Contenu commandité
Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

Gala du mérite économique

Les finalistes du Gala du mérite économique 2019

Voici les finalistes du Gala du mérite économique 2019, présenté par Rio Tinto, en collaboration avec la MRC du Fjord-du-Saguenay et Ville de Saguenay. Merci à tous et à toutes de contribuer, par le biais de vos entreprises, à l’essor économique de la région et d’optimiser le développement de nos ressources.

Attraction et rétention de main-d’œuvre 

•BC Assur

•Devicom

•STI Maintenance

Commerce

•    Camions Avantage

•    Chocolaterie Au Cœur fondant

•    Mode Choc

Défi territorial (MRC du Fjord-du-Saguenay)

•    Ateliers de Fabrication du Saguenay

•    Distillerie du Fjord

•    Ferme Michel Rivard et fille

Entreprise de construction

•    Distillerie du Fjord

•    Dynamic Concept

•    Les Industries GRC 

Entreprise touristique

•    Contact Nature

•    Ferme Michel Rivard et fille

•    OrganisAction 

Service

•    Bistro Café Summum

•    Résidence funéraire du Saguenay

•    Unimédic

Startup 

•    Le Petit Monde des Arts et des Sports

•    Les toitures d’ici

•    Médecine podiatrique

    Justine Leduc

Transfert d’entreprise et relève

•    Charl-Pol

•    Mode Choc

•    STI Maintenance

Gala du mérite économique

Mode choc couronnée entreprise de l’année

La boutique Mode Choc, a connu au cours des dernières, années une croissance fulgurante. Toujours portée par des valeurs familiales, l’équipe s’est donnée les moyens de développer de nouvelles opportunités d’affaires et d’aller à la conquête du marché. C’est avec enthousiasme et étonnement que l’équipe est montée sur scène pour recevoir le Dubuc Entreprise de l’année, qui se veut une belle reconnaissance du milieu économique régional.

Le tout premier magasin Mode Choc, appelé à l’époque Aubaine Choc, a vu le jour en 1983 à Dolbeau. Dirigée par Monsieur Raymond Roussy et Mme Marlène Hudon, la boutique comptait alors six employés. Quelques années plus tard, la 2e génération se joint à l’actionnariat de la compagnie et assure la relève familiale. 

Ayant gagné de nouveaux marchés au Québec et au Nouveau-Brunswick, l’entreprise compte à ce jour 550 employés, 11 magasins, ainsi qu’une boutique en ligne. La grande famille Mode Choc a accueilli cette reconnaissance des pairs avec honneur. « C’était la toute première fois que nous soumettions notre candidature pour participer à un événement comme celui-ci. Cette distinction était plutôt inattendue, mais nous en sommes très fiers puisque nous avons travaillé très fort. Le commerce au détail n’est pas un domaine facile et la concurrence est farouche, c’est pourquoi nous nous efforçons d’offrir des produits diversifiés de qualité à des prix abordables », raconte avec fierté Jessika Roussy, directrice générale adjointe et copropriétaire. 

Depuis 2015, l’entreprise a rejoint le phénomène Web avec la création de sa boutique en ligne qui comprend également un blogue. L’équipe design, basée au siège social d’Alma, est quant à elle passée de quatre à onze employés afin de continuer à offrir à la clientèle des morceaux uniques à des prix concurrentiels. « Notre vision demeure la même au fil des ans. Notre démarche est en lien avec nos valeurs et nous souhaitons être à l’écoute des familles et répondre à leurs besoins en proposant des produits accessibles », ajoute-t-elle.   

Tout récemment, l’entreprise a acquis une nouvelle place d’affaires dans la grande métropole et a ouvert son tout premier Mode Choc déco dans la région de Québec. Pour la suite, l’équipe désire consolider ses actifs tout en restant à l’affût de nouveaux défis.  

La boutique Mode Choc a aussi remporté le Dubuc Le Quotidien/Le Progrès – catégorie Commerce et était en lice pour le prix transfert d’entreprise et relève. 

Deux fois bravo pour cette belle réussite d’équipe!

Gala du mérite économique

Un trophée 100 % régional

L’artiste baieriverain Giuseppe Benedetto de l’Atelier d’Art Touverre, en collaboration avec Coupesag, a créé un véritable chef-d’œuvre en aluminium poli représentant un personnage brandissant une fleur qui tournoie.

Ce personnage dégage la force, la puissance, la ténacité et la fierté de la réussite que l’homme ou la femme d’affaires doit posséder pour se réaliser dans son entreprise. Il tient dans ses mains avec fierté la fleur de l’ingéniosité représentée par une gaillarde, emblème floral du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cette fleur symbolise le dynamisme, la créativité et l’innovation.De l’aluminium coulé dans les installations de Rio Tinto dans la région jusqu’aux mains de l’artiste en passant par PCP Canada et Coupesag, le trophée est un produit 100 % régional.

J.E.A.Dubuc

Julien-Édouard-Alfred Dubuc, âgé de seulement 26 ans à l’époque et déjà ultimement considéré comme un homme d’affaires important, s’implique dans la création de la Chambre de commerce du Saguenay en 1897 et dans la Chambre de commerce du Québec en 1921. Propriétaire de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi, il possède, en plus, 60 sociétés diverses. Nommé maire de la ville de Chicoutimi en 1930, il détient, à partir de 1925 et ce, jusqu’en 1945, le titre de député fédéral pour le comté. Monsieur Dubuc décède en 1947. Ce grand homme a laissé derrière lui un héritage colossal à cette ville naissante qui, par la suite, n’a cessé de croître malgré les hauts et les bas. La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le Fjord est fière de remettre un trophée qui porte son nom à tous les lauréats qui ont contribué, eux aussi, à développer notre région.

Gala du mérite économique

Les récipiendaires du Gala du mérite économique 2019

À l'occasion de cette 15e édition du Gala du mérite économique 2019, dix Dubuc ainsi qu'un coup de coeur ont été remis au cours de la soirée. Félicitations à tous les gagnants!

Catégorie Transfert d’entreprise et relève 

Charl-Pol remporte le Dubuc

Depuis 1921, Charl-Pol est un leader en tant qu’équipementier et fabricant de pièces mécano-soudées pour l’industrie lourde.  L’entreprise compte deux usines, une à La Baie et une à Portneuf et œuvre dans des créneaux de pointe dont la fabrication mécano-soudée et l’usinage de pièces de composantes.  Employeur de choix riche de ses 100 ans d’histoire, Charl-Pol s’appuie sur des technologies à l’avant-garde, une solidité financière et une équipe chevronnée, lui permettant de se donner une vision ambitieuse, être le numéro un dans la fabrication d’équipements pour l’industrie navale, de l’énergie, de l’aluminium, des mines et métaux et des pâtes et papiers.  Charl-Pol compte sur une équipe de professionnels constituée de plus de 200 ressources aux compétences variées qui contribuent à bâtir une entreprise qui accompagne ses clients à devenir meilleurs dans leurs secteurs d’activité.

Gala du mérite économique

15 personnalités mises en lumière

À l’occasion de sa 15e édition, le Gala du mérite économique a salué le travail de 15 personnalités ou familles qui contribuent à forger notre patrimoine économique. Ces gens passionnés représentent une belle fierté régionale, car ils sont la preuve irréfutable que le Saguenay–Lac-Saint-Jean est un tremplin de développement pour le milieu des affaires. Félicitations à toutes les personnes et familles qui contribuent, de par leur rayonnement à rendre la région plus attractive !

Les personnalités/familles

-    Famille Boivin,

    Fromagerie Boivin 

-    Famille Boivin, Groupe

    Alfred Boivin

-    Famille Bouchard, STAS

-    Famille Couture, Hôtel 

    Le Montagnais

-    Éric Larouche, Hôtel 

    Chicoutimi, RL Énergies

-    Famille Gagnon, Gagnon Frères

-    Famille Gilbert, Groupe 

    Fernand Gilbert

-    Famille Gilbert, Intercar

-    Famille Harvey, Cegerco

-    Laval Boulianne, Hôtel Delta Jonquière, Mercedes-Benz Saguenay

-    Famille Perron, Les 

    immeubles Perron

-    Rémy Roy, Canmec

-    Famille Riverin, Intercité

-    Robert Doré, Québec Issime

-    Robert Hakim, Productions Hakim

Gala du mérite économique

Mot du partenaire principal

En plus de Rio Tinto, fier présentateur du Gala mérite du Gala économique 2019, deux autres précieux collaborateurs ont participé activement à la tenue de cet événement. Il s’agit de Ville de Saguenay ainsi que de la MRC du Fjord-du-Saguenay.

C’est avec plaisir que Rio Tinto est encore cette année, présentateur du Gala annuel du mérite économique. Au fil des ans, ce rendez-vous est devenu incontournable dans la communauté d’affaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean et nous sommes très fiers d’y être associés. Cette année est une année particulièrement importante, car nous soulignons ensemble la 15e édition du Gala. Au cours des dernières semaines, j’ai eu la chance de rencontrer les 15 personnalités et familles d’affaires qui sont mises en lumière dans le cadre de ce 15e anniversaire du Gala du mérite économique. Je tiens à les remercier chaleureusement pour leur engagement envers notre belle région et souligner tout le travail des générations de pionniers qui ont marqué le développement socioéconomique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’aluminium que nous produisons dans la région depuis près de 100 ans est possible grâce à l’esprit d’innovation, du savoir-faire et de la passion des gens d’ici. C’est un véritable honneur de contribuer à reconnaître les réalisations et l’expertise des entreprises de la région.

Jean-François Nadeau, Directeur général du Complexe Jonquière Rio Tinto 

Gala du mérite économique

La reconnaissance à l’honneur

Les entrepreneurs de la région ont répondu en grand nombre à cette 15e édition du Gala du mérite économique 2019, organisé par La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) et présenté Rio Tinto, en collaboration avec la Ville de Saguenay et la MRC du Fjord-du-Saguenay. C’est devant une salle comble de 750 personnes que la troupe Québec Issime a donné le coup d’envoi à cette soirée vibrante visant à souligner l’apport des entreprises du Saguenay.

Afin de souligner le 15e anniversaire du Gala, un volet reconnaissance a été ajouté cette année. 15 personnalités ou familles, qui ont marqué le paysage économique de la région, ont été présentées. Ces entreprises flamboyantes sont de véritables sources d’inspiration pour la région. Bravo à ces entrepreneurs ! 

Une participation record

Le Gala du mérite économique de la CCISF est sans contredit le plus grand rassemblement de gens d’affaires de tout l’Est-du-Québec. Le taux de participation record pour cette 15e édition en est d’ailleurs la preuve irréfutable. Avant même la confirmation de la présence de M. Trudeau, le gala affichait déjà complet depuis deux semaines. Les membres du jury ont analysé 71 candidatures, ce qui représente 30 de plus que l’an dernier. Mentionnons le nombre accru de jeunes finalistes qui étaient présents dans la salle. Ces agents de changement dans leur milieu témoignent d’une relève dynamique qui souhaite innover et participer à la croissance économique d’une région. 

Un invité de renom

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, avait accepté l’invitation lancée par la directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord, Mme Sandra Rossignol. Son discours, empreint d’optimisme, se voulait rassurant
pour les gens de la région. M. Trudeau a en effet mentionné qu’il serait de toutes les batailles pour tenter d’annuler les tarifs imposés par les États-Unis pour ce qui est de l’exportation d’aluminium. Il a d’ailleurs souligné l’initiative environnementale du projet Elysis, un procédé révolutionnaire visant à produire de l’aluminium sans émissions de carbone. Il a aussi réitéré son appui aux producteurs laitiers, en plus de rappeler la contribution financière de 100 M$ injectée dans le secteur forestier l’automne dernier. « Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est l’épine dorsale de l’économie de notre pays. Vous pouvez compter sur nous, car vos priorités sont aussi les nôtres », a-t-il clamé devant une foule attentive. 

Soulignons également la présence du chef du conseil de bande de Mashteuiatsh, Clifford Moar, qui a reçu une ovation debout à la suite de son touchant discours. Il a notamment mentionné la nécessité de continuer à partager les racines ancestrales de notre territoire pour assurer une prospérité au Saguenay–Lac-Saint-Jean. « C’est une grande marque de respect qu’on me sert ce soir et je vais m’assurer de la partager avec les gens de chez nous. Tout ce qu’on a pu faire dans la région, c’est grâce aux partenariats. Ce que vous représentez est important et je pense qu’on a un bel avenir devant nous », a-t-il affirmé avec émotion.