Festival des Couleurs du Fjord

Hugues Soucy; de l’esthétisme à l’émotion

Hugues Soucy, président d’honneur pour la 8e édition du Symposium de Saint-Félix-d'Otis, est un artiste sculpteur originaire d’Arvida. Résidant aujourd’hui à Lévis, cet artiste d’expérience vit de son art depuis plus de 30 ans déjà. Il en sera cette année à sa troisième présence à cet événement qu’il considère rassembleur. « Pour moi, il est primordial d’aller à la rencontre des gens afin que mes œuvres puissent éventuellement les rejoindre. Le pouls du public influence mes œuvres et nourrit ma création », raconte le sculpteur.

Inspiré par la matière, l’artiste utilise différents matériaux dont le bronze, l’aluminium, le bois, la pierre, l’acier inoxydable, la fonte et surtout le bois fin, qui est son médium de prédilection. Ayant exploité plusieurs styles dans sa carrière, le sculpteur conçoit aujourd’hui des pièces essentiellement abstraites et stylisées. L’esthétisme ainsi que la qualité de ses sculptures sont deux éléments importants pour lui. Ainsi, en plus de susciter l’imagination ainsi qu’une gamme d’émotions chez le spectateur, chacune des sculptures se démarque par son esthétisme, ce qui permet d’apprécier l’œuvre visuellement et émotionnellement. « Je souhaite réussir à faire passer une émotion à travers mes œuvres et que les observateurs puissent en faire une lecture personnelle tout en appréciant l’esthétisme de la pièce », ajoute M. Soucy. 

Hugues Soucy se fait un plaisir d’aller à la rencontre du public afin d’échanger avec lui et de partager sa passion pour l’art. Venez le rencontrer lors du symposium et admirer plusieurs de ses œuvres, dont la sculpture créée de toutes pièces pour l’événement. 

Fleur du désert