Gouvernement du Québec

Comprendre les restrictions en zone rouge

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
En zone rouge, la situation est critique. Des mesures plus strictes doivent être mises en place, car le nombre de cas augmente trop rapidement. Il est important de limiter au maximum les contacts sociaux pour éviter la transmission du virus. C’est en appliquant l’ensemble des mesures qu’on peut lutter contre la COVID-19. Aucune mesure prise seule ne peut être efficace. Plus nous limitons nos contacts avec les autres, plus vite nous pourrons reprendre nos activités.

Pourquoi les restaurants et les bars sont-ils des établissements jugés à risque pour la propagation de la COVID-19?

Les restaurants et les bars sont des endroits où on se réunit normalement pour socialiser avec nos amis, notre famille ou nos collègues. Dans ces endroits, nous sommes souvent à proximité les uns des autres. Le fait de parler et de manger ensemble constitue également des risques importants de transmission du virus. Le resserrement des mesures en zone rouge vise à minimiser les contacts étroits entre les personnes qui n’habitent pas à la même adresse.

Pourquoi interdire les activités se déroulant devant un auditoire dans un lieu public?

Des lieux où un plus grand nombre de personnes se rassemblent peuvent constituer des risques importants de transmission du virus. L’interdiction des activités se déroulant devant un auditoire dans un lieu public en zone rouge vise à minimiser les contacts sociaux entre les personnes qui n’habitent pas à la même adresse. Lorsqu’une personne participe à ces activités, il s’agit d’une occasion supplémentaire pour elle de socialiser avec d’autres personnes. De plus, dans ces endroits, nous sommes souvent à proximité les uns des autres.

Pourquoi doit-on cesser les sports collectifs et fermer les gyms?

Lorsqu’une personne se rend dans une salle d’entraînement, c’est une occasion pour elle de socialiser avec d’autres personnes. C’est également le cas dans la pratique de plusieurs sports ou activités de loisir. Les sports pratiqués en groupe suscitent d’emblée l’envie de contacts sociaux avec nos coéquipiers, par exemple. De plus, il n’est pas toujours facile de respecter la distanciation physique lors de la pratique de certains sports. Le resserrement des mesures en zone rouge vise à réduire les contacts étroits entre les individus et ainsi freiner la propagation de la COVID-19.

Pourquoi le port du couvre-visage en classe est-il obligatoire au secondaire en zone rouge?

Actuellement, les jeunes sont surreprésentés dans les cas de COVID-19 et on observe plusieurs situations d’éclosion dans le réseau scolaire, principalement dans les zones rouges. Selon des observations faites sur le terrain et selon la transmissibilité connue à ce jour du virus, les écoles secondaires posent davantage de risques que les écoles primaires.

Au secondaire, les élèves sont plus âgés, ils sont en mesure de porter le masque ou le couvre-visage pour une plus longue période. Ainsi, en zone de niveau d’alerte rouge, le port d’un couvre-visage par tous les élèves du secondaire est obligatoire en tout temps dans les lieux communs, incluant en classe dans leur groupe-classe stable, sur le terrain de l’école et lors des cours à option avec un groupe-classe différent.

On doit réagir maintenant

Pour connaître le niveau d’alerte dans votre région, consultez la carte des paliers d’alerte par région sur Québec.ca/paliersalerte