Contenu commandité

Gala du mérite économique 2018

Une soirée festive pour honorer les entreprises d’ici

La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) et Rio Tinto, en collaboration avec Promotion Saguenay et la MRC du Fjord-du- Saguenay ont organisé une grande fête pour célébrer l’entrepreneuriat régional.

Tous se souviendront du Gala du mérite économique 2018, qui s’est déroulé sous le thème « L’empreinte d’une nouvelle ère », comme un événement marquant. Sandra Rossignol, directrice générale de la CCISF, avait promis une soirée festive et elle a tenu parole!

Le Gala s’est ouvert sur une impressionnante et enlevante prestation du Chœur Expérience Gospel. Chanteuses et chanteurs tout sourires ont rapidement séduit l’assistance, qui  s’est même mise à danser. Voilà, le ton de la soirée était donné!

Les animateurs de la soirée Catherine Doucet d’ICI Radio-Canada et Youcef Tadjer du 96.9 Rouge, deux communicateurs régionaux de talent, ont su garder un excellent rythme tout au long de la soirée. Leurs interventions étaient juste assez longues et très divertissantes. Fidèle à lui-même, Youcef n’a pas hésité à se déplacer dans la salle pour taquiner les convives. En plus de faire de nombreux selfies avec les invités, le sympathique personnage a poussé l’audace un peu plus loin en puisant dans la bouteille de vin d’invités pour se servir une coupe.

Allocution du premier ministre 

Soulignons également la présence du premier ministre du Québec, l’honorable Philippe Couillard, dont l’allocution était des plus rassembleuses. Le premier ministre a notamment souligné que la nouvelle économie ne peut être uniquement concentrée dans les grandes villes et que la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean dispose de tous les atouts pour se joindre à celles-ci. Ce dernier a conclu son discours en affirmant que le Saguenay–Lac-Saint-Jean est en mesure de dominer d’autres régions grâce à sa créativité et à l’entrepreneurship des gens d’ici. 

« L’empreinte d’une nouvelle ère »

Le thème du Gala, « L’empreinte d’une nouvelle ère », représente bien l’écosystème entrepreneurial de la région, incarné par le dynamisme de jeunes gens d’affaires qui s’inspirent de l’expérience d’entrepreneurs chevronnés.  Il résulte de ce chevauchement de générations une synergie remarquable qui insuffle à la région un vent nouveau. 

Les entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont le moteur de notre économie régionale et une fois de plus, le Gala du mérite économique a su mettre en lumière tout le potentiel de la communauté d’affaires du Saguenay et de la MRC du Fjord-du-Saguenay.

Gala du mérite économique 2018

Les finalistes sont...

Cette année encore, la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) a reçu de nombreuses candidatures pour chacune des catégories du Gala du mérite économique, le plus important événement de reconnaissance des entreprises de l’est du Québec.

La qualité des candidatures était telle, cette année, que les membres du jury ont décidé de remettre deux prix coup de cœur parmi l’ensemble des candidatures, en plus des neuf Prix Dubuc et des deux mentions.

« Un gros merci à toutes les entreprises qui ont déposé un dossier. Le choix des finalistes et des gagnants par le jury n’a pas été facile. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur des entreprises aussi dynamiques pour contribuer à l’économie et au rayonnement de notre région », a souligné Mme Sandra Rossignol, directrice générale de la CCISF, lors de son allocution d’ouverture du Gala.

Félicitations à tous et à toutes. Fiers entrepreneurs, par le biais de vos entreprises vous contribuez à l’économie du Saguenay-Lac-Saint-Jean et marquez « l’empreinte d’une nouvelle ère ».

Gala du mérite économique 2018

Mentions: deux entreprises récompensées

Deux mentions ont été remises à des entreprises s’étant illustrées au cours de l’année par leur gestion des ressources humaines et leur pratique d’approvisionnement régional.

Pétrole R.L. reçoit la  Mention « Consommation régionale et responsable»

La mention « Consommation régionale et responsable», remise par la Société des fabricants régionaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean, a été décernée au groupe Les Pétroles R.L. Inc., une entreprise familiale qui célèbre cette année ses 48 ans d’existence. Pétrole R.L., une entreprise 100 % régionale, compte plus de 30 stations-service à travers la région du Saguenay–Lac-St-Jean. À cela s’ajoute un service de distribution de mazout domestique, un service de livraison automatique, l’installation, l’entretien et la réparation de systèmes de chauffage, chauffe-eau domestique et réservoirs. Pétrole R.L. est aussi distributeur de lubrifiants pour l’automobile, les camions et la machinerie industrielle. Selon Éric Larouche, propriétaire de Pétrole R.L., l’achat régional se compose de deux volets importants. Le premier repose sur la politique d’achat régionale des entreprises et le second sur l’achat local par le consommateur.

Gala du mérite économique 2018

Les lauréats de la soirée

À l'occasion du Gala du mérite économique 2018, neuf Dubuc ont été remis à des entreprises de Saguenay et de la MRC du Fjord-du-Saguenay.

- Catégorie Défi territorial

Robin Potvin remporte le Dubuc

C’est en 2004 que l’entreprise Robin Potvin inc. a été fondée.  Propriété de Monsieur Robin Potvin, cette corporation, dont la place d’affaires est établie à Saint-Félix-d’Otis, œuvre dans deux créneaux soit : la voirie foresterie et le génie civil.  Comptant sur une équipe de 61 employés dont certains sont saisonniers, Robin Potvin inc. possède plusieurs expertises dans les champs de compétences suivants :

-construction de chemins forestiers, de ponts et de ponceaux;

-construction d’ouvrages en béton, de digues et barrages;

-travaux de location de machineries avec opérateurs.

Robin Potvin inc. bénéficie d’une flotte d’équipements modernes valant plusieurs dizaines de millions de dollars, ce qui lui permet d’accomplir tous les types de travaux touchant au domaine du génie civil et de la voirie forestière

- Catégorie Développement durable

Pépinière Boucher: la passion d’oeuvrer pour la nature

Depuis 1985, Pépinière Boucher met en œuvre tout son savoir-faire dans la production d’arbres et d’autres végétaux pour participer au développement des forêts, à la revégétalisation, à la stabilisation des berges et à l’embellissement des espaces verts. La direction de l’entreprise est fière d’employer jusqu’à 100 personnes de son milieu, qui sont les racines mêmes de son développement.

En plus d’être spécialisée dans la production de plants forestiers, Pépinière Boucher développe le marché de plants indigènes. Produits en région, ces plants sont résistants au climat québécois et sont utilisés dans toute la province pour des projets d’amélioration et de réhabilitation de milieux naturels.   

Plus de 265 millions d’arbres ont été produits chez Pépinière Boucher. Cette année uniquement, l’entreprise mettra en place 30 millions de plans.  La direction travaille actuellement à faire évoluer l’entreprise en intégrant la 3e génération dans son équipe.

- Catégorie Innovation technologique

Voltra une entreprise novatrice qui  fait sa marque

Voltra technologie est une entreprise basée à Saguenay oeuvrant dans le développement d’équipements spécialisés innovateurs pour les appareillages haute tension.  Fondée en 2011, cette entreprise est propriété de Marc Nadeau, technicien électrique en haute tension, et de Christian Martel, ingénieur aguerri dans le domaine de la haute tension.  En 2017, après 5 ans de recherche & développement, Voltra a mis au point une technologie avant-gardiste et unique pour la gestion optimale des fuites d’huile isolante sur les transformateurs de haute tension.  S’adaptant à tous les types de transformateurs, l’équipement, appelé DRH4, est disponible en 3 modèles selon le débit du volume d’huile isolante à traiter. Flexible, il répond aux besoins environnementaux, de productivité et de sécurité, des composantes essentielles au secteur de l’énergie. Le DRH4 de Voltra technologie: innovation, performance, fiabilité, économie.

- Catégorie Jeune entrepreneur

Tutorat Saguenay : fier artisan de la réussite scolaire

Tout comme un caméléon, Tutorat Saguenay s’adapte continuellement aux besoins de son environnement afin d’offrir aux familles des services sur mesure. Enseignement personnalisé de l’école primaire à l’université, orthopédagogie, soutien à la scolarisation à domicile et préparation aux examens de fin d’année, voilà quelques exemples des services offerts aux apprenants. Depuis sa fondation, Tutorat Saguenay a accru sa crédibilité auprès de nombreux intervenants qui exercent autant dans le milieu scolaire public que privé. Dernièrement, l’entreprise a développé d’importants partenariats avec la SAAQ, le CRDP Le Parcours, la DPJ ainsi que le CRFM de Bagotville. Inspiré par son milieu, Tutorat Saguenay fournit bien plus que des services d’enseignement. C’est grâce à ses actes sincères pour faire une différence que l’entreprise mène un parcours exemplaire.

- Catégorie Organisme à but non lucratif

Saguenay capitale du court métrage grâce à REGARD

Le Festival REGARD est l’un plus importants événements en son genre en Amérique du Nord. Fondé en 1995 à Saguenay, l’événement présente chaque année près de 200 films québécois et internationaux. Il fait partie des quelques festivals de courts métrages dans le monde permettant d’accéder aux OSCAR. Reconnu par ses pairs, REGARD rassemble chaque année plus de 400 professionnels du milieu qui présentent leurs films au public ou qui participent aux activités du Marché du court. 

La 22e édition du Festival qui a eu lieu il y a tout juste un mois, s’est avérée un franc succès, multipliant les salles combles, de nouveaux partenaires majeurs et la participation d’influenceurs importants de l’industrie. D’ailleurs, l’apport économique de REGARD est non négligeable. L’édition 2018 a généré  des retombées de plus de 500 000 $. Et l’impact du festival sur le milieu devrait prendre encore plus d’importance puisque ce dernier est toujours en pleine croissance. 

En terminant, soulignons que la prochaine édition de REGARD aura lieu du 13 au 17 mars 2019.

- Catégorie Services

Ardoises architecture : une expertise reconnue

La firme ARDOISES architecture, forte de près de 50 ans de développement d’expertise dans le domaine de la conception architecturale, est indissociable de ses trois piliers distinctifs, soit :

-Le regroupement et la valorisation d’experts hautement compétents;

-L’offre d’un service dont le professionnalisme rayonne à travers toute la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean;

-Un réseau et une clientèle qui forgent sa notoriété.

Les objectifs d’ARDOISES architecture sont d’œuvrer à titre de chef de file dans le domaine de l’architecture institutionnelle, commerciale, industrielle et résidentielle, de laisser en héritage patrimonial des bâtiments de qualité, de promouvoir des espaces fonctionnels et esthétiques qui sauront répondre aux aspirations fondamentales des clients, ainsi qu’aux règles et normes les régissant, selon des valeurs de développement durable.

- Catégorie Transfert d’entreprise et relève

DERYtelecom : un exemple de réussite en relève entrepreneuriale

Entreprise axée sur le développement régional depuis bientôt 65 ans, DERYtelecom se spécialise dans la distribution de services de télévision, d’accès Internet et de téléphonie. Elle est le 3e câblodistributeur en importance au Québec et depuis l’arrivée de la nouvelle direction, l’entreprise est passée de 329 à 409 employés.  

L’entreprise favorise l’innovation et assure son expansion par l’acquisition de petits réseaux. Le nombre de municipalités desservies s’est vu bonifié de plus de 70 nouvelles villes depuis deux ans. DERYtelecom dessert aujourd’hui plus de 300 municipalités rurales d’est en ouest au Québec, des Îles-de-la-Madeleine jusqu’au nord de l’Outaouais.  

L’entreprise a fait de son siège social de La Baie une véritable plaque tournante où 250 employés sont en poste afin d’assurer la coordination opérationnelle de l’ensemble de ses réseaux.

Gala du mérite économique 2018

Boutique Béluga nommée Entreprise de l'année

La propriétaire de la Boutique Béluga, Ann-Laurie Bergeron ne s’attendait vraiment pas à remporter le Dubuc de l’Entreprise de l’année lors du 14e Gala du mérite économique de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord.

La jeune femme a été très surprise que son entreprise située au Faubourg Sagamie remporte ce prestigieux prix. Ann-Laurie Bergeron est
heureuse de l’impulsion que cette distinction va donner à son commerce de vêtements pour enfants. « Je ne m’y attendais vraiment pas! C’est très stimulant de recevoir ce genre de reconnaissance. Notre entreprise s’inscrivait bien avec le thème de cette année qui était l’empreinte d’une nouvelle ère. Ça fait un an que je suis propriétaire en prenant la relève de ma mère qui a fondé cette boutique il y a 27 ans. J’ai propulsé les ventes en utilisant énormément les médias sociaux et en continuant à bonifier l’expérience client »,
commente la femme de 27 ans.

Le jury a été séduit par le dynamisme de ce commerce qui n’a pas eu peur d’oser dans le but de toujours s’adapter aux besoins grandissants de sa clientèle. « Au cours des dernières années, elle a d’ailleurs pris un virage à 180 degrés et les médias sociaux font désormais partie de son quotidien. L’entreprise lauréate se démarque également par son implication sociale. Elle est résolument
tournée vers l’avenir et représente bien la nouvelle ère », a-t-on livré comme message lors de la
remise du prix, le jeudi 19 avril dernier.

La femme d’affaires, qui possède une formation universitaire en économie, poursuit ce que sa mère Lina Pilote a fondé dans son garage au début des années 90. Passionnée de mode enfantine, elle a confectionné sa propre ligne de vêtements. Le
succès est tel que la manufacture a atteint jusqu’à 15 employés. Au cours des années, la confection a été abandonnée pour faire place à la vente au détail. Aujourd’hui, on retrouve plus de 180 marques différentes dont près de 100 sont du Québec.
Béluga dispose de plusieurs exclusivités régionales.

« C’est drôle, elle ne voulait pas que je prenne la relève. Elle voulait que je fasse des études universitaires, ce que j’ai fait. Mais j’ai toujours eu en tête de prendre la relève. J’ai porté les vêtements Béluga, j’ai travaillé dans l’entreprise. Je me souviens que j’avais fait un travail à 17 ans et je disais que je voulais être entrepreneure et poursuivre l’œuvre de ma mère », raconte la dynamique Ann-Laurie Bergeron.

L’entreprise a le vent dans les voiles. Pour preuve, une succursale sera bientôt ouverte à Alma. L’emplacement sera dévoilé plus tard.  « Nous avons beaucoup de clientes au Lac-Saint-Jean. Nous voulions nous rapprocher d’elles. Récemment, nous avons installé une boutique éphémère à Alma et la réponse a été incroyable », lance-t-elle.

Par ailleurs, une boutique en ligne verra le jour dans quelques semaines. La propriétaire tenait à prendre son temps pour mettre en place un site transactionnel adapté aux besoins et réalités du commerce en ligne d’aujourd’hui.

Lauréate catégorie Commerce

La Boutique Béluga a aussi remporté le Dubuc Le Quotidien/Le Progrès - catégorie Commerce et était en lice pour le prix transfert d’entreprise et relève.

Gala du mérite économique 2018

Promotion Saguenay remet deux prix Coup de cœur

«Le cœur de notre ville, c’est nos entreprises et je constate ce soir que le cœur de notre ville bat très fort. Nos entrepreneurs font rayonner la ville de Saguenay dans la région, au Québec et même au-delà ».

 C’est en ces mots que la mairesse de Saguenay et présidente de Promotion Saguenay s’est adressée aux convives, avant de remettre deux prix Coup de cœur du jury à des entreprises saguenéennes qui contribuent au dynamisme du commerce local depuis trois générations, soit Bijouterie René Guérin de La Baie et Gendron Bicycles de Chicoutimi.