Contenu commandité
Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.
Pour des vacances estivales sécuritaires à la maison

Hydro-Québec

Pour des vacances estivales sécuritaires à la maison

Comme bien d’autres Québécois, vous avez peut-être décidé de passer vos vacances estivales à la maison. C’est le moment propice pour faire des petites rénovations ou apporter des améliorations à l’extérieur, et aussi pour profiter pleinement de votre cour. Toutefois, quand vous êtes à l’extérieur, il est important de toujours garder vos distances à proximité des fils électriques.

Nous avons été habitués ces dernières semaines à respecter une distance sécuritaire de deux mètres les uns des autres, mais pour les fils électriques, Hydro-Québec rappelle que la distance sécuritaire à respecter est d’au moins trois mètres (dix pieds). Pour vous donner une échelle de grandeur, trois mètres, c’est environ la hauteur réglementaire d’un panier de basketball… à partir du sol, et non pas du ballon dans votre main. C’est aussi la longueur de deux vélos pour adulte, de trois bâtons de baseball ou encore de deux râteaux à jardinage.

La saison des travaux…

Chaque année, avec l’arrivée des belles journées, alors que de nombreux citoyens effectuent des travaux d’entretien et de réparation à l’extérieur de leur domicile, les risques d’accident électrique – ou électrisation – augmentent.

Au nombre des activités qui nécessitent plus de vigilance, selon Hydro-Québec, il y a les travaux en hauteur, comme le nettoyage des gouttières ou le remplacement de bardeaux sur votre toiture. En fait, tout ce qui exige de monter dans une échelle, un échafaudage ou une nacelle, ou encore de grimper dans un arbre représente un risque de contact avec une source de courant.

Quant à l’élagage des arbres à proximité des fils électriques, il requiert des connaissances particulières. Il devrait être effectué uniquement par des techniciens spécialisés. Avant de planter un arbre ou un arbuste consultez le site arbres.hydroquebec.com/recherche-arbres-arbustes afin de choisir des essences qui ne s’approcheront pas trop des fils électriques en grandissant.  Vous contribuerez ainsi à réduire l’ampleur que cette tâche pourrait prendre plus tard.

Les travaux d’excavation peuvent également représenter un danger d’accident électrique, en raison des fils souterrains. Avant d’effectuer toute opération de creusage, que ce soit pour une piscine, une clôture ou un agrandissement, faites une demande de localisation des infrastructures souterraines en ligne sur le site d’Info-Excavation (www.info-ex.com/). C’est un service gratuit qui est disponible en tout temps.

…et des loisirs

L’été est aussi la période idéale pour jouer dehors. Lors de vos activités de loisir, n’oubliez pas que les risques d’électrisation concernent les contacts directs, mais aussi indirects avec les fils électriques. En effet, tout élément conducteur, comme la perche du ramasse-feuilles de la piscine, la corde d’un cerf-volant ou même le jet d’un fusil à eau peut vous mettre indirectement en contact avec des fils. Il est donc important d’être prudent et de sensibiliser votre entourage aux dangers potentiels des activités récréatives pratiquées près des fils électriques.

Pour de plus amples renseignements, consultez les conseils de sécurité sur le site Web d’Hydro-Québec au www.hydroquebec.com/securite/lignes-distribution/situations-dangereuses.html.


Programme solutions efficaces: Réduire ses coûts d’exploitation et son empreinte écologique

Hydro-Québec: Efficacité énergétique en entreprise

Programme solutions efficaces: Réduire ses coûts d’exploitation et son empreinte écologique

Dans son Portrait global de l’efficacité énergétique en entreprise au Québec, publié en 2016, la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal révélait que 66% de l’énergie consommée au Québec en 2013 était consacrée à des usages industriels, commerciaux ou institutionnels et que ces usages représentaient plus de 60% des émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation d’énergie de la province.

Un petit coup de pouce

Afin de soutenir les entreprises industrielles, commerciales et institutionnelles qui souhaitent améliorer leur rendement énergétique, Hydro-Québec a mis sur pied le programme Solutions efficaces. Les deux offres de ce programme répertorient un large éventail de mesures d’efficacité énergétique. Que vous planifiiez la construction d’un nouveau bâtiment ou l’agrandissement ou la modernisation d’un bâtiment existant, vous pourriez avoir droit à un appui financier.

L’investissement requis pourvos projets en vaut la chandelle, puisque les économies d’énergie générées par l’amélioration du rendement énergétique couvrent une partie importante de la mise de fonds. Une fois l’investissement récupéré, vos coûts d’exploitation sont réduits, ce qui donne un avan­tage concurrentiel à votre entreprise. De plus, le fait d’utiliser une énergie de source propre et renouvelable à plus de 99% consolide la réputation de votre entreprise en matière de déve­loppe­ment durable.

Offre simplifiée

De l’éclairage à DEL au chauffage par thermopompe, en passant par l’utilisation d’équipements industriels spécialisés comme un four à induction ou une pompe avec entraînement à fréquence variable (EFV), les 200 mesures admissibles prédéterminées de l’Offre simplifiée répondent aux besoins d’un très grand nombre d’institutions et d’entreprises industrielles et commerciales. Vous pouvez calculer facilement et rapidement le montant de l’appui financier auquel vous pourriez avoir droit à l’aide de l’outil OSE, un progiciel convivial disponible sur le site Web d’Hydro-Québec.