Les lauréats du Gala du mérite économique 2018.

Gala du mérite économique 2018

Les lauréats de la soirée

À l'occasion du Gala du mérite économique 2018, neuf Dubuc ont été remis à des entreprises de Saguenay et de la MRC du Fjord-du-Saguenay.

- Catégorie Défi territorial

Robin Potvin remporte le Dubuc

C’est en 2004 que l’entreprise Robin Potvin inc. a été fondée.  Propriété de Monsieur Robin Potvin, cette corporation, dont la place d’affaires est établie à Saint-Félix-d’Otis, œuvre dans deux créneaux soit : la voirie foresterie et le génie civil.  Comptant sur une équipe de 61 employés dont certains sont saisonniers, Robin Potvin inc. possède plusieurs expertises dans les champs de compétences suivants :

-construction de chemins forestiers, de ponts et de ponceaux;

-construction d’ouvrages en béton, de digues et barrages;

-travaux de location de machineries avec opérateurs.

Robin Potvin inc. bénéficie d’une flotte d’équipements modernes valant plusieurs dizaines de millions de dollars, ce qui lui permet d’accomplir tous les types de travaux touchant au domaine du génie civil et de la voirie forestière

- Catégorie Développement durable

Pépinière Boucher: la passion d’oeuvrer pour la nature

Depuis 1985, Pépinière Boucher met en œuvre tout son savoir-faire dans la production d’arbres et d’autres végétaux pour participer au développement des forêts, à la revégétalisation, à la stabilisation des berges et à l’embellissement des espaces verts. La direction de l’entreprise est fière d’employer jusqu’à 100 personnes de son milieu, qui sont les racines mêmes de son développement.

En plus d’être spécialisée dans la production de plants forestiers, Pépinière Boucher développe le marché de plants indigènes. Produits en région, ces plants sont résistants au climat québécois et sont utilisés dans toute la province pour des projets d’amélioration et de réhabilitation de milieux naturels.   

Plus de 265 millions d’arbres ont été produits chez Pépinière Boucher. Cette année uniquement, l’entreprise mettra en place 30 millions de plans.  La direction travaille actuellement à faire évoluer l’entreprise en intégrant la 3e génération dans son équipe.

- Catégorie Innovation technologique

Voltra une entreprise novatrice qui  fait sa marque

Voltra technologie est une entreprise basée à Saguenay oeuvrant dans le développement d’équipements spécialisés innovateurs pour les appareillages haute tension.  Fondée en 2011, cette entreprise est propriété de Marc Nadeau, technicien électrique en haute tension, et de Christian Martel, ingénieur aguerri dans le domaine de la haute tension.  En 2017, après 5 ans de recherche & développement, Voltra a mis au point une technologie avant-gardiste et unique pour la gestion optimale des fuites d’huile isolante sur les transformateurs de haute tension.  S’adaptant à tous les types de transformateurs, l’équipement, appelé DRH4, est disponible en 3 modèles selon le débit du volume d’huile isolante à traiter. Flexible, il répond aux besoins environnementaux, de productivité et de sécurité, des composantes essentielles au secteur de l’énergie. Le DRH4 de Voltra technologie: innovation, performance, fiabilité, économie.

- Catégorie Jeune entrepreneur

Tutorat Saguenay : fier artisan de la réussite scolaire

Tout comme un caméléon, Tutorat Saguenay s’adapte continuellement aux besoins de son environnement afin d’offrir aux familles des services sur mesure. Enseignement personnalisé de l’école primaire à l’université, orthopédagogie, soutien à la scolarisation à domicile et préparation aux examens de fin d’année, voilà quelques exemples des services offerts aux apprenants. Depuis sa fondation, Tutorat Saguenay a accru sa crédibilité auprès de nombreux intervenants qui exercent autant dans le milieu scolaire public que privé. Dernièrement, l’entreprise a développé d’importants partenariats avec la SAAQ, le CRDP Le Parcours, la DPJ ainsi que le CRFM de Bagotville. Inspiré par son milieu, Tutorat Saguenay fournit bien plus que des services d’enseignement. C’est grâce à ses actes sincères pour faire une différence que l’entreprise mène un parcours exemplaire.

- Catégorie Organisme à but non lucratif

Saguenay capitale du court métrage grâce à REGARD

Le Festival REGARD est l’un plus importants événements en son genre en Amérique du Nord. Fondé en 1995 à Saguenay, l’événement présente chaque année près de 200 films québécois et internationaux. Il fait partie des quelques festivals de courts métrages dans le monde permettant d’accéder aux OSCAR. Reconnu par ses pairs, REGARD rassemble chaque année plus de 400 professionnels du milieu qui présentent leurs films au public ou qui participent aux activités du Marché du court. 

La 22e édition du Festival qui a eu lieu il y a tout juste un mois, s’est avérée un franc succès, multipliant les salles combles, de nouveaux partenaires majeurs et la participation d’influenceurs importants de l’industrie. D’ailleurs, l’apport économique de REGARD est non négligeable. L’édition 2018 a généré  des retombées de plus de 500 000 $. Et l’impact du festival sur le milieu devrait prendre encore plus d’importance puisque ce dernier est toujours en pleine croissance. 

En terminant, soulignons que la prochaine édition de REGARD aura lieu du 13 au 17 mars 2019.

- Catégorie Services

Ardoises architecture : une expertise reconnue

La firme ARDOISES architecture, forte de près de 50 ans de développement d’expertise dans le domaine de la conception architecturale, est indissociable de ses trois piliers distinctifs, soit :

-Le regroupement et la valorisation d’experts hautement compétents;

-L’offre d’un service dont le professionnalisme rayonne à travers toute la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean;

-Un réseau et une clientèle qui forgent sa notoriété.

Les objectifs d’ARDOISES architecture sont d’œuvrer à titre de chef de file dans le domaine de l’architecture institutionnelle, commerciale, industrielle et résidentielle, de laisser en héritage patrimonial des bâtiments de qualité, de promouvoir des espaces fonctionnels et esthétiques qui sauront répondre aux aspirations fondamentales des clients, ainsi qu’aux règles et normes les régissant, selon des valeurs de développement durable.

- Catégorie Transfert d’entreprise et relève

DERYtelecom : un exemple de réussite en relève entrepreneuriale

Entreprise axée sur le développement régional depuis bientôt 65 ans, DERYtelecom se spécialise dans la distribution de services de télévision, d’accès Internet et de téléphonie. Elle est le 3e câblodistributeur en importance au Québec et depuis l’arrivée de la nouvelle direction, l’entreprise est passée de 329 à 409 employés.  

L’entreprise favorise l’innovation et assure son expansion par l’acquisition de petits réseaux. Le nombre de municipalités desservies s’est vu bonifié de plus de 70 nouvelles villes depuis deux ans. DERYtelecom dessert aujourd’hui plus de 300 municipalités rurales d’est en ouest au Québec, des Îles-de-la-Madeleine jusqu’au nord de l’Outaouais.  

L’entreprise a fait de son siège social de La Baie une véritable plaque tournante où 250 employés sont en poste afin d’assurer la coordination opérationnelle de l’ensemble de ses réseaux.