LAURÉATES 2018 - Stéphanie Bouchard – Carrossier Procolor Arvida, Nathalie Gauthier – Deloitte Chicoutimi, Émilie Gauthier – Boutique Marie-Josée, Marie-Claude Bouchard – Domaine St-Léoanard: élevage de cochons miniatures, Émilie Simard – Kréa2 et Lynda Bélanger – Coopérative de solidarité de services à domicile du Royaume du Saguenay (CSSDRS).

Gala des femmes d'affaires du Saguenay

Lauréates 2018

Un court portrait des lauréates de la 18e édition du Gala des femmes d'affaires du Saguenay.
Catégorie gestionnaire d’un organisme public ou parapublic / Institution financière / Ordre professionnel 
La lauréate Nathalie Gauthier,  CPA associée en certification et service-conseil chez Deloitte Chicoutimi, entourée de Nancy Bouchard - Étude de Nancy Bouchard, Notaire et des Dres Karine McLelland et Julie Dompierre - Clinique Dentaire McLelland Dompierre.

LAURÉATE Gestionnaire d’un organisme public ou parapublic / Institution financière / Ordre professionnel

Nathalie Gauthier, CPA associée en certification et service-conseil chez Deloitte Chicoutimi

En 25 ans de carrière, la lauréate dans la catégorie Gestionnaire d’un organisme public ou parapublic / Institution financière / Ordre professionnel ne s’est jamais ennuyée. Nathalie Gauthier, qui est désormais associée chez Deloitte, et par ailleurs la seule femme à avoir ce titre au Saguenay – Lac-Saint-Jean Côté-Nord, apprend encore tous les jours et trouve son travail toujours aussi stimulant.

«Je me suis toujours laissée une grande liberté. Celle de dire que tant que je vais m’amuser, tant que je vais avoir des défis, tant que je vais apprendre tous les jours et que je vais avoir du «fun» à travailler avec l’équipe avec laquelle je travaille, je vais rester au bureau».

«Nous avons récemment embauché dix nouvelles personnes, neuf femmes et un homme. Ce que je souhaite c’est inspirer ces femmes-là et leur dire que tout est possible», confie Mme Gauthier.

Catégorie Gestionnaire OBNL
La lauréate Lynda Bélanger, directrice générale de la Coopérative de solidarité de services à domicile du Royaume du Saguenay (CSSDRS), suivi de Anne-Marie Boudreault - Fondation des Maladies du Coeur et de l’AVC et de MaryPier Hudon Thériault - SPCA Saguenay.

LAURÉATE Gestionnaire OBNL

Lynda Bélanger, directrice générale de la Coopérative de solidarité de services à domicile du Royaume du Saguenay

«Je n’aurais jamais cru être assise ici. Il y a 30 ans, ce n’est pas là que je me voyais, mais pas du tout.» C’est en ces termes que Lynda Bélanger, aujourd’hui directrice générale de la CSSDRS, parle de sa réussite professionnelle. Celle qui avoue avoir eu un parcours quelque peu atypique, multipliant les formations dans des domaines aux antipodes, aura finalement trouvé sa voie à la suite d’un retour aux études en secrétariat, au CFP l’Oasis, après une première grossesse. Comme quoi, il n’est jamais trop tard pour reprendre sa vie professionnelle en main.

Mme Bélanger a reçu, jeudi dernier, le prix Gestionnaire OBNL. Elle a profité de la réception de son prix pour inviter Samuel Larouche, un jeune homme paraplégique ayant eu recours au service de la CSSDRS à livrer un court message aux hommes et femmes d’affaires présents dans la salle. Ce dernier «a fait le choix d’être heureux. Il n’a pas de pouvoir sur son passé, mais il en a pour son avenir», a souligné Mme Bélanger.

Samuel Larouche a pris la parole pour partager un brin de son histoire et sensibiliser les gens à l’importance de l’accessibilité des commerces et des entreprises aux personnes handicapées. «Je peux tout faire en autant que j’y aie accès», a-t-il affirmé.

Catégorie Entrepreneure petite entreprise incluant travailleuse autonome. La lauréate Émilie Gauthier, propriétaire de la Boutique Marie-Josée, accompagnée de Louise Boivin  - Boutique CStraight et de Cynthia Tanguay - Tutorat Saguenay.

LAURÉATE Entrepreneure petite entreprise incluant travailleuse autonome

Émilie Gauthier, propriétaire de la boutique Marie-Josée

Diplômée en communications, Émilie Gauthier, propriétaire de la boutique Marie-Josée ne se doutait pas, il y a dix ans, qu’elle suivrait les traces de ses parents entrepreneurs. C’est pourtant le chemin qu’elle a emprunté, une voie qui lui permet aujourd’hui de combiner plusieurs de ses passions, dont la mode et les communications.

Son commerce d’Arvida est florissant et jouit d’une grande popularité. La jeune femme d’affaires est d’ailleurs fière de tout ce qu’elle a accompli depuis l’achat de la boutique. «Je suis fière de tout ce que j’ai fait et d’être rendu là où je suis rendue à 32 ans. Ça me donne envie de me dépasser et de me rendre encore plus loin», confie-t-elle.

Catégorie Nouvelle entrepreneure Émilie Simard, propriétaire de Kréa2 et lauréate 2018, en compagnie de Marie-Claude Bouchard - Domaine St-Léonard: élevage de cochons miniatures et de Christine Tremblay - Mon adresse à louer.com.

LAURÉATE Nouvelle entrepreneure 

Émilie Simard, propriétaire de Kréa2

Kréa2 est une jeune entreprise de graphisme, de projets d’arts sur mesure et d’impression qui, comme son nom l’indique, crée avec le client (à deux) des produits qui répondent à ses besoins. En lançant Kréa2, la propriétaire, Émilie Simard, a découvert ses qualités de «leader» et a trouvé la clé de son bonheur.

«Je ressens oui de la fierté, mais j’ai encore de la misère à croire que ça m’arrive pour vrai […] Je suis en train de réaliser mon rêve d’avoir ma propre entreprise», exprime-t-elle.

Sur ses objectifs professionnels, l’entrepreneure confie : «je veux faire le pont entre le milieu des arts et le milieu des affaires, aider les artistes, mais aussi aider les gens d’affaires à comprendre que l’art est présent partout et qu’on peut travailler tous ensemble […] Je me vois comme une femme d’affaires épanouie».

Catégorie Entrepreneure moyenne entreprise
La lauréate Stéphanie Bouchard, copropriétaire de Carrossier ProColor Arvida, Jonquière et Chicoutimi-Nord, Manon Maltais - Clinik Optik Maltais et Cathie St-Pierre - IGA Mellon et IGA Extra St-Hubert.

LAURÉATE Entrepreneure moyenne entreprise

Stéphanie Bouchard, copropriétaire de Carrossier ProColor Arvida, Jonquière et Chicoutimi-Nord

Lauréate dans la catégorie Entrepreneure moyenne entreprise, Stéphanie Bouchard a littéralement grandi dans le commerce duquel elle est aujourd’hui copropriétaire avec son père. «Ça été le plus gros défi de ma vie […] Je me voyais à la comptabilité, mais pas nécessairement au niveau des opérations sur le plancher, ça c’est une surprise».

L’entreprise va aujourd’hui mieux que jamais. Après six ans, Carrossier ProColor a fait l’ajout de deux succursales et le chiffre d’affaires de l’entreprise a plus que doublé tout comme le nombre d’employés. «Je me remercie encore d’avoir tenu bon», confie Mme Bouchard faisant référence à son apprentissage de l’estimation. «J’aurais pu continuer sans ça. J’aurais pu être gestionnaire sans être estimatrice, mais je n’aurais pas été le patron que je suis aujourd’hui».