Hydro-Québec: Efficacité énergétique en entreprise

Programme solutions efficaces: Réduire ses coûts d’exploitation et son empreinte écologique

Dans son Portrait global de l’efficacité énergétique en entreprise au Québec, publié en 2016, la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal révélait que 66% de l’énergie consommée au Québec en 2013 était consacrée à des usages industriels, commerciaux ou institutionnels et que ces usages représentaient plus de 60% des émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation d’énergie de la province.

Un petit coup de pouce

Afin de soutenir les entreprises industrielles, commerciales et institutionnelles qui souhaitent améliorer leur rendement énergétique, Hydro-Québec a mis sur pied le programme Solutions efficaces. Les deux offres de ce programme répertorient un large éventail de mesures d’efficacité énergétique. Que vous planifiiez la construction d’un nouveau bâtiment ou l’agrandissement ou la modernisation d’un bâtiment existant, vous pourriez avoir droit à un appui financier.

L’investissement requis pourvos projets en vaut la chandelle, puisque les économies d’énergie générées par l’amélioration du rendement énergétique couvrent une partie importante de la mise de fonds. Une fois l’investissement récupéré, vos coûts d’exploitation sont réduits, ce qui donne un avan­tage concurrentiel à votre entreprise. De plus, le fait d’utiliser une énergie de source propre et renouvelable à plus de 99% consolide la réputation de votre entreprise en matière de déve­loppe­ment durable.

Offre simplifiée

De l’éclairage à DEL au chauffage par thermopompe, en passant par l’utilisation d’équipements industriels spécialisés comme un four à induction ou une pompe avec entraînement à fréquence variable (EFV), les 200 mesures admissibles prédéterminées de l’Offre simplifiée répondent aux besoins d’un très grand nombre d’institutions et d’entreprises industrielles et commerciales. Vous pouvez calculer facilement et rapidement le montant de l’appui financier auquel vous pourriez avoir droit à l’aide de l’outil OSE, un progiciel convivial disponible sur le site Web d’Hydro-Québec.