Contenu commandité
Des jeux de société à essayer pendant le temps des fêtes

Fêtes

Des jeux de société à essayer pendant le temps des fêtes

Le temps des fêtes, c’est l’occasion parfaite pour passer du temps de qualité avec ses proches. Les membres de votre famille ou vos amis sont tous réunis sous le même toit, c’est un excellent moment pour essayer de nouveaux jeux de société, afin de pimenter vos soirées. Légers, rapides, mais ô combien rigolos, vous en apprendrez plus sur vos proches. Découvrez leurs talents, leurs secrets ou leurs traits de personnalité avec ces différents classiques et ces nouveautés!

En famille

Télestration

Même si ce jeu est sur le marché depuis quelques années, il ne cesse de trouver de nouveaux adeptes! Vos enfants aimeront y jouer tout autant que vous. Combinant le dessin au jeu du téléphone, il vous promet une tonne de fous rires. 

Comme le téléphone, chaque personne commence avec un mot, qu’il doit dessiner dans un cahier fourni avec le jeu. Lorsque le dessinateur a terminé, il referme son cahier et le donne au joueur le plus près. À son tour, le joueur doit deviner le mot que la personne avait au départ, seulement à partir du dessin de son voisin. Il écrit sa réponse et passe le cahier à un autre joueur qui lui doit dessiner ce nouveau mot, et ainsi de suite. Pensez-vous que les personnes réussiront à bien deviner jusqu’au bout? Vous y découvrirez peut-être les talents cachés de vos proches ou au contraire, ils rendront peut-être le jeu plus difficile que vous le pensiez!

Il faut de 4 à 8 joueurs, idéalement âgés de 12 ans et plus, pour jouer et une partie prend une vingtaine de minutes.

Un Noël empreint de générosité

Fêtes

Un Noël empreint de générosité

Bientôt, les tables seront garnies de nourriture en abondance et les enfants auront des tonnes de cadeaux à déballer. La période des Fêtes rime souvent avec prospérité alors que les festivités battent leur plein. Or, cette chance de se remplir la panse à volonté et de recevoir une montagne de présents n’est pas offerte à tous. Comment faire alors pour venir en aide aux personnes plus démunies et semer le bonheur autour de nous? Si le cœur vous en dit et que vous souhaitez faire la différence dans la vie de ces personnes, voici quelques idées d’entraide.

Des organismes qui n’attendent que vous 

Vous souhaitez passer à l’action et donner au suivant? Sachez qu’il existe un grand nombre d’organismes qui offrent la possibilité de participer à leurs programmes d’entraide. Vous pouvez donner sous plusieurs formes, que ce soit des dons d’argent, des dons de nourriture ou de jouets ou même faire  don de votre temps, chaque action est valable.

1) La grande Guignolée des médias

Chaque année, des bénévoles arpentent les rues du Québec à la récolte de dons afin d’aider les gens dans le besoin, autant pendant les Fêtes que lors des mois plus difficiles qui les suivent. Outre les dons en argent, vous avez jusqu’au 24 décembre pour apporter vos denrées non périssables chez les partenaires participants : les pharmacies Jean Coutu, Maxi et Provigo ainsi que la Société Saint-Vincent de Paul.  

2) Opération Père Noël

Parce que ce ne sont pas tous les enfants qui ont la chance de recevoir des cadeaux à l’occasion des Fêtes, l’organisme Opération Père Noël vous offre la possibilité d’être le Père Noël d’un enfant défavorisé. En participant, vous serez en communication avec l’enfant par le biais de lettres et pourrez ainsi savoir réellement ce qui lui ferait plaisir. Un petit geste à moindre coût, qui permet à un enfant de vivre la féérie de Noël.  Pour l’année en cours, tous les Père Noël donateurs ont été trouvés.    

3) Les Banques alimentaires du Québec

Depuis 30 ans, les Banques alimentaires du Québec et les 19 Moisson travaillent d’arrache-pied afin de nourrir plus de 500 000 personnes chaque mois, dont 150 000 enfants qui ne mangent pas à leur faim. Vous pouvez faire un don en argent ou en denrées dans une banque alimentaire près de chez vous. Pour connaître les points de dépôts, visitez le www.banquesalimentaires.org.            

4)  Les Petits Frères

Devenez bénévole pour l’organisme Les Petits Frères et accompagnez les personnes seules du grand âge afin de contrer leur isolement. Chaque année, plus de 2050 bénévoles à travers le Québec répondent présents pour participer à cette belle aventure humaine, laquelle permet de tisser des liens uniques avec des gens. Pour faire partie de cette grande famille, visitez le www.petitsfreres.ca. 

Encore plus...  

En plus de ces nombreux organismes qui permettent de redonner et de changer le quotidien des gens dans le besoin, d’autres actions sont possibles afin de faire la différence à votre façon: 

•    Donner des vêtements dans les comptoirs vestimentaires; 

•    Amasser des sous dans votre entourage et les remettre à la cause de votre choix;

•    Payer anonymement la facture d’épicerie d’une famille; 

•    Aller porter de la nourriture que vous aurez préparée aux plus démunis, comme des desserts et des mets traditionnels de Noël, de quoi réchauffer le cœur;

•    Organiser une collecte de jouets dans votre lieu de travail.

Disons-le, ce ne sont pas les idées qui manquent pour venir en aide aux plus démunis. Quoi qu’il en soit, de petites actions sont porteuses de grands changements, il suffit d’emboîter le pas pour que les gens de votre entourage se joignent à vous dans cet élan de générosité. 

Tenues des Fêtes: pour un coup d’éclat

Fêtes

Tenues des Fêtes: pour un coup d’éclat

Bien que la petite robe noire pour elle et le traditionnel complet pour lui soient des tenues indétrônables du temps des Fêtes, les tendances festives et scintillantes ont également la cote pour les tendances 2019. Cette année, difficile de passer inaperçu avec les paillettes qui se multiplient et le velours qui vole littéralement la vedette. Messieurs, vous n’êtes pas en reste, car les nœuds papillon ainsi que les costars monochromes auront de quoi vous vêtir avec classe et style.

Si vous ne savez pas encore quoi porter pour vos festivités des Fêtes, voici quelques tendances 2019 qui pourront peut-être vous inspirer. 

Rehausser la petite robe noire

Il y a des classiques qui traversent le temps s’en perdre une plume! C’est le cas notamment de la robe noire, dont on ne saurait se lasser. Cependant, les coupes ainsi que les textures s’adaptent aux tendances du moment. Ainsi, on retrouve cette année des robes de velours pour un chic incontesté. Pour agrémenter votre tenue, revêtez de magnifiques collants de la collection Le Coffret de Rachel, dont les détails ajouteront incontestablement un effet « wow » à votre robe. 

Des ornements à réaliser avec les enfants

Fêtes

Des ornements à réaliser avec les enfants

Quand les enfants sont tous les jours à la maison, lors du congé des fêtes, il est normal que l’inspiration pour des jeux et des passe-temps manque aux parents. Souvent, il fait trop froid pour jouer dehors, mais on ne veut pas qu’ils passent la journée les yeux rivés sur leur écran. C’est alors le temps parfait pour essayer de nouveaux loisirs créatifs! Ces bricolages d’ornements d’arbre de Noël permettront aux petits d’être divertis et de passer un beau moment en famille. En plus, ils seront fiers de les exposer dans le sapin et leurs créations rendront les décors encore plus chaleureux.

Petits sapins en laine 

Ces petits sapins sont mignons et faciles à réaliser! Il suffit d’avoir sous la main du carton, de la colle, de la laine et des pompons. Premièrement, vous devez découper des triangles dans votre carton. Ensuite, vous enroulez les triangles de fil de laine vert. Gardez un morceau pour faire le support, qui servira à accrocher l’ornement dans le sapin. La dernière étape est de coller des pompons colorés sur le sapin. Simple et amusante, cette décoration plaira aux petits et aux grands. Elle sera superbe en ornements pour le sapin ou encore en décoration sur la table, si on lui ajoute un pied à l’arrière.

Un Noël de découvertes culinaires

Fêtes

Un Noël de découvertes culinaires

Quand vient le temps de parler nourriture du temps des Fêtes, deux clans se créer d’emblée! D’un côté, il y a les fervents adeptes des repas traditionnels et de l’autre côté, ceux qui en ont assez de la tourtière et du pâté et qui désirent innover. Comme il y aura toujours un peu des deux dans chaque famille et qu’il est souhaitable que tout le monde mange avec appétit et régal, nous vous proposons des recettes dans lesquelles les saveurs d’hier se marient aux tendances culinaires plus actuelles! Bon appétit à tous!

Couronne De porc aux canneberges 

Ingrédients

Saumure

•    2 litres (8 tasses) d’eau froide

•    60 ml (1/4 tasse) de cassonade

•    60 ml (1/4 tasse) de sel

•    2.5 ml (1/2 c. à thé) de grains de poivre noir

Porc et sauce

•    1 couronne de porc de 12 à 16 côtes (voir note)

•    15 ml (1 c. à soupe) de moutarde de Dijon

•    15 ml (1 c. à soupe) de romarin frais, ciselé

•    1 gros oignon, émincé

•    2 gousses d’ail, hachées

•    30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive

•    60 ml (1/4 tasse) de vinaigre balsamique

•    250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet

•    1 boîte de 398 ml (14 oz) de gelée de canneberges (sans morceaux), coupée en morceaux

•    Sel et poivre

Préparation

Saumure

1.    Dans une casserole, porter à ébullition 250 ml (1 tasse) d’eau, la cassonade, le sel et le poivre. Verser dans un grand bol en verre ou une grande casserole d’une contenance d’environ 5 litres (20 tasses) et ajouter le reste de l’eau.

2.    Déposer la couronne dans la saumure et réfrigérer 8 heures ou toute une nuit.

Porc et sauce

3.    Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F).

4.    Égoutter et éponger la viande.

5.    Badigeonner la viande de moutarde et saupoudrer de romarin.

6.    Dans une grande poêle allant au four, attendrir l’oignon et l’ail dans l’huile. Saler et poivrer. Déglacer avec le vinaigre. Ajouter le bouillon et la gelée de canneberges. Remettre la couronne dans la poêle. Cuire au four 30 minutes. Réduire la température du four à 170 °C (325 °F) et poursuivre la cuisson de 45 minutes à 1 heure ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre de la viande indique 60 °C (140 °F). Au besoin, couvrir les os de papier d’aluminium pour éviter qu’ils brûlent durant la cuisson. Couvrir de papier d’aluminium et laisser reposer 15 minutes.

7.    Rectifier l’assaisonnement de la sauce et verser dans une saucière.

8.    Présenter la couronne sur un lit de romarin frais.

9.    Servir avec une purée de pommes de terre ou des pommes de terre grelots.

Source : ricardocuisine.com

 Un Noël sans stress, un cadeau pour soi-même

Fêtes

Un Noël sans stress, un cadeau pour soi-même

Alors que Noël devrait être empreint de réjouissance et de moments heureux, celui-ci peut facilement se transformer en un marathon de préparations des plus essoufflantes. Entre les soupers qui se multiplient et les tonnes de cadeaux à offrir, les festivités de Noël peuvent parfois être une source de stress immense. Si l’énergie n’y est plus et que vous avez la mine basse le soir du réveillon, il est temps d’apporter quelques changements afin que vous puissiez vous recentrer sur les éléments positifs de cette fête, où l’amour et l’entraide brillent de plus belle. Voici comment faire pour vous en approcher.

Une sélection judicieuse

Avec toutes les sorties qui s’accumulent, vous avez l’impression de courir après le temps, de sorte que vos congés s’envolent littéralement en fumée? Apprendre à dire non et être plus sélectif dans vos choix d’événement pourrait vous procurer un grand sentiment de liberté. Un party de bureau, des soupers de Noël qui s’étendent sur trois soirs, un brunch du jour de l’An, des soirées festives entre amis, permettez-vous de dire non-merci! Votre moral ainsi que votre portefeuille vous en seront éternellement reconnaissants. Pour faire d’une pierre deux coups, pourquoi ne pas rassembler les amis ou les familles distinctes ensemble dans un seul et même événement! Il s’agit là de l’occasion idéale pour tisser des liens et rencontrer de nouvelles personnes.  

Noël dans le rouge?

L’argent trop facilement dépensé, mais si durement gagné peut également être une importante source de stress. Noël ne devrait pas rimer avec endettement, mais plutôt avec don de soi et générosité. Si votre carte de crédit surchauffe et que vous êtes incapable de rembourser la somme due, pensez à revoir votre budget, car celui-ci n’est certes pas réaliste. Donner des cadeaux et rendre les gens autour de nous heureux est très gratifiant, mais nul besoin de dépenser des sommes faramineuses pour y arriver. À ce propos, la pige de cadeaux est une excellente alternative pour réduire de façon substantielle vos dépenses! Établissez un montant alloué pour la pige de cadeaux, en plus d’économiser, cela augmente le défi de dénicher quelque chose pour une fraction du prix! 

L’art de lâcher prise

Dans un monde utopique de licornes et d’arcs-en-ciel, vous auriez eu le temps de laver la maison de fond en comble pour recevoir la visite. Vous auriez également pris le temps de concocter des menus traditionnels, comme une tourtière et un décadent sucre à la crème. Votre liste de tâches à accomplir au bureau serait derrière vous et vous auriez ainsi été en mesure de partir l’esprit en paix. La réalité étant autrement, il ne reste plus qu’à apprendre à pratiquer avec animosité l’art du lâcher-prise! En vous accordant le droit d’accepter que rien ne soit parfait, vous faites un pas de géant vers un Noël plus zen et relaxant. 

Inspire, expire

Une fois les festivités de Noël terminées, réservez-vous des moments de détente afin de recharger entièrement vos batteries. Une journée pyjama, un après-midi au spa, un séjour en amoureux, faites-vous tout simplement plaisir et offrez-vous en cadeaux du temps de qualité pour relaxer. C’est également le moment de faire les choses que vous avez l’habitude de remettre à plus tard. Lire un livre, apprendre à coudre, faire la cuisine, vous trouverez assurément une activité qui vous plaira.  

Des invités d’exception

Fêtes

Des invités d’exception

Cette année, nul besoin de vous enquérir des préférences culinaires de vos invités, puisque c’est à votre tour d’être reçu! Quelle chance de ne pas avoir à vous soucier de l’organisation d’une réception. Vous pourrez alors siroter paisiblement votre coupe de vin et profiter allègrement de votre soirée. Or, s’il existe un certain nombre d’étiquettes quant à l’art de recevoir, il en existe également pour les convives, qui se doivent de respecter quelques règles non écrites de bienséances. Parce que vous savez très bien tout le travail qui se cache dernière la préparation d’une soirée, soyez un invité d’exception! Voici quelques conseils qui vous aideront à y parvenir.

1) Un cadeau pour l’hôte

Selon Julie Blais Comeau, spécialiste de l’étiquette au Canada, le cadeau d’hôte est une coutume servant à vous désengager d’avoir à réciproquer une invitation. Les cadeaux d’hôtesse doivent être ouverts devant l’invité et une bouteille de vin ne sera pas servie, mise à part si elle a été apportée comme contribution au repas, comme dans un souper de partage. Pour une pensée des plus personnalisées, vous pouvez même offrir un cadeau que vous aurez vous-même fabriqué, comme des confiseries ou des articles décoratifs.  

2) Besoin d’aide?

Être un invité signifie que vous n’avez d’emprise sur le déroulement de la soirée. Vous ne pouvez donc imposer le rythme de celle-ci en demandant quand est-ce que le repas sera servi par exemple. Toutefois, vous pouvez proposer votre aide pour la préparation et le service. Avant ladite soirée, il est conseillé de demander à votre hôte si vous pouvez contribuer au repas et à la soirée en apportant quelque chose. Le souper est terminé et les gens commencent à se lever de table? Offrez votre aide pour débarrasser et faire la vaisselle. En posant ces actions, vous participez au bon déroulement de la soirée et gageons que votre hôte voudra vous réinviter!   

3) Confirmer sa présence

À l’ère des réseaux sociaux, il est plus que jamais facile de communiquer avec les gens. Ainsi, vous n’avez plus de raisons de ne pas répondre à une invitation, que ce soit par téléphone, par courriel ou par message texte, vous vous devez de confirmer votre présence. Ne pas répondre à une invitation laisse sous-entendre que vous n’êtes pas intéressé ou que vous hésitez. De plus, si vous répondez présent, assurez-vous d’y être réellement et de ne pas faire faux bond le jour de l’événement. En effet, votre hôte aura sans doute préparé sa soirée en vous incluant dans l’achat de nourriture.     

4) Partir en voleur 

L’expression partir comme un voleur, qui signifie partir sans prévenir, est trop souvent répétée lors des soirées. Julie Blais Comeau suggère de quitter gracieusement la réception. Ainsi, si moins de trois couples sont encore en mode party, faites la tournée de tous. Cependant, s’ils sont encore nombreux à s’amuser, remerciez d’abord votre hôte et dites bonsoir aux gens que vous croiserez. Il est aussi recommandé d’être attentif aux signes de fatigue de la personne qui vous reçoit. Si plusieurs invités commencent à quitter et que votre hôte est déjà en mode fin de soirée, ne tardez pas à dire au revoir. Vous ne voudriez pas être LA PERSONNE qui tarde à partir, celle que l’on redoute d’inviter parce que trop souvent sa présence se fait insistante.

5) Pas de retardataire 

Ici, la règle est très simple et s’applique pour tous les événements et les rendez-vous! Soyez tout simplement à l’heure! L’heure fixée est 18 h,
évitez de vous pointer trop tôt ou encore même trop tard! Selon Mme Blais Comeau, l’heure idéale se situerait dans un rayon de dix minutes après l’heure convenue. S’il arrive un contretemps et que vous ne pouvez vous présenter, téléphonez à votre hôte afin de lui indiquer votre heure d’arrivée.

Sur ces sages paroles, bon réveillon à tous!

Source : www.etiquettejulie.com

Casse-Noisette par le Prisme Culturel: un classique indémodable

Fêtes

Casse-Noisette par le Prisme Culturel: un classique indémodable

Avec ses décors fabuleux, ses danses de styles variés et ses costumes aux mille couleurs, le ballet Casse-Noisette s’est taillé une place comme l’une des traditions du temps des fêtes, dans le cœur des petits et grands. Ce classique de Noël présente par le Prisme Culturel revient cette année pour une 21e édition, pour des représentations au grand public les 20, 21 et 22 décembre. Les spectacles du 17 et 18 décembre sont réservés aux groupes scolaires.

Un monde fascinant 

Tiré du conte de E.T.A. Hoffman, Casse-Noisette ne cesse de trouver de nouveaux adeptes chaque année. Il raconte l’histoire de Clara, qui reçoit, à la veille de Noël, un casse-noisette. Cette nuit-là, la jeune fille est transportée au pays des bonbons. Du rêve à la réalité, elle traverse une foule d’aventures, dans un monde où l’imagination n’a pas de limite. Elle rencontre des flocons dansants, souris, soldats et bien plus qui lui feront vivre une foule d’émotions.

L’univers de la pièce est captivant. Dans l’imaginaire de l’enfance, tout est possible. Les jouets s’animent, les flocons de neige et les fleurs dansent, le tout, sur la célèbre musique de Tchaïkovski. Les couleurs, les costumes flamboyants et les émotions des interprètes font de ce ballet un incontournable du temps des fêtes à découvrir ou à redécouvrir. 

Tout en brillance

Fêtes

Tout en brillance

Pour plusieurs, les soirées des fêtes sont l’occasion parfaite pour oser un peu plus du côté du maquillage. Que ce soit pour son party de bureau, son réveillon en famille ou encore pour sa soirée du jour de l’An entre amis, toutes les opportunités sont bonnes pour se laisser aller avec les différentes ombres à paupières scintillantes et rouges à lèvres éclatants.

Les tendances des fêtes en maquillage n’ont rien de sobre, alors que tous les produits brillent de mille feux. On veut que la personne qui le porte soit la vedette de la fête et qu’elle en mette plein la vue à ses invités.

Lèvres

Le rouge, c’est la couleur du temps des fêtes. Distinguée, intemporelle et sensuelle, cette couleur pour les lèvres est un choix judicieux. Les différentes compagnies créent toujours de nouveaux rouges à lèvres à l’approche de Noël, parfois lustrés ou encore brillants. Pour celles qui ne portent pas souvent de maquillage, mais qui aimeraient oser cette année, c’est le choix qu’il vous faut. Une cosméticienne peut vous orienter vers la teinte qui vous ira le mieux.

Pour les habituées qui souhaiteraient s’aventurer dans les milliers d’autres possibilités qu’offrent les rouges à lèvres, c’est votre chance. Plusieurs collections des fêtes contiennent des couleurs riches et variées. Les teintes de mauve, de rose, de rouge, d’orangé et même d’or ont la cote cette année. 

Les finis sont tout aussi diversifiés. Les mats sont toujours populaires, tandis que les produits lustrés et brillants permettent de changer de la routine. Il ne faut que suivre son envie du moment puisque tous les types de finis mettent les bouches en valeur.

Des cadeaux écolos sous le sapin

Fêtes

Des cadeaux écolos sous le sapin

Et si cette année, on encourageait les habitudes écoresponsables dans nos cadeaux de Noël? Alors que le temps des fêtes nous encourage à acheter, ce Noël, on encourage les produits réutilisables que nos proches trouveront utiles. Votre entourage sera reconnaissant d’avoir des produits qui les feront économiser, alors qu’ils pourront les réutiliser tout au long de l’année!