Fêtes

Des jeux de société à essayer pendant le temps des fêtes

Le temps des fêtes, c’est l’occasion parfaite pour passer du temps de qualité avec ses proches. Les membres de votre famille ou vos amis sont tous réunis sous le même toit, c’est un excellent moment pour essayer de nouveaux jeux de société, afin de pimenter vos soirées. Légers, rapides, mais ô combien rigolos, vous en apprendrez plus sur vos proches. Découvrez leurs talents, leurs secrets ou leurs traits de personnalité avec ces différents classiques et ces nouveautés!

En famille

Télestration

Même si ce jeu est sur le marché depuis quelques années, il ne cesse de trouver de nouveaux adeptes! Vos enfants aimeront y jouer tout autant que vous. Combinant le dessin au jeu du téléphone, il vous promet une tonne de fous rires. 

Comme le téléphone, chaque personne commence avec un mot, qu’il doit dessiner dans un cahier fourni avec le jeu. Lorsque le dessinateur a terminé, il referme son cahier et le donne au joueur le plus près. À son tour, le joueur doit deviner le mot que la personne avait au départ, seulement à partir du dessin de son voisin. Il écrit sa réponse et passe le cahier à un autre joueur qui lui doit dessiner ce nouveau mot, et ainsi de suite. Pensez-vous que les personnes réussiront à bien deviner jusqu’au bout? Vous y découvrirez peut-être les talents cachés de vos proches ou au contraire, ils rendront peut-être le jeu plus difficile que vous le pensiez!

Il faut de 4 à 8 joueurs, idéalement âgés de 12 ans et plus, pour jouer et une partie prend une vingtaine de minutes.

C Quoi?

Êtes-vous vifs d’esprit? Savez-vous reconnaître rapidement les sons qui vous entourent? C’est ce que le jeu C Quoi? viendra tester, dans votre prochaine fête de famille. Ce jeu, à la fois simple et amusant, vous fera découvrir la véritable face cachée de vos adversaires, alors que la compétitivité grimpe rapidement.

Ce jeu comporte un micro, qui a des «buzzers» à sa base. Ce micro donne un indice et émet ensuite un son. Le premier joueur à avoir trouvé de quoi il s’agit appui sur son buzzer pour dire sa réponse. S’il a la bonne, il gagne un point, sinon, le point va à tout le reste des joueurs. Il y a plus de 400 sons différents répartis en 25 catégories. Deux modes de jeu sont disponibles : adulte (16 ans et plus) et famille (8 ans et plus).

Une partie dure environ une quinzaine de minutes. On peut jouer entre 2 à 5 joueurs.

Entre amis

Ah Ouinnn

Une nouveauté chez Randolph, le jeu Ah Ouinnn vérifiera si vous connaissez aussi bien vos amis que vous le pensez. Simple, mais tordant, ce jeu consiste à deviner l’ordre des préférences de vos proches, parmi cinq sujets complètement aléatoires. Passant par les sujets un peu osés, aux personnalités, ou encore aux différents aliments, vous découvrirez les préférences de vos amis, tout en vous amusant. Plus vous classez l’ordre avec précision, plus vous remporterez de points et aurez la chance de gagner la partie!

Il est conseillé d’avoir 16 ans et plus pour jouer à ce jeu. Chaque partie dure environ 30 minutes et il peut y avoir entre 2 à 8 joueurs.

L'Osti d'jeu - Extension Saguenay-Lac-Saint-Jean

L’Osti d’jeu, ce jeu qui a diverti un grand nombre de soupers entre amis depuis sa sortie en 2014, se réinvente avec une série d’extension tout droit sortie des quatre coins du Québec. 

Rappelons que le principe de ce jeu est assez simple. Une personne désignée lit une carte noire, qui comprend une affirmation rigolote à compléter. Les autres joueurs qui ont dans les mains cinq phrases complètement disjonctées, tentent de soumettre celle qui fera le plus rire le lecteur et qui complètera mieux la phrase. Celui qui a le complément le plus drôle remporte la manche.

Cette version québécoise a connu une popularité incroyable depuis sa sortie. Les créateurs ont fait une foule d’extension pour répondre à la demande. Cette fois-ci, Randolph a sondé le public afin qu’il envoie des idées de cartes qui représentent le mieux leur région. 18 régions ont maintenant leur extension, dont le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Plus d’une vingtaine de cartes ont été créées. L’extension peut être achetée seule ou dans un jeu comprenant celles de toutes les régions.

Il est conseillé d’avoir 18 ans pour jouer à ce jeu. Une partie dure environ 40 minutes et il peut y avoir entre 3 et 12 joueurs.