faire face aux problèmes avec le client. On ne cherche pas de coupable, personne n’a de mauvaises intentions. Cette importance accordée aux individus devrait être davantage valorisée, selon le fondateur d’Imagem.
La pénurie de main-d’œuvre, un problème d’employeurs

Imagem

La pénurie de main-d’œuvre, un problème d’employeurs

«Je ne crois pas qu’il y ait une pénurie de main-d’œuvre, je crois plutôt qu’il y a une incohérence entre l’offre et la demande», affirme Jacques Gagnon, président-directeur général d’Imagem, entreprise spécialisée dans le développement de technologies dédiées au domaine de la santé. Alors que plusieurs entreprises recherchent activement des employés, l’ingénieur de formation croit que la situation s’améliorerait s’il y avait un changement de mentalité chez des gestionnaires. Selon lui, ces derniers n’investissent pas assez au niveau de leurs ressources humaines ce qui entraîne des problèmes de rétention de main-d’œuvre. Une situation de plus en plus préoccupante et ce, dans toutes les sphères d’activités.
L’intelligence artificielle, peut-on s’y fier?

Imagem

L’intelligence artificielle, peut-on s’y fier?

L’intelligence artificielle, voilà un terme dont on entend de plus en plus parler! Dans tous les secteurs d’activité, ou presque, l’IA semble se dessiner comme la solution miracle à tous les défis d’aujourd’hui et de demain. Comment faire face à la pénurie de main-d’œuvre? L’IA. Comment mieux cibler son auditoire? L’IA. Comment alléger le travail administratif? L’IA. Le hic, selon Jacques Gagnon, président-directeur général d’Imagem, entreprise spécialisée dans le développement de technologies dédiées au domaine de la santé, c’est qu’on en surestime souvent le pouvoir.
Nos renseignements  médicaux sont-ils à l’abri?

Imagem

Nos renseignements médicaux sont-ils à l’abri?

Plus que jamais, les Québécois sont conscients de l’importance de protéger leurs renseignements personnels. Les récents évènements ayant marqué le monde des finances ne sont évidemment pas étrangers à cette prise de conscience collective. Ainsi, ils sont de plus en plus nombreux à se questionner à savoir quelles mesures sont mises en place pour assurer la confidentialité et la sécurité des données les concernant, une réflexion qui s’applique également à leur dossier santé électronique.
Quand l’ingénierie et la technologie se mettent  au service de la santé

Imagem

Quand l’ingénierie et la technologie se mettent au service de la santé

La technologie joue un rôle essentiel dans le domaine médical. Il est facile d’en comprendre le pourquoi lorsqu’il est question de nouveaux appareils de pointe, plus performants et spécialisés. Mais qu’en est-il de l’importance accordée aux technologies du numérique qui permettent aux professionnels de la santé de se consacrer pleinement à leur vocation de soigner?