Moments inoubliables

Fleurs, couleurs et élégance pour les mariages de 2019

En 2019, les mariages sont pensés pour être à l’image du couple qui franchit cette grande étape. Traditionnel, ou un peu moins, ce sont les mariés qui prennent les décisions et ils ont beaucoup de liberté. Les décorations, les menus et les habits sont personnalisés, au souhait du couple! Cela se voit dans les tendances de l’année, qui sont originales, qui s’adaptent à tous les budgets et qui sont marquées par leur simplicité. En voici quelques-unes que l’on devrait retrouver en 2019.

Simplicité et élégance pour les robes 

S’il y a bien un événement l’année dernière qui a fait jaser, c’est le mariage entre l’actrice Meghan Markle et le prince Harry. Ce moment important a inspiré les couturiers pour les robes de 2019 : elles sont à l’image de celle de la princesse, soit simple et épurée. Minimalistes, sans ornements, elles épousent le corps et donnent une allure chic et élégante à la mariée.

Pour celles qui préfèrent les robes un peu plus excentriques : vous ne serez pas déçus. Les défilés de mode ont montré plusieurs tendances qui brilleront en 2019 : décolletés très plongeants, dentelles originales, épaules dénudées, nœud géant dans le dos, il y en a certainement pour tous les goûts. Le mariage royal a aussi donné envie aux mariées d’en vivre un, alors qu’on a vu le retour des diadèmes, des capes, des voiles dramatiques et plus encore.

Mettre l’accent sur les couleurs vives

Cette année, on ose la couleur et on les mélange. Alors que les pastels étaient auparavant la base de tous les décors, on change pour des couleurs plus brillantes, riches et audacieuses que l’on agence ensemble. Les teintes de rouge, de rose, de jaune et d’orange font maintenant compétition aux couleurs plus terreuses comme le vert clair, le bleu gris ou le vieux rose, qui sont toujours dans le coup. Au lieu de voir un choix d’une ou deux couleurs, les mariés ne se limitent plus et choisissent des couleurs complémentaires ou des dégradés.

On retrouve ces couleurs vibrantes chez les demoiselles d’honneur, dans les centres de tables et dans le choix de fleurs. On aime particulièrement le rose framboise qui rappelle le traditionnel rouge vin et le jaune moutarde, qui illumine l’espace et créé une ambiance excitante. 

Flower power

Le mot d’ordre pour l’année 2019 est fleur. Elles sont partout. Les bouquets sont extravagants, les motifs floraux sont élégants sur les robes, elles sont immanquables dans les décors on s’en sert comme accessoire. On choisit celles avec  des couleurs vives et on en met plusieurs. Toujours aussi populaire, on garde les branches d’herbe de la pampa, qui peuvent avoir plusieurs utilités, en plus de donner aux décors une allure bohème, douce et naturelle. 

Aussi populaire à l’intérieur qu’à l’extérieur, les mariages ne se passent plus de verdures. On se sert de plantes et de cactus pour créer les centres de tables. La conscience écologique marque aussi les mariages, alors que plusieurs opteront pour des plantes qui peuvent être replantées, un coup la cérémonie terminée.

De plus en plus écolo

On retrouve la tendance écologique dans l’organisation des mariages de 2019. Les invitations de mariage se font maintenant électroniquement, pour réduire l’utilisation de papier. Pour ceux qui veulent garder la tradition, le papier recyclé et l’encre biodégradable sont de plus en plus utilisés. Aussi, à la sortie de la cérémonie, on peut choisir de lancer des pétales de fleurs séchées, des grains ou encore des bulles, au lieu de papier. On réutilise le plus possible : on reprend les fleurs du décor de la cérémonie pour les décorations de la salle de réception. Plusieurs petits gestes sont maintenant favorisés pour respecter l’environnement tout en profitant au maximum de cette journée spéciale.