Un air de Fêtes

Idées-cadeaux: des livres pour les épicuriens

Si vous avez des gens dans votre entourage qui aiment lire, boire du bon vin et cuisiner, voici quelques suggestions de bouquins à glisser sous le sapin cette année.

Le Lapeyrie 2018
Pour trouver à tout coup la bouteille qu’il vous faut, Le Lapeyrie 2018 est un indispensable. Philippe Lapeyrie, sommelier réputé, présente dans ce guide, qui en est à sa septième cuvée, ses coups de cœurs de l’année. Au total, cent vingt-cinq bouteilles incontournables, abordables et toujours faciles à dénicher se retrouvent dans ce guide. Que vous ayez envie d’un blanc, d’un rosé ou d’un rouge, vous trouverez dans Le Lapeyrie 2018 le vin idéal pour toute occasion et vous profiterez au maximum des produits grâce aux précieuses informations sur chacun d’eux.

Le Lapeyrie 2018
Par Philippe Lapeyrie
Éditions de L’Homme
Octobre 2017

Coffret-mijoteuse de Ricardo
Si vous connaissez un fervent utilisateur de la mijoteuse qui n’a pas encore un livre de recettes de Ricardo pour s’inspirer et concocter de succulents repas, le Coffret-mijoteuse est un incontournable. Ce coffret comporte les tomes 1 et 2 des livres « La mijoteuse » de Ricardo. Il réunit 150 recettes, 300 photos et illustrations ainsi que des dizaines de conseils pratiques. Le coffret propose aussi un carnet de 32 pages, un index complet pour retrouver facilement les recettes dans les deux livres ainsi que des pages pour planifier les repas des fêtes et noter les souvenirs. Ricardo fait la preuve que la mijoteuse est un incontournable pour la cuisine de semaine et celle des grands jours.

Le coffret-mijoteuse RICARDO
Par Ricardo Larrivée
Les Éditions La Presse
Octobre 2017

Le guide du barista
Vous aimez le café ? Voici un livre à offrir à l’être aimé, puisque vous en profiterez à coup sûr ! Le Guide du barista – Les essentiels pour déguster les meilleurs cafés à la maison. Ce livre réalisé par Café Barista renferme des conseils provenant des ateliers offerts par la réputée maison de torréfaction artisanale montréalaise. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir pour préparer ses cafés comme un pro.

Le guide du barista - Les essentiels pour déguster les meilleurs cafés à la maison
Par Barista
Éditions Québec Amérique
Octobre 2017

Le Secret des Vietnamiennes
L’écrivaine québécoise d’origine vietnamienne Kim Thúy a su conquérir le cœur des lecteurs avec les récits intimistes et autobiographiques de son premier roman, Ru. Avec Le Secret des Vietnamiennes, son plus récent livre, elle consolide cette relation particulière qu’elle a su établir avec ses lecteurs en proposant un livre culinaire touchant, où elle ne présente pas seulement des recettes mais aussi des pans de son histoire familiale. Le Secret des Vietnamiennes est un livre que l’on prend plaisir à lire, mais aussi à contempler. Les images de la photographe Sarah Scott et les photos d’archives sont magnifiques. Les recettes sont tout aussi intéressantes, puisque chacune est issue de la tradition familiale de l’écrivaine.

Le Secret des Vietnamiennes
Par Kim Thúy
Éditions Trécarré
Octobre 2017