Hydro-Québec

Pour des vacances estivales sécuritaires à la maison

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Comme bien d’autres Québécois, vous avez peut-être décidé de passer vos vacances estivales à la maison. C’est le moment propice pour faire des petites rénovations ou apporter des améliorations à l’extérieur, et aussi pour profiter pleinement de votre cour. Toutefois, quand vous êtes à l’extérieur, il est important de toujours garder vos distances à proximité des fils électriques.

Nous avons été habitués ces dernières semaines à respecter une distance sécuritaire de deux mètres les uns des autres, mais pour les fils électriques, Hydro-Québec rappelle que la distance sécuritaire à respecter est d’au moins trois mètres (dix pieds). Pour vous donner une échelle de grandeur, trois mètres, c’est environ la hauteur réglementaire d’un panier de basketball… à partir du sol, et non pas du ballon dans votre main. C’est aussi la longueur de deux vélos pour adulte, de trois bâtons de baseball ou encore de deux râteaux à jardinage.

La saison des travaux…

Chaque année, avec l’arrivée des belles journées, alors que de nombreux citoyens effectuent des travaux d’entretien et de réparation à l’extérieur de leur domicile, les risques d’accident électrique – ou électrisation – augmentent.

Au nombre des activités qui nécessitent plus de vigilance, selon Hydro-Québec, il y a les travaux en hauteur, comme le nettoyage des gouttières ou le remplacement de bardeaux sur votre toiture. En fait, tout ce qui exige de monter dans une échelle, un échafaudage ou une nacelle, ou encore de grimper dans un arbre représente un risque de contact avec une source de courant.

Quant à l’élagage des arbres à proximité des fils électriques, il requiert des connaissances particulières. Il devrait être effectué uniquement par des techniciens spécialisés. Avant de planter un arbre ou un arbuste consultez le site arbres.hydroquebec.com/recherche-arbres-arbustes afin de choisir des essences qui ne s’approcheront pas trop des fils électriques en grandissant.  Vous contribuerez ainsi à réduire l’ampleur que cette tâche pourrait prendre plus tard.

Les travaux d’excavation peuvent également représenter un danger d’accident électrique, en raison des fils souterrains. Avant d’effectuer toute opération de creusage, que ce soit pour une piscine, une clôture ou un agrandissement, faites une demande de localisation des infrastructures souterraines en ligne sur le site d’Info-Excavation (www.info-ex.com/). C’est un service gratuit qui est disponible en tout temps.

…et des loisirs

L’été est aussi la période idéale pour jouer dehors. Lors de vos activités de loisir, n’oubliez pas que les risques d’électrisation concernent les contacts directs, mais aussi indirects avec les fils électriques. En effet, tout élément conducteur, comme la perche du ramasse-feuilles de la piscine, la corde d’un cerf-volant ou même le jet d’un fusil à eau peut vous mettre indirectement en contact avec des fils. Il est donc important d’être prudent et de sensibiliser votre entourage aux dangers potentiels des activités récréatives pratiquées près des fils électriques.

Pour de plus amples renseignements, consultez les conseils de sécurité sur le site Web d’Hydro-Québec au www.hydroquebec.com/securite/lignes-distribution/situations-dangereuses.html.